Bender, t'es allé faire un tour sur le forum
www.projetg5.com ? y'a pas mal de petits projets qui risquent de t'intéresser
notamment le G1, ou le G5, sans tonestack du coup et avec un atténuateur de puissance et une sortie ligne.
le tout est de dimensionner les éléments de l'ampli en fonction de la puissance max. dissipée, c'est franchement pas la peine d'utiliser une EL34 ou une 6L6 pour n'en utiliser que 3 ou 5 W, même en classe A.. au contraire, car ce que tu veux, si j'ai bien compris, c'est saturer le lampe de puissance, et à 5W, une EL34 ça ne sature pas un poil ! je m'explique plus loin..
mais quoi qu'il arrive, il te faudra de la HT et des donc des transfos.. mais la taille de ceux-ci dépendra de la puissance voulue au final.. donc question encombrement, ça peut sûrement pas tenir dans une grosse pédale genre EH p.ex.
ton principal problème, si tu veux créer de la "vraie" saturation d'étage final, c'est de saturer le ou les tube(s) de puissance, et pas d'attaquer la grille comme un porc avec un signal énorme, au risque (voir même très vraisemblablement) de créer de la "blocking distortion" .. franchement pas belle du tout et très harsh (comme on le voit parfois dans les pseudo amplis qui font de la pseudo satu de puissance)
donc si tu veux faire plier un tube de puissance, il faut aller le taquiner dans ses valeurs de puissance limite, sans forcément l'attaquer avec un signal de forte amplitude, ce qui demande, comme tu l'a sûrement déjà compris, de créer cette puissance dans l'étage final et pas ailleur, donc d'alimenter et polariser la ou les lampe(s) en conséquence, donc transfos dimensionnés en conséquence.. (voir à la limite légèrement sous-dimensionnés pour faire saturer aussi l'OT pendant qu'on y est) et bias super chaud, au risque de flinguer la lampe très vite !
ça ne sert à rien de créer bcp de puissance pour l'atténuer ensuite, ça sert juste à faire chauffer une résistance de puissance derrière..
mieux vaut choisir une lampe qui saturera à puissance plus faible, en tout cas bien plus faible qu'une EL34.. qui n'est quand-même pas si facile à faire saturer en puissance, crois-moi..
donc il te faudra absolument choisir une lampe de faible puissance pour en faire ton étage final (single ended du coup) afin d'avoir le moins possible de puissance à gérer et donc le moins possible de volume (physiquement parlant) à caser dans un boîtier, qui doit être le moins gros possible.
bref.. bonne chance !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "