Incidence Buffer/Boost sur Fuzz

gregchat
Salut,

petite question aux connaisseurs.
Savez vous si le fait d'avoir un Boost/Buffer en amont d'une fuzz a une incidence sur le son de la Fuzz.

J'ai un RC Booster Xotic que je place en début de chaine. Plus loin j'ai la FuzzFoot de ma Captain coconut (hybrid Fuzz Ge+Sil).

Faut il la mettre après la fuzz ou bien ne pas en mettre du tout.
Et de manière plus générale ou mettez vous un RC Booster dans votre chaine ?

Le débat est ouvert
Starfucker Inc.
Le RC booster n'est pas un buffer, encore une confusion du à l'usage qu'en font certains "à la manière" d'un buffer. La RC booster est un boost, qui bien réglé permet de l'utilisé COMME un buffer, c'est à dire remettre les aigus et la dynamique qui s'est perdu dans une longueur de cable (en gros).

Avoir un buffer devant une fuzz, germanium surtout, change le son car le circuit de la fuzz est très interactif avec l'impédance d'entrée.

Théoriquement vu que la RC booster activé pourrait modifier l'impédance de ton signal, et donc changer le comportement de ta fuzz. Sauf qu'elle est hybride, donc doit etre beaucoup plus stable et moins influençable par ce genre de truc.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
gregchat
A priori je pense comme toi car en testouillant rapidos je n'ai pas entendu de grosse différence avec la RC off et on.

Faut il mieux la mettre en début de chaine ou à la fin la RC ?
Starfucker Inc.
tout dépend comment tu t'en sers.

Si tu t'en sers comme buffer et qu'il est tjrs activé, en début de chaine ou en fin de chaine ça changera pas grand chose à mon avis si t'as peu de pédales et si toutes tes pédales sont true bypass.

Si tu t'en sers comme booster, avant ta fuzz il va la distordre encore plus en la rendant plus crade, après il va booster le volume en "lissant" le son et en le rendant plus droit.

Le lissage et le fait de le rendre plus droit vont etre du au fait qu'il va mettre en avant ou reculer certains fréquences, un peu à la manière d'une EQ. Alors qu'en frontal, les fréquences mises en avant vont etre celles qui vont etre plus "distordue" par le traitement de la fuzz.

Un exemple très connu de booster devant une simili-fuzz c'est le son de corgan, sur la chanson "Zero" notamment, on arrive à quelque chose de très très proche avec un treble booster en frontal d'une muff.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
gregchat a écrit :
A priori je pense comme toi car en testouillant rapidos je n'ai pas entendu de grosse différence avec la RC off et on.

Faut il mieux la mettre en début de chaine ou à la fin la RC ?

la RC est une tube screamer un peu "améliorer" elle bénéficie d'un buffer de sortie dans son circuit. évidement quand tu la laisse allumé le signal transite par ce circuit et bénéficie de ce buffer . éteinte, si il y a un tru bypass , le probleme ne se pose plus car signal passe sans rencontrer le circuit d'overdrive.

Donc tout va dépeindre de tout utilisation, si la xotic est présente en permance pour avoir un crunch sur un "clean" ca peut ( conditionel) joue sur le son de ta fuzz. Si ce n'est pas le cas et que les deux ne sont jamais allumer ensemble, tu t'en fous.

mettre un suiveur juste avant une fuzz ce n'est pas dramatique non plus, Dunlop a un sortit une avec et beaucoup le propose également. Ca change juste le son et perd une des choses interessantes avce ce type de pédale, le control du gain au potar de volume.

La big muff, elle s'est fout de ce qu'on peut lui mettre avant.

Si tu lis l'anglais, je te conseil la lecture de l'article de R. Keen a propos de ce circuit . Notament l'article sur l'impédance.
gregchat
Oui la RC est allumée tout le temps. Pour magnifier mon son clair et aussi parce que j'ai pas mal de pédales donc grosses longueurs de cables.

TU-2
RC Booster
Boss OC-2
RMC Picture Wah
Boss FT-2
Captain coconut
MOJO Mr Gold SE
Boss TR-2 Keeeley Mod
TC Nova Repeater

et je dois erajouter une SIB Mr Fazeadelic
gregchat
De manière générale, faut il placer la RC en début ou en fin de chaine ?
Starfucker Inc.
Tu l'utilises comme un buffer, et un buffer se place AVANT une longueur de cable.

Mais il faut que toutes tes pedales soient true bypass pour que ca ait de l'interet.

gregchat
Comment ca ca n'a d'intéret que si touttes les pédales sont true bypass ?
Tu as vu j'ai des Boss donc en gros j'ai plus qu'à vendre mon RC Booster, c'est ca ?
Starfucker Inc.
c'est pas ça, mais les boss ont déjà un buffer intégré.

Ta RC au final joue plus le role d'une EQ (rajoute de la brillance ou ce que tu veux) plutot qu'un buffer. Elle "corrige" le son de base de ta guitare, donc il vaut mieux qu'elle soit en premier.

A ta place j'investirais dans un loopeur true bypass pour mettre en true bypass les pédales qui ne le sont pas.

gregchat
J'ai un looper Keeley justement
gregchat
Salut, bon je suis pas beaucoup plus avancé mais j'ai retenu une seule chose importante pour moi :

Mr. dickhead a écrit :

Ca change juste le son et perd une des choses interessantes avec ce type de pédale, le controle du gain au potar de volume.

voilà et ca c'est important pour moi.

En ce moment sur effet guitare...