IR: Que branchez-vous dans votre Radar/Torpedo/Nux etc?

Aller à la page: 1
  • Publié dans
Auteur Message
amooer
Inscrit le: 25 Jul 19
Localisation: France

Bonjour à tous et à toutes,

Éternel guitariste du dimanche, j'ai acquis l'an passé cette petite pédale bien pratique: la Mooer Radar. Je joue exclusivement au casque en son clair et je possède pas mal de très bonnes IR.
Je trouve le concept de ces pédales absolument génial.

Ce qui m'amène ici, c'est la question en titre: que branchez-vous en guise de préamp dans votre chargeur d'IR?
En effet, on trouve peu d'infos de ce côté. Ce serait sympa de partager les expériences.

J'ai quelques préamplis dont je ne suis pas forcément satisfait avec le radar:

_ AMT F1: en désengageant la simulation de HP de la F1 -> boost + 10db -> sifflement insupportable, pas utilisable avec mes super IR. Dommage!

_ Joyo American sound: pas possible de couper la simulation de HP, donc on se retrouve avec HP + HP -> son boueux. Avec un eq, on s'en sort mais ce n'est jamais aussi bien que sans le Radar, exactement comme la F1... Re-dommage! Le Radar est-il inutile?

_ Joyo Clean Glass: s'il y a une émulation de HP, elle est si mauvaise que c'est comme s'il n'y en avait pas. C'est pour ma part la pédale qui fonctionne le mieux avec des IR. Ouf!

Il y a évidemment d'autres possibilités que je n'ai pas testées: les petits préamplis numériques Mooer (je crains que ce ne soit inférieur à ce que j'ai déjà), la sortie SEND de la boucle d'effet d'une petite tête d'ampli comme la Hotone Mojo Diamond...

Et vous, vous faites comment?
Haut
Alerter un moderateur
rönönö
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 03
Localisation: Lille

J'avais un Brunetti Mille CR en amont de mon Torpedo CAB, là je viens de le vendre et de commander un chassis et 2 modules Synergy.

Des préamplis tu en trouveras de toutes les sortes (analo lampes ou transistor, digital) et de tous les formats (pédale, rack, ...).

Je ne sais pas si cela t'aidera beaucoup car il est possible de mettre plein de choses différentes devant un simulateur de HP.
Haut
Alerter un moderateur
totoleheron
Vintage Total utilisateur

Inscrit le: 15 May 08
Localisation: -

Pour ceux qui branchent un ampli je recommande la Suhr Reactiv Load d'occasion de préférence étant donné le prix.
Le résultat me parait conforme à sa réputation c'est à dire supérieur à la concurrence. C'est particulièrement évident en son clair.

Sur le papier c'est la seule loadbox qui offre une réponse en fréquence comparable à un HP, c'est à dire avec un pic de résonance au bon endroit.
Haut
Alerter un moderateur
amooer
Inscrit le: 25 Jul 19
Localisation: France

Merci. C'est vrai que je ne pensais même pas à cette solution d'y brancher un véritable ampli!

On parle énormément d'IR sur le net mais je n'ai jamais trouvé de sujet centralisé pour savoir comment les guitaristes utilisaient cette technologie concrètement. La Mooer Radar étant minuscule, je la voyais bien en couple avec des petites pédales, pas avec des mastodontes! Mais vous avez raison, évidemment.

Il faut dire que je suis dans une démarche minimaliste: pour moi, tout doit rentrer dans une grosse boîte à chaussures et se connecter à une même alimentation isolée de 9 à 18V, de manière à pouvoir brancher-jouer directement.

De plus, je trouvais intéressant d'évoquer la question puisque, selon les cas, "préampli" peut désigner une pédale qu'on branche en amont de son ampli pour en changer le son tout comme la première section d'un amplificateur avant l'amplification de puissance ou même une pédale de type "amp-in-a-box" qui simulera le véritable ampli. Il y a de quoi s'arracher les cheveux quand on fait des recherches! J'ai même vu des gens utiliser un Torpedo CAB sans préamp, ça m'a étonné!

Voilà, si d'autres guitaristes utilisent des chargeurs d'IR, c'est le moment d'expliquer ce que vous en faites, ça intéressera toujours quelqu'un car nous n'avons pas tous les mêmes besoins.
Haut
Alerter un moderateur
Biosmog
Vintage Total utilisateur

Inscrit le: 27 May 13
Localisation: -

Il existe plein de préamplis à lampes 12ax7 , v-twin de mesa, cream machine de H&K, 2-tone de Bad Cat, toute la collection magnifique de Fredamp, etc..
J'en ai eu plusieurs et je trouve que c'est à des années lumières des pédales Joyo

_________________
adieu g.com
Haut
Alerter un moderateur
amooer
Inscrit le: 25 Jul 19
Localisation: France

Merci Biosmog! je vais regarder ça pour voir si c'est alimentable en 9V/18V centre négatif.
Je ne connaissais rien de ce que tu cites à part les FredAmp mais je crois que c'est en 24V.

Pendant un temps, je pensais que l'AMT F1 serait la solution idéale pour moi mais elle fonctionne mal avec des IR à cause du souffle et contre toute attente, je reviens sur la Joyo Clean Glass, le tout premier préampli que j'avais. Je ne peux pas tout essayer donc tous vos avis sont utiles.
Haut
Alerter un moderateur
Charles XL
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 12 Dec 05
Localisation: Baraki Land (Belgique)

Hello dans ma signature il y a un lien soundcloud où on peut écouter des samples (backing tracks + guitar) de matériel: essentiellement la marshall gv2 guv nor / la mxr 5150 overdrive dnas une mooer radar. Tout cela se place assez facilement dans un mix.

_________________
Des démos de matos en écoute libre, ca se passe ici
https://soundcloud.com/user-183393970
Haut
Alerter un moderateur
amooer
Inscrit le: 25 Jul 19
Localisation: France

Salut Charles.

Pas de sifflement aigu avec ton radar? Moi je vais peut-être prendre un petit noise gate.

J'aime l'AMT F1 mais elle siffle dans le Radar même quand aucune guitare n'est branchée. C'est léger mais comme je joue au casque, c'est gênant. En plus, pas de disto pour moi, je ne joue qu'en son clair. Pour moi, une pédale qui siffle, c'est inadmissible.

Une curiosité avec le Radar: je l'utilise 15 ou 25 % du volume maximum. Et vous?
Haut
Alerter un moderateur
mambosun
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 12 Jun 08
Localisation: France

Dans le genre préamp j'ai vu des forumeurs utiliser des pédales Tech 21 de la série "character" qui ont l'air de fonctionner.
Plus généralement, la nécessité d'un preamp n'est toujours pas très claire pour moi, sachant que j''utilise déjà 2 distos et 2 fuzz dans mon pedalboard ampless via une simul cab Digitech CabDryVR; qu'apportera l'ajout d'un préamp et ou le placer?
Haut
Alerter un moderateur
amooer
Inscrit le: 25 Jul 19
Localisation: France

La joyo american sound est un clone de la Tech 21 character.
C'est un préamp qui sonne très bien, mais impossible de débrayer la simulation d'hP. Ce n'est donc pas fait pour être utilisé avec un chargeur d'IR. C'est bien dommage car j'adore ces deux pédales mais elles ne vont pas ensemble!

Le rêve, ce serait une Joyo American sans simulation HP. Là, je serais libre de l'utiliser comme je veux. Il y a une modif possible mais ça me semble difficile.

mambosun, tu n'es pas le seul à aller directement dans le cab sans préamp. On peut considérer une disto comme un préamp.
Mais si on ne joue qu'en son clair...Pfffff! C'est compliqué!
Haut
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 IR: Que branchez-vous dans votre Radar/Torpedo/Nux etc?
Aller à la page: 1