Idée de pédale : faisable ou totalement délirant ??

Bender the Pimp
Salut à tous. Voilà, je me pose une question depuis quelques jours (après avoir fait une recherche sur les loadbox en fait), et j'en suis arrivé à me demander s'il existe (ou a existé) une pédale de saturation (plus OD d'ailleurs) qui fonctinne avec une lampe de puissance ? En gros, une pédale qui serait un mini power amp ne fonctionnant qu'à une seule lampe de puissance, muni d'une loadbox, et donc qui sort en impédance ligne, voir guitare, et qu'il s'utiliserait comme une OD ou une disto. Au début, je me suis dis que la taille et le poid poseraient problème, mais dans le cas d'une section avec une seule lampe de puissance appropriée ( qui délivrerait par exemple 5 watts, voir moins si c'est possible), sans tonestack, est ce que ça serait jouable. Il reste le problème de la taille du transfo, celà dit.

On sait que pas mal de zicos ont déjà utilisé des amplis en tant qu'overdrive ou disto devant un autre ampli, donc le procédé a déjà été éprouvé, et peut donc donner des résultats conséquents.

Alors, je me dis que si ça n'existe pas (ou que ça reste extrèmement rare), c'est qu'il doit y avoir une raison. Est il possible d'obtenir un son vraiment meilleur qu'une OD à transistors ou à lampes de préampli avec ce procédé en format pédale ? Est ce qu'une telle pédale a une durée de vie convenable ou est ce qu'elle risque de claquer en quelques mois comme certains amplis qu'on utilise poussés à fond tout le temps ?

Il est clair de plus que tous les amplis de puissance à lampe ne sont pas tous égaux quand ils sont poussés, donc je me demande si une telle pédale pourrait voir le jour (sans être de la taille d'une tête d'ampli, evidemment ).

Voilà, ça peut vous paraître curieux comme question, mais ça me trotte dans la tête depuis quelques jours .
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
en gros, tu voudrais réaliser une pédale qui serait basée sur un schéma de préampli à lampes, afin de t'en servir comme OD?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
D'accord. Donc concrètement, un étage de puissance alimenté en 220v, avec un vrai circuit electrique capable de faire tordre le tube, dans le but d'attaquer directement une console OU qui puisse s'insérer dans un chaînage avant d'attaquer un ampli traditionnel?
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
C'est une super idée. Déjà ça pourrait damer le pion au pédales dites "à lampes", dont la lampe n'est là que pour décorer (pas forcément de mauvaises pédales, mais tordre un tube avec du 9v, je me marre) et tu peux avoir un outil interessant en studio et en concert/répètes à la fois.
Bender the Pimp
Je savais bien que ça devait exister. Par contre, y'a l'air d'avoir un préampli sur celle là. En gros, j'ai l'impression que c'est une mini tête avec pleins de sorties différentes, dont une sortie ligne. Et c'est pas une lampe de puissance dedans, si ? Parce que mon idée est vraiment de faire tordre une lampe de puissance, genre une EL34, par exemple. Imaginez une pédale d'overdrive avec une EL34 dedans . Bon, une EL34 c'est peut être trop puissant. Faut voir ce qu'ils foutent dans les amplis 5 watts, par exemple.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Alors le crunch master c'est en effet difficile a saisir, c'est a
la fois un ampli, une pedale de disto, et tout le reste avec

http://www.amptone.com/hkcrunc(...)r.htm

En fait y'a une archi classique preamp/amp, avec une ECC83 et une EL84, utilisable comme ampli classique, avec un son tres sympa ma foi.
Mais la ou ca devient interessant, c'est qu'il y a un attenuateur integre, avec sortie ligne doublee par une sortie avec emulation de HP.
Tu peux donc faire saturer la partie puissance sans souci, et sortir tout ca au niveau ligne, dans un ampli ou directement en sono.

Je dois dire que ca sonne bien, meme si c'est assez type comme souvent les produit H&K.

Par contre c'est plein de possibilite, c'est un vrai couteau suisse, et parfois je regrette de m'en etre separe

Voila, tu sais presque tout
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Bender the Pimp
A part une raison marketing, je ne vois que la contrainte de poids et de place. Niveau coût, quand on vois tous les amplis 5 watts pas cher, on se dit que ça doit être rentable ce genre de pédale au final.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Bah apres, est ce que ca va bien sonner dans un ampli ?
C'etait le point faible du H&K, ca sonnait moyen dans un ampli, sur mon G5 ca allait, car c'est du clean de chez clean.

Mais du coup quelle utilite a avoir ce type de son en pedale, si c'est pour le coller sur un ampli qui ne saura faire que du clean ? Pourquoi ne pas utiliser directement un de ces amplis 5W, avec attenuateur si il le faut ?

Je pense que c'etait pas uniquement marketing, c'est juste que c'est bancal a l'utilisation

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Bender the Pimp
Ben pour moi l'intérêt est d'avoir un crunch de lampes de puissance sur un ampli qui ne crunche pas facilement ou dont le crunch est pas des plus musicaux. Et, sur le HK, y'a un préamp. Moi je pense à un poweramp transformé en pédale, en gros. Donc, pas forcément le même résultat. Je suis parti du postulat que certains le font avec des amplis et ça sonne, donc en fabriquant un mini poweramp/pédale, dans cette optique là, y'a pas de raison que ça ne sonne pas.
Enfin, ce ne sont que des suppositions. J'en ai pas la moindre idée car j'ai jamais pu expérimenter la chose moi même. J'avais plus de doute quand aux contraintes de poids et de place d'une telle pédale.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
hello

contrainte de poid, faut des transfos, ca chauffe un max, surtout une EL84.
Mais pour driver une EL84, il te faudra qd meme un simili preamp pour obtenir un signal suffisant a faire cruncher la lampe.
Et tu sais, le preamp du crunch master ne produit pas bcp de gain, c'est surtout la puissance qui sature.

Bref, complique je pense, mais faisable
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur effet guitare...