Insonorisation d'un mur?Quel produit?ça vaut le coup?

kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    kom75
    le
Salut,

Je déménage dans quelques temps et je déménage aussi mon home studio. Il s'agit bien sûr d'une installation amateur destinée à enregistrer des maquettes chez moi.
Dans la pièce ou je compte installer tout ça, il y a un seul mur mitoyen à l'appartement de mes voisins, et les autres n'en ont à priori pas besoin.

J'aime enregistrer avec un volume relativement conséquent ( j'enregistre mes guitares sur un JCM 800 50W, donc lampes mais bientôt doté d'un atténuateur de puissance), et pouvoir mettre un peu de son pour travailler, mixer, etc,sachant qu'il ne s'agit pas non plus de le faire à des heures déraisonnables.

Je suis allé chez un revendeur spécialisé, et le vendeur m'a conseillé du plastibruit .
Sachant que c'est assez cher au m2 et qu'il me faut une structure relativement efficace (qu'ils n'entendent absolument rien, c'est un idéal, mais ce que j'aimerais c'est ne pas les gêner), j'aimerai bien ne pas me planter.

Voilà la donc technique du produit en question :

http://www.plastiforms.fr/fiches_techni ... t_murs.pdf



Alors est ce que cela peut servir d'appliquer une traitement insonorisant à uniquement un mur?

Le produit qu'on m'a conseillé est-il effectivement adéquat à ma configuration? quel ordre de résultat puis-je obtenir?

Quelles suggestions sinon (ou si oui d'ailleurs)?

Où trouver ce matériau, ou celuiq ue vous m'aurez indiqué, au prix le plus faible?

Merci à tous!
Starfucker Inc.
Perso je prends des boites à oeufs, suffit de faire passer le mot autour de toi: "ne plus jeter les boite à oeufs et les garder pour moi" , tout dépend de la surface à couvrir mais pour moi en 3 mois c'était bouclé je couvrais tout ^^

ça fonctionne plutot pas mal, c'est l'insonorisation du pauvre.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    kom75
    le
Bah à ma connaissance les boites à oeufs sont plus un mythe qu'autre chose. ça émule les alvéoles des mousses acoustiques de studio, donc casse la reverb de la pièce, mais n'isole rien ou pas grand chose.
Les deux choses ont l'air d'être communément confondues : ce que je veux aujourd'hui c'est pas le traitement acoustique de la pièce, mais en priorité l'isolation acoustique. Après si ça traite aussi l'acoustique de la pièce, c'est cool bien sûr!
Merci pour ta réponse!
Starfucker Inc.
y'a aussi l'affaire des balles de tennis/ping pong ...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
j'ai testé les boite à oeufs, si c'est bien posé et bien agencé ça agit réellement.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    kom75
    le
Tiens pas bête l'idée du caisson pour le baffle. bon c'est déjà un 4x12 donc ça va être gros mais bon.

Sinon oui je sais qu'il se fait des produits isolants, pas donné à savoir 40 euros/m2.
La question est de savoir lequel, et surtout si dans ma situation ça servira à quelque chose, car il s'agit de couvrir un seul mur...
Earthworm Jim
les boites d'oeuf effectivement ça n'isole rien, ça casse juste la reverb.

pour ton installation j'ai bien peur que n'isoler qu'un seul mur soit moyennement efficace. le son ça passe partout, le sol, le plafond, et les murs adjacent au mur mitoyen. donc pour une isolation relement efficace il faut traité intégralement la pièce.

enfin bon cela dit vu le coup que ça implique tu peux deja commerncé par traiter le mur mitoyen, demandé gentillement a tes voisins si il entendent quelquechose ou si ça les gène. (et éventuèlement si il sont d'accord aller constater ce qu'on perçoi chez eux quand tu met du son. ) et agir en conscequence.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Galahad63
fais des recherches sur les sites spécialisés en HOME CINEMA: ces gens là connaissent très bien la différence entre traitement et isolation acoustique.
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
darkproject
Tout a été dit un peu plus haut :

Il faut bien discerner le traitement acoustique de ta pièce, pour ton confort, en la matant afin d'éviter les ondes stationnaires, la réverbération... et l'isolation phonique, qui effectivement n'ont rien à voir.

Il faut voir comment est construit l'immeuble (ou la maison) mais il y a de grandes chances pour que le son passe partout : au niveau du mur mais aussi et surtout au sol, enfin partout! Dans ces cas la, tu auras beau tapisser ton mur avec les meilleurs matériaux du monde, ça n'isolera pas.

Essaies de voir sans rien faire l'étendue des dégâts avec tes voisins, mais sinon la seule solution c'est "la boite dans la boite", avec un plancher qui repose sur quelque chose de souple (silent blok, pneux...!).

Pour les murs et le plafond, le BA13 (placo + laine de roche) est une bonne basse, et n'est pas trop cher. L'idéal la aussi est de garder un peu d'air entre ton BA13 et les anciennes parois.

Enfin, tout un programme!
Flying Mat
Sinon, tu as aussi les isolations à base de liège, facilement trouvables par VPC (par contre compare les prix qui vont du simple au triple selon les fournisseurs) et la laine de roche (idem remarque précédente). Perso, mon studio est isolé par ces deux matériaux et on n'entend pas le bruit de dehors.
Ma configuration des murs étant la suivante de l'extérieur vers l'intérieur : Parpaing -> vide d'air (liteaux de fixation pour la laine de roche...) -> Laine de roche -> BA13 -> Vide d'air (re-liteaux de fixation pour le liège en fait...) -> Liège -> Double BA13 (2 plaques qui se croisent) -> Finition lambris bois.
Perso, j'ai opté pour 5cm de laine de roche et 2cm de liège.
Sans aller jusqu'a ce bazar, un simple sur-mur en liège sur 10cm d'épaisseur devrait te suffir .

Edit : Ah, oui, j'oubliais, le sol et le plafond aussi sont à isoler (merci Jim de m'y avoir fait penser en te lisant !). J'ai opté pour de l'isolant mince à base de fibre de bois revouvert par un revêtement en jonc de mer (comme ça en plus, la batterie ne glisse pas !) aun niveau du sol. Pour le plafond, suraipaisseur de laine de roche et le tout recouvert de polystyrène de décoration (1-2 cm d'épaisseur). Si possible pense aussi à relier les différents murs au plafond et au sol par une ligne de polyuréthane que tu réégaliseras au cutter.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    kom75
    le
Merci pour vos réponses.
En fait si je pose quelque chose, il faut que ce soit assez fin, pas question de faire une couche de 20 cm (location oblige).

Le produit dont je parlais dans le premier post, c'est isolant à 34 dB, ce qui me rassurait pas mal. Mais dans la doc technique, ils disent comme exemple d'utilisation que ça peut être pour traiter une cloison trop fine, mais que l'efficacité est en effet réduite si tout n'est pas traité... La question est de savoir comment.
Finalement, je bloque 34 dB des ondes sonores qui se propagent dans la surface en contact direct avec l'appart' voisin. Une de mes question est : quel sera la proportion et le volume sonore des ondes qui passeront par les autres surfaces?

Sinon je me suis renseigné sur le liège : c'est pas un isolant de malade (isole entre 5 et 10 dB), mais bon pour moi ça à l'intérêt d'être dur, je m'explique: j'imagine (peut être que je délire complètement même, vous me direz!) que je pourrais faire une sorte de cloison amovible en liège, genre montée sur des pieds en équerre, que je placerais contre ce mur, sans rien avoir à faire au mur lui même, et sur lequel je pourrais même rajouter des matériaux isolants en plus. C'est pas pro du tout, mais ça à l'avantage d'être amovible et de me dispenser des négoces avec le proprio. Comme mes enceintes de monitoring et mes amplis seront dos à ce mur, à 10 cm en gros, je me demande si ça serait pasà la fois économique, suffisant et... faisable?

En ce moment sur effet guitare...