Idée de pédale : faisable ou totalement délirant ??

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fxdfxd
  • fxdfxd
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  • #15
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    fxdfxd
    le 17 Oct 2009, 19:11
hello

contrainte de poid, faut des transfos, ca chauffe un max, surtout une EL84.
Mais pour driver une EL84, il te faudra qd meme un simili preamp pour obtenir un signal suffisant a faire cruncher la lampe.
Et tu sais, le preamp du crunch master ne produit pas bcp de gain, c'est surtout la puissance qui sature.

Bref, complique je pense, mais faisable
-fx
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Starfucker Inc.
regarde chez techniguitare, ils avaient pondu (T-minik pour etre précis) une simu de power amp, comme les simu à Jfet de Mojo, runoffgroove, NOS etc..
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"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Bender the Pimp
Oui, mais c'est à base de transistor. Moi techniquement, ce que j'imagine, c'est un poweramp qui sature qu'on envoie dans une loadbox, le tout au format pédale.

En exemple, je pourrais citer les têtes THD (Univalve et Bilvalve) avec loadbox intégrée. Certains en utilisent plusieurs en série
Starfucker Inc.
et un clone de zvex nano avec un attenuateur DIY au cul ?

Suffirait de virer la partie "preamp"

L'utilisation de mini tube permettrait d'avoir ça au format pédale.
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jzu
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  • #21
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    jzu
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Bonne idée et ça pourrait faire un mini-Herzog puisque ce dernier est également single-ended. Ça fait longtemps que je pense à un truc de ce genre, sauf qu'il me faudrait un push-pull en sortie. Les pédales à lampe et les petits SE, ça peut donner des bons résultats, mais ça crache des harmoniques secondes alors que je veux des harmoniques tierces. Affaire de goût. Il est bien possible que le son que tu désires soit en fait celui d'un PP et non d'une simple lampe de puissance.

La solution pourrait être celle de Eddie Van Halen qui collait un Marshall au cul d'un autre Marshall avec une loadbox entre les deux. Très bien quand on a un roadie. Sinon, est-ce que quelqu'un connaît une pédale dont les lampes de préampli seraient architecturées en PP ? J'en ai vu avec plusieurs 12AX7, comme certaines EHX, mais je ne sais pas comment elles marchent.
Starfucker Inc.
jzu a écrit :

La solution pourrait être celle de Eddie Van Halen qui collait un Marshall au cul d'un autre Marshall avec une loadbox entre les deux.


Ah moi j'avais vu Marshall dans loadbox, puis effets (flanger, phaser, echo) puis power amp H&H à mosfet)
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jzu
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  • #23
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    jzu
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Ah oui, c'est ce que dit Wikipedia (pour pinailler, c'est HH et pas H&H comme ils l'écrivent) alors que j'avais le souvenir d'un article qui parlait d'un autre Marshall. Ce détail mis à part, le principe reste celui d'un ampli de puissance utilisé comme préampli. Mais il n'est pas très fréquemment mis en oeuvre alors que la célébrité du bonhomme a ensuite fait des miracles pour Peavey et certaines grattes.
Starfucker Inc.
faudrait demander à frequencycentral de freestompboxes, il a élaboré un mini ampli sur base de mini lampe, alimenté en haute tension, un peu comme le zvex nano.

Je pense qu'il pourrait plancher là dessus
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dan3471
Bender, t'es allé faire un tour sur le forum www.projetg5.com ? y'a pas mal de petits projets qui risquent de t'intéresser notamment le G1, ou le G5, sans tonestack du coup et avec un atténuateur de puissance et une sortie ligne.

le tout est de dimensionner les éléments de l'ampli en fonction de la puissance max. dissipée, c'est franchement pas la peine d'utiliser une EL34 ou une 6L6 pour n'en utiliser que 3 ou 5 W, même en classe A.. au contraire, car ce que tu veux, si j'ai bien compris, c'est saturer le lampe de puissance, et à 5W, une EL34 ça ne sature pas un poil ! je m'explique plus loin..

mais quoi qu'il arrive, il te faudra de la HT et des donc des transfos.. mais la taille de ceux-ci dépendra de la puissance voulue au final.. donc question encombrement, ça peut sûrement pas tenir dans une grosse pédale genre EH p.ex.

ton principal problème, si tu veux créer de la "vraie" saturation d'étage final, c'est de saturer le ou les tube(s) de puissance, et pas d'attaquer la grille comme un porc avec un signal énorme, au risque (voir même très vraisemblablement) de créer de la "blocking distortion" .. franchement pas belle du tout et très harsh (comme on le voit parfois dans les pseudo amplis qui font de la pseudo satu de puissance)

donc si tu veux faire plier un tube de puissance, il faut aller le taquiner dans ses valeurs de puissance limite, sans forcément l'attaquer avec un signal de forte amplitude, ce qui demande, comme tu l'a sûrement déjà compris, de créer cette puissance dans l'étage final et pas ailleur, donc d'alimenter et polariser la ou les lampe(s) en conséquence, donc transfos dimensionnés en conséquence.. (voir à la limite légèrement sous-dimensionnés pour faire saturer aussi l'OT pendant qu'on y est) et bias super chaud, au risque de flinguer la lampe très vite !

ça ne sert à rien de créer bcp de puissance pour l'atténuer ensuite, ça sert juste à faire chauffer une résistance de puissance derrière..

mieux vaut choisir une lampe qui saturera à puissance plus faible, en tout cas bien plus faible qu'une EL34.. qui n'est quand-même pas si facile à faire saturer en puissance, crois-moi..

donc il te faudra absolument choisir une lampe de faible puissance pour en faire ton étage final (single ended du coup) afin d'avoir le moins possible de puissance à gérer et donc le moins possible de volume (physiquement parlant) à caser dans un boîtier, qui doit être le moins gros possible.


bref.. bonne chance !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Bender the Pimp
Oui, je me doutais bien qu'il faut choisir la lampe qui délivrera la puissance la plus faible possible. Je prenais une EL34 en exemple, j'imaginais pas un seul instant que ça puisse se faire avec une EL34 . Merci pour le lien et les explications en tout cas. Par contre, je compte pas faire ça moi même, loin de là . Je me posais la question de la faisabilité, et si c'est vraiment jouable, et que je trouve quelqu'un capable de le faire et qui est d'accord pour le faire, alors ça se fera .
dan3471
tout est faisable, après c'est une question de rendement, de rapport entre la conception, la simplicité et l'utilité réelle d'un tel projet etc..

loin de moi l'idée de te freiner dans ton entreprise, mais il faut quand-même que tu saches que ton idée va vraiment à l'envers du bon sens..

déjà que la recherche de la saturation, d'un point de vue conception électronique pur et audio, est un non-sens en soi..
je veux dire que la conception d'un ampli de guitare avec un vrai étage final (quelle que soit la puissance) un étage de préamplification, la polarisation de tout ça, un transfo de sortie des adaptations de niveau et d'impédance.. et pour au final dissiper tout le superflus (en gros 99%) de puissance en chaleur, pour que ça ait exactement la même utilité qu'une simple pédale d'overdrive, que tu va en plus coller devant un autre ampli, c'est un peu abusé au niveau de l'énergie globale (dans tous les sens du terme) dépensée pour un résultat que tu risque fort de trouver assez éloigné de ce à quoi tu t'attend


je ne conteste pas le projet en soi, mais je doute de l'utilité de celui-ci, autre que le défi, tout a fait ludique et intéressant en soi, de créer un ampli à lampes, qui va servir à driver un autre ampli à lampes...


disons que la "fameuse" saturation d'étage final, qu'on retrouve dans les amplis, il faut bien le dire, mal conçus de l'époque, est juste au final le résultat de bcp de facteurs critiques dans la chaîne d'amplification. Notamment le plus gros facteur selon moi, et il suffit d'ouvrir un vieil ampli pour comprendre, c'est le sous-dimensionnement et le faible rendement général de la pluspart des éléments importants de l'ampli, comme les transfos, les lampes, l'alim, les HP etc..

A l'époque, les musiciens et concepteurs, se faisaient pas chier, ils prenaient le peu qu'ils trouvaient et poussaient ça au maximum possible.. et la lumière fut .. le reste c'est de l'histoire.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
pour résumer mon idée, c'est pas parce-que du créé de la satu de puissance, que tu atténue, pour ensuite la ré-amplifier linéairement droit derrière, que tu vas au final obtenir de la saturation de puissance.. car la saturation d'étage final n'est pas obtenue parce qu'un tube sature, mais parce que TOUT l'étage sature (PI, tube, transfo de sortie, HP).

au final tu aura juste un son saturé ré-amplifié.. crois-moi, j'ai essayé, de manière détournée, ce que tu veux faire.. et au final, je me suis rendu compte qu'on fantasme bcp trop sur la saturation "d'étage final" .. on passe d'ailleurs tout notre temps à fantasmer, nous autres guitaristes !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Bender the Pimp
. Ta réponse a le mérite d'être clair. En fait, tout est parti du fait que je cherchais des raisons pour lesquelles ce genre de truc n'existe pas, et j'avais rien trouvé de bien clair sur le sujet, à part certains qui utilisent des amplis en série. Donc j'ai créé ce topic. Maintenant j'y vois plus clair. Par contre, c'est quoi la manière détournée dont tu parles ? Deux amplis en série ? Loadbox ?
dan3471
oui, j'ai utilisé deux amplis en série avec entre les deux une load box qui émule la réaction d'un HP (weber mass, peut-être que tu connais).

J'ai testé un palmer PGA-04, en sortant vers le deuxième ampli au niveau ligne encore atténué par une pédale de volume, pour reproduire l'impédance de sortie et le niveau d'une guitare, des égaliseurs, compresseurs etc.. j'ai tout essayé en fait !

j'ai surtout bcp bidouillé avec mon ampli G5 que j'ai fabriqué et ensuite bcp modifié sur les conseils des excellents participant du forum projetG5.

cet ampli à la particularité d'être assez simple et modifiable à l'envie ! en plus c'est du single ended (un seul tube de sortie) en classe A, donc sans les "inconvéniants" de la polarisation d'un push-pull, pas de PI non plus etc.. ce qui permet de bien bidouiller comme on veut en modifiant les tensions d'alim, le bias etc.. sans trop risquer de compliquer la choses à outrance.

à la base je suis pas spécialisé dans l'électronique à tubes etc.. plutôt dans l'audio "hi-end" et la HF (radio/tv), mais j'ai bcp appris sur le tas en testant et bidouillant bcp d'amplis. En potassant bcp de paperasse aussi..
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