Insonorisation d'un mur?Quel produit?ça vaut le coup?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 28 Juil 2008, 11:46
Merci pour vos réponses.
En fait si je pose quelque chose, il faut que ce soit assez fin, pas question de faire une couche de 20 cm (location oblige).

Le produit dont je parlais dans le premier post, c'est isolant à 34 dB, ce qui me rassurait pas mal. Mais dans la doc technique, ils disent comme exemple d'utilisation que ça peut être pour traiter une cloison trop fine, mais que l'efficacité est en effet réduite si tout n'est pas traité... La question est de savoir comment.
Finalement, je bloque 34 dB des ondes sonores qui se propagent dans la surface en contact direct avec l'appart' voisin. Une de mes question est : quel sera la proportion et le volume sonore des ondes qui passeront par les autres surfaces?

Sinon je me suis renseigné sur le liège : c'est pas un isolant de malade (isole entre 5 et 10 dB), mais bon pour moi ça à l'intérêt d'être dur, je m'explique: j'imagine (peut être que je délire complètement même, vous me direz!) que je pourrais faire une sorte de cloison amovible en liège, genre montée sur des pieds en équerre, que je placerais contre ce mur, sans rien avoir à faire au mur lui même, et sur lequel je pourrais même rajouter des matériaux isolants en plus. C'est pas pro du tout, mais ça à l'avantage d'être amovible et de me dispenser des négoces avec le proprio. Comme mes enceintes de monitoring et mes amplis seront dos à ce mur, à 10 cm en gros, je me demande si ça serait pasà la fois économique, suffisant et... faisable?
Earthworm Jim
je dirais que ça dépend de la source sonore et des materieaux du sol mais tu peux compter minimum 20/25dB si la source a un niveau sonore elevé, est proche des voisins et que t'a pas de traitement accoustique. chez moi ça monte facile a 45/50dB je pense tellement l'isolation phonique est a chier.

nan serieux le sol ça propage très bien le son (sinon pourquoi les indiens y se feraient chier a coler leur oreilles par terre... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Flying Mat
L'épaisseur de liège joue beaucoup. Entre le 2mm qui n'isole rien et les grosses plaques de 10cm qui servent dans les murs des maisons modernes écologiques, il y a un sacré fossé. Le problème est surtout le coût des grosses plaques, mais en furetant sur le net, on trouve des bonnes combines... Et pour le coup, tu pourrais te faire un mur amovible avec des gros panneaux épais. Dernier détail : pense à peindre ce liège d'isolation car souvent il s'effrite tant qu'il reste brut (et là, bonjour le bazar par terre !)

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
kom75
  • Publié par
    kom75
    le
Earthworm Jim a écrit :
je dirais que ça dépend de la source sonore et des materieaux du sol mais tu peux compter minimum 20/25dB si la source a un niveau sonore elevé, est proche des voisins et que t'a pas de traitement accoustique. chez moi ça monte facile a 45/50dB je pense tellement l'isolation phonique est a chier.

nan serieux le sol ça propage très bien le son (sinon pourquoi les indiens y se feraient chier a coler leur oreilles par terre... )

Ah oui quand même. Effectivement si c'est le cas l'isolant à 34 dB est un peu obsolète...!

Ca me plait bien sinon le coup du liège, si le budget est pas trop exorbitant, ça me ferait une isolation correcte (puisque de toute façon je ne pourrais pas isoler toute la surface) et amovible.
Les bonnes combines, tu en as Fmat?
Parce que j'ai été au BHV par exemple, et ils avaient que des petites plaques de liège.
Ou un ordre de prix par unité de surface?
Merci pour tout en tout cas!
Earthworm Jim
kom75 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Ah oui quand même. Effectivement si c'est le cas l'isolant à 34 dB est un peu obsolète...!

Ca me plait bien sinon le coup du liège, si le budget est pas trop exorbitant, ça me ferait une isolation correcte (puisque de toute façon je ne pourrais pas isoler toute la surface) et amovible.
Les bonnes combines, tu en as Fmat?
Parce que j'ai été au BHV par exemple, et ils avaient que des petites plaques de liège.
Ou un ordre de prix par unité de surface?
Merci pour tout en tout cas!

ba 50dB ça peut paraitre élevé mais juste le niveau sonore d'une conversation a volume normal, mais si tu fais passé cette conversation dans un tuyau et que tu l'éttoufe tout en gardant le même volume, ça donne un truc qui a vite fait d'agacer les voisins en général...

damarus
Dans les petites annonces, y'a souvent des gens qui ont rénové leur maison et qui restent avec un peu de matos, c'est toujours des bons coups à faire!
Damarus was here®
kom75
  • Publié par
    kom75
    le
Earthworm Jim a écrit :

ba 50dB ça peut paraitre élevé mais juste le niveau sonore d'une conversation a volume normal, mais si tu fais passé cette conversation dans un tuyau et que tu l'éttoufe tout en gardant le même volume, ça donne un truc qui a vite fait d'agacer les voisins en général...

Oui bien sûr. Mais si tu sous-entends par là qu'avec un bon isolant sur la surface du mur mitoyen, le volume perçu de l'autre côté de la cloison, donc en prenant en compte le son qui sera passé par les autres surfaces non traitées, n'excédera pas 50 dB lorsque je jouerai bien fort... J'ai presque envie de dire que ça me va!
Parce que je passe pas ma journée sur mon marshall, il tourne la plupart du temps pour faire des enregistrements, 2 à trois fois par semaine, sinon j'utilise plus petit. Et le volume de sortie de mes enceintes est bien inférieur à celui du marshall.
Earthworm Jim
kom75 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Oui bien sûr. Mais si tu sous-entends par là qu'avec un bon isolant sur la surface du mur mitoyen, le volume perçu de l'autre côté de la cloison, donc en prenant en compte le son qui sera passé par les autres surfaces non traitées, n'excédera pas 50 dB lorsque je jouerai bien fort... J'ai presque envie de dire que ça me va!
Parce que je passe pas ma journée sur mon marshall, il tourne la plupart du temps pour faire des enregistrements, 2 à trois fois par semaine, sinon j'utilise plus petit. Et le volume de sortie de mes enceintes est bien inférieur à celui du marshall.

ah nan j'ai pas dit que ça excederai pas 50dB c'était a titre d'exemple. je connais pas l'architecture de ta maison ni le niveau d'isolation. le mieux c'est que tu joue 1h ou 2 au volume maximum d'utilisation et que tu aille voir tes voisins pour leur demander si ça les gène beaucoup. (si tujoue 5min, a priori il vont te dire que c'est pas grave, mais si tu joue 2h si ça les soules il vont être honnète)
l'idéal ce serait aussi d'allé constaté ce qu'il percoivent et leur niveau de tolérence. (des vieux c** vont pas supporter la même chose que des jeunes qui ont l'habitude du bruit)

enfin dans tous les cas je pense que tes voisins apprécieront de te sentir concerné par leur bien être et ça pourra t'éviter des engueulade, il viendront plus facilement te dire que ça les gène si c'est le cas et ça t'évitera de te manger des reflexions ou des trucs désagréable sans raisons...

En ce moment sur effet guitare...