Insonorisation d'une pièce

Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
Bonjour à tous,

J'ai eu beaucoup de mal à choisir le forum qui serait à même d'accueillir ma question...
Bon alors voilà, je voulais vous demander quelle technique était parmi les moins onéreuses (rapport prix / efficacité) ou la plus efficace ( en gros plus de travail ou de bricole que d'achat de matière première) pour insonoriser une pièce type 8/4 mètres, sans plafond (mais avec un toit rassurez vous) et des murs en béton... voilà, j'attends vos suggestions
Ha oui, la pièce doit accueillir une batterie et toute l'armada propre aux musiques amplifiées ... c'est pas pour transformer ceci en studio d'engegistrement, en fait c'est plus pour préserver le voisinage que s'en préserver... voyez?...
Merci d'avance

L.
manulonch
Ca coute trés cher.... tréééés cher.
Idealement tu dois faire une pièce dans une pièce, avec les murs interieurs fixés aux murs exterieurs par des liaisons souples, genre silent block, le plafond idem, et le plancher doit reposer sur des supports souples, si tu as une fixation rigide entre les deux tu auras un passage de vibration qui agira comme une aiguille de platine (tourne disque).

Pour bien faire ca y'a pas de moyen.... faut des thunes. ( et les cartons d'oeufs ne marchent pas )
f@b53
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    f@b53
    le
Les boite doeuf ca marche ... j'ai un pote qui la fait !
Sinon ta des plaque special, a 400 balle le m² !
Red hot, Metallica, Nirvana, Led Zeppelin, Hendrix, Oasis, Coldplay, Clapton, Mickey 3D.
Et vive le rock :D
papyboyington
je suis justement en train de regarder pour faire mon home studio , et isoler la piece dans laquelle je dois le faire!

avec un budget limité , il va te falloir acheter des plaques de placo pour construction de cloisons et isoler avec de la laine de roche .

les boites d oeufs n isolent pas mais , evitent au son de se repercuter sur les cloisons !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
J'ai essayer d'insonorisé mon garage :

- Laine de roche sur le plafond
- Moquette epaisse sur les murt et par terre
- Quelques boite d"oeuf
- Des matelas sur les murs et par terre

Conclusion :

Une super acoustique , aucune reverberation , donc obliger de pousser les amplies un peut plus fort, sans sans rendre compte . Ca a "pas mal" filtré toute les hautes frequences ( guitare , chant , cymballe ) mais alors coté bass... aucun effet . ( la grosse caisse et la basse passe totalement )

Et puis aussi , c'est devenue super confortable grace au matela et tout , alors finalement c'est devenue mon deuxieme salon
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
Nous on a fait comme ça :

2cm Plaque de placo
5cm de laine de roche
5cm de vide
5cm de laine de roche
2cm Plaque de placo

Donc ya bien 20cm à enlever par surface sur ton cubage global.
Donc sur une pièce de 4x3x2 (24m3 donc), ca devient petit. Ca peut aller si ca joue en journée, mais même avec tout ça, si tu as un voisin mitoyen, tu peux oublier les répèts à 4heures du mat.
ATTENTION : les bôites à oeufs insonorisent quedalle !!! Elles ne font que couper certaines reverb disgracieuses.
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
Merci pour vos réponses et bon courage à ceux qui sont dans le même cas que moi
L.
papyboyington
Cryles a écrit :
Nous on a fait comme ça :

2cm Plaque de placo
5cm de laine de roche
5cm de vide
5cm de laine de roche
2cm Plaque de placo

Donc ya bien 20cm à enlever par surface sur ton cubage global.
Donc sur une pièce de 4x3x2 (24m3 donc), ca devient petit. Ca peut aller si ca joue en journée, mais même avec tout ça, si tu as un voisin mitoyen, tu peux oublier les répèts à 4heures du mat.
ATTENTION : les bôites à oeufs insonorisent quedalle !!! Elles ne font que couper certaines reverb disgracieuses.

qu est ce que tu entends par vide ???

si c est du "vrai" vide comme entre deux fenetres de double vitrage ou l air a été supprimé par assemblage sous vide , l isolation doit etre top !

si c est du vide , pour dire qu il n y a rien a par de l air , c est totalement inutile , tu perds de la place pour rien !

Cryles
  • Publié par
    Cryles
    le
Nan c'est de l'air. Par vide j'entends "ni laine de roche ni placo", et précisément ça a une utilité pratique : cela évite, dans le cas d'endroits très humides comme c'est le cas où on est, d'éviter que tout ne s'écrase avec le temps. Ca fait 15ans que c'est comme ça et ça tiens nickel.
papyboyington
ok , c est ce que je pensais ça ne joue pas sur l isolation phonique !

Cryles
  • Publié par
    Cryles
    le
ibanez7addict a écrit :
ok , c est ce que je pensais ça ne joue pas sur l isolation phonique !

Du tout, c'est comme les boîtes à oeufs, on croit que ca joue mais keud en fait. Prévoir de l'espace revient à considérer le mouvement inévitable des matières, genre ca gonfle avec l'humidité, ça bouge avec le temps, puis ca se dilate etc etc...
pastorius
Donc ca revient a combient d'Euros d'insonoriser une piece capable d'acceuillir 5 musiciens dont 1 batteur et tout le materiel necessaire ?
Cryles
  • Publié par
    Cryles
    le
L'installation que je décrivais a couté ya plus de 10ans, dans les 15000 Francs Français.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
on a insonorisé notre local avec des plaque de mousse spéciales pour insonorisé qui coutait +-50€ la plaque de 80x100 cm ca nous a couté bonbon et je résultat n'est pas ce que j'attendais...

Si tu mets des tapis et autres matelas au mur, ceux ci vont absorber le son donc comme dans un post plus haut tu va devoir monter le son, les basse traverse, elles sont filtrées mais pas stoppée. Je te conseille de mettre de la laine de verre 5cm + 1 cm de vide pour éviter que le son passe par vibration + un couche de bois, ca insonorise pas mal mais garde en tete que le son va se répercuter a l'intérieur donc quand tu claques des mains, ca fait CLACK PLACK, place donc des tentures ou bien un morceau de moquettes a certains endroit pas partout ...

Sinon ce site est super bien fait !!

http://perso.club-internet.fr/(...)x.htm
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur effet guitare...