rice a écrit :
Merci Clarky pour ces précisions.
Si j'ai bien compris ton message et celui de Kyoshiro :
pour le voltage du transfo :
-impérativement jamais supérieur à celui du multi-efet, sinon celui-ci grille ;
-mais éviter aussi qu'il soit inférieur, sinon le multi-effet ou la pédale fonctionnera mal (sans risque de griller).
pour l'ampérage du transfo :
-il ne doit pas être inférieur à celui du multi-effet ; s'il est inférieur, le multi-effet fonctionnera mal (sans risque de griller).
- il peut, sans aucun problème, être supérieur à celui préconisé pour le multi-effet par son fabricant ou être supérieur à celui du transfo de la marque du multi-effet.
Ce résumé est-il correct ?
Absolument!
rice a écrit :
Dans ce cas, un
adaptateur acheté en
hyper-marché ou en
hard-discount, ayant un ampérage de
500 mA et bien réglé sur le voltage de 4,5 V, fonctionnerait parfaitement, par exemple, pour le Korg PX4, et à un coût nettement inférieur à celui de l'adaptateur Korg KA199 préconisé par Korg et dont l'ampérage est seulement de 300 mA ?
Sans problème.
rice a écrit :
Question subsidiaire : le voltage et l'ampérage du transfo étant réglés correctement, quelles seraient pour le multi-effet les conséquences d'un réglage de la
polarité (fonction figurant sur ces transfo bon marché) inversé (+/- au lieu de -/+, ou vice-versa) par erreur ?
Là ça dépend de l'alimentation interne du multi-effets...
Soit il est protégé par la simple présence d'une diode, et le multi ne s'allumera pas, et ne grillera pas ;
Soit il n'est pas protégé, et c'est le régulateur qui risque de ne pas apprécier...et puis au tour de la capa polarisée de filtrage en amont du régulateur qui va tout simplement se mettre en court-circuit, et par la même occasion engendrer un appel de courant maximal à ton transfo (donc rebelotte, si celui ci n'est pas régulé..il grille aussi !!!)
Donc je te conseille de bien mesurer la polarité de ton transfo et de mettre l'embout adéquate (si ça marche avec des embouts differents) et dans le bon sens, et surtout coller l'embout !