JHS pédales

Forum JHS
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
finyan
hyperfrench a écrit :
Petit déterrage du topic JHS, je voulais savoir s'il y a parmis vous des possesseurs de JHS colour box?

Vu le tarif demandé et la relative mauvaise réputation de JHS, j'aimerais bien avoir un feedback sur cette pédale/préamp qui parait néanmoins impressionnante.


J'en ai une et je peux confirmer qu'il s'agit vraiment d'une super pédale!
En fait je trouve que ce qui rend cette pédale si extraordinaire c'est le fait qu'elle offre des possibilités si variées. Tu as déjà la partie "Crayon" on va dire, avec ses trois potard type Gain Volume et Step gain. Là tu as énormément de gain disponible mais surtout il s'agit vraiment d'un grain bien spécifique et à ma connaissance qu'aucune autre pédale ne propose... En utilisation comme boost, od ou fuzz on a toujours une teinte unique et tres intéressante. Par contre il faut un petit moment pour maitriser la bête.
Ensuite pour moi un des trucs les plus jouissifs dans cette pédale c'est l'equalisation. On est pas dans la subtilité (quoique) mais elle permet de littéralement sculpter le son. Avec la partie EQ on a vraiment l'esprit EQ type outboard, mais ce qui est marrant c'est de voir comment ça interagit directement sur un ampli. Apres le potard switchable Hi-pass est bien sympa et permet de pas mal jouer sur la texture globale.
Aussi ce qui peut justifier le prix de la bête c'est toute la partie preamp typé 1073 qui est tres tres crédible et bien pratique à brancher directement sur une interface audio. Ca marche tres bien avec la voix (attention cependant à brancher un micro type micro dynamique ou à rubban parce qu'avec un micro à large membrane et alim 48V il n'y a vraiment pas beaucoup de clean... un SM57 fera parfaitement l'affaire). Franchement on est complètement dans l'esprit Neve!! (
Du coup tout ça mis bout à bout on se retrouve avec une pédale hyper complète et assez hors du commun quant à ce qu'elle a à offrir.
Il y a plein de video éloquentes sur cette pédale en tant que pedale pour guitare mais je trouve celle là sympa pour ce qui est de la voix :
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
hyperfrench
Merci pour ton feedback détaillé

Le truc qui me fait envie et à la fois me fait hésiter c'est qu'en préamp censé reproduire le 1073 j'utilise pour quasi tout mes enregistrement le Golden Age Project Pre-73 MkII.

Donc inutile a priori d'investir dans une colour box. Reste que sur les lectures que j'ai pu avoir sur le sujet, la colour box est au dessus niveau sonore et avec plus de possibilités!

Je suis interrogatif sur son usage dans un pedalboard, notamment après avoir vu qu les musiciens de Spoon en utilisent quasiment tous en live (et j'adore leur son).

Le tarif en France est prohibitif (470€...) et je n'ai jamais eu la chance de l'essayer malheureusement (d'ailleurs c'est le genre de chose qu'il faut essayer avec tout son matos je pense).

En tout cas merci à toi, je vais scruter le marché de l'occaz'.
slash2808
Tant que je suis là ... y'a des utilisateurs de la unicorn uni-vibe ?
Moi cette colour box c'est surtout une des fuzz qui me plait le plus que j'ai pu entendre, de quoi elle se rapproche d'une tone bender ? J'adore le son crade qu'elle produit, mais bon elle est clairement hors de prix pour une utilisation fuzz.
yun_clive
Shangri.la a écrit :
Moi cette colour box c'est surtout une des fuzz qui me plait le plus que j'ai pu entendre, de quoi elle se rapproche d'une tone bender ? J'adore le son crade qu'elle produit, mais bon elle est clairement hors de prix pour une utilisation fuzz.


En théorie ? D'une tranche de console studio "Neve" ! Les Beatles ont fait comme ça notamment pour le son fuzz de "Revolution".
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
finyan
yun_clive a écrit :
Shangri.la a écrit :
Moi cette colour box c'est surtout une des fuzz qui me plait le plus que j'ai pu entendre, de quoi elle se rapproche d'une tone bender ? J'adore le son crade qu'elle produit, mais bon elle est clairement hors de prix pour une utilisation fuzz.


En théorie ? D'une tranche de console studio "Neve" ! Les Beatles ont fait comme ça notamment pour le son fuzz de "Revolution".


Oui c'est vraiment ça mais ce qui est vraiment sympa là c'est qu'on peut aussi attaquer un ampli avec et c'est assez marrant de voir comment ça interagit avec différents amplis (aussi on est pas obligé d'aller jusqu'au fuzz, en boost/EQ c'est aussi tout un bonheur). D'ailleurs elle existe maintenant en module 500 et je trouve l'interet bien moindre (même si elle est plus complète) justement pour cette raison...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
hyperfrench
Petit up sur le sujet.

Depuis quelques temps je me heurtais à quelques difficultés à trouver un son qui me plaisait avec ma configuration (Télécaster / AC30).

En gros je voulais avec un minimum de pédales avoir la possibilité d'avoir un son clean, un léger crunch, overdrive plus costaud et un son carrément fuzz.

J'ai cherché de nombreuses combinaisons de pédales stackées, sans succès. Je suis finalement arrivé à mon objectif avec le duo suivant:

Box Of Rock > JHS Crayon

J'ai mon clean, j'ai mon beau crunch avec la Crayon, si j'active le boost de la BOR dans la Crayon c'est mon gros son rythmique, si j'active ma BOR sans Boost j'en ai encore plus, si j'active BOR+Boost+Crayon j'ai ma fuzz.
Le tour est joué avec 2 pédales!

Evidement ce qui marche avec la Crayon marche avec la Colour Box, mais pour un pedalboard la Crayon est plus adaptée.

Voila je voulais partager cette découverte et ma satisfaction
SämO
finyan a écrit :
hyperfrench a écrit :
Petit déterrage du topic JHS, je voulais savoir s'il y a parmis vous des possesseurs de JHS colour box?

Vu le tarif demandé et la relative mauvaise réputation de JHS, j'aimerais bien avoir un feedback sur cette pédale/préamp qui parait néanmoins impressionnante.


J'en ai une et je peux confirmer qu'il s'agit vraiment d'une super pédale!
En fait je trouve que ce qui rend cette pédale si extraordinaire c'est le fait qu'elle offre des possibilités si variées. Tu as déjà la partie "Crayon" on va dire, avec ses trois potard type Gain Volume et Step gain. Là tu as énormément de gain disponible mais surtout il s'agit vraiment d'un grain bien spécifique et à ma connaissance qu'aucune autre pédale ne propose... En utilisation comme boost, od ou fuzz on a toujours une teinte unique et tres intéressante. Par contre il faut un petit moment pour maitriser la bête.
Ensuite pour moi un des trucs les plus jouissifs dans cette pédale c'est l'equalisation. On est pas dans la subtilité (quoique) mais elle permet de littéralement sculpter le son. Avec la partie EQ on a vraiment l'esprit EQ type outboard, mais ce qui est marrant c'est de voir comment ça interagit directement sur un ampli. Apres le potard switchable Hi-pass est bien sympa et permet de pas mal jouer sur la texture globale.
Aussi ce qui peut justifier le prix de la bête c'est toute la partie preamp typé 1073 qui est tres tres crédible et bien pratique à brancher directement sur une interface audio. Ca marche tres bien avec la voix (attention cependant à brancher un micro type micro dynamique ou à rubban parce qu'avec un micro à large membrane et alim 48V il n'y a vraiment pas beaucoup de clean... un SM57 fera parfaitement l'affaire). Franchement on est complètement dans l'esprit Neve!! (
Du coup tout ça mis bout à bout on se retrouve avec une pédale hyper complète et assez hors du commun quant à ce qu'elle a à offrir.
Il y a plein de video éloquentes sur cette pédale en tant que pedale pour guitare mais je trouve celle là sympa pour ce qui est de la voix :


Bonsoir Finyan,

Je suis aussi très curieux au sujet de cette belle machine !

Pourrais-tu nous détailler le Rig dans lequel tu l'utilises (guitares-board-amps) ?

- En somme, comment l'utilises-tu exactement ?
- Placée comment ?
- En complément de quels autres effets et au final pour aboutir finalement à quel(s) type(s) de son ?

Est-il possible de l'utiliser à la manière de Sun Rose Wagner que je cite : "The guitar approach has pretty much always been the same. We never used any amplifiers in the studio. We were strictly into recording into the computer and not using amp simulators or anything like that. We’d basically just go through our pedalboard and then into whatever mic pre we had available at the time. The only thing that’s really changed in that sense is that sometimes we would have a Neve preamp, sometimes we would have a Shadow Hills preamp, sometimes something else".


Je sais que j'en demande beaucoup et je te remercie d'avance de ta patience pour répondre à mes innombrables questions, mais je pense que tu dois être le seul français à posséder cette magnifique machine
hyperfrench
SämO a écrit :
je pense que tu dois être le seul français à posséder cette magnifique machine


Ben pour le coup j'en ai une aussi donc on est au moins 2...

Je vais pas répondre pour finyan, mais bon une bonne idée de ce qu'on peut avoir de très cool avec c'est le son de Body Snatchers de Radiohead:



A 3:03.

Pour ma part c'est ce que je cherchais en un peu moins crade, avec comme je le disais Telecaster/Vox.
La box est donc juste après ma box of rock sur mon pédalboard, suivie par Flanger (MXR vintage script) > Diamond Vibrato > Reverb (Holy Grail) > Tremolo (Boss) > EHX Stereo Memory Man Hazarai > EHX Deluxe Memory Man.

J'ai finalement mis la Crayon à sa place pour obtenir le même son mais en gardant une alim standard 9V au lieu d'une 18V et dans un boitier plus petit que la colour Box.
SämO
Je vous remercie pour ces précisions très utiles !
Du coup, je vais vous solliciter en MP pour vous poser quelques questions complémentaires !

Encore merci
Ertaï
SämO a écrit :

Est-il possible de l'utiliser à la manière de Sun Rose Wagner
[/i]


Pour ça ce qui compte le plus c'est de foutre un spring avant une Rat et direct dans la carte son.

Du coup le preamp ça peut être celui de ton interface audio, un neve a 3k€ ou ta colour box, ça changera sûrement un peu le son mais c'est pas ça qui te fera sonner Raveonettes
SämO
Ertaï a écrit :

Pour ça ce qui compte le plus c'est de foutre un spring avant une Rat et direct dans la carte son.

Du coup le preamp ça peut être celui de ton interface audio, un neve a 3k€ ou ta colour box, ça changera sûrement un peu le son mais c'est pas ça qui te fera sonner Raveonettes


Je partage pas tout à fait ton avis, pour avoir creusé un peu le sujet du "Sound Raveonnettes".

Il est certain que l'addition de deux ou trois RV est une des clés du son, mais pour les avoir entendu plusieurs fois en concert, dans des salles et pays très différents, le son des albums n'était pas là, et je pense que le "Direct Neve ou autre" y était pour beaucoup.

Je les ai vu jouer sur des Fender DeVille si mes souvenirs sont bons, j'ai deux ou trois clichés cachés quelque part dans mes disques externes, il faudrait que je vérifie...et le son était moins sec, plus "chaleureux", ce qui au final me plaisais moins, vu l'addition des RV...

Je les ai vu plus récemment (il y a deux ans environs), jouant sans ampli, juste le signal en direct et j'ai trouvé le son plus proche de leurs albums, notamment pour les titres tirés de l'excellent Pe'ahi .

Enfin, je ne vais pas polluer le topic JHS avec le "Raveonnettes Sound", la Colour étant censée se rapprocher d'une 1073, cette association a fait surgir de ma mémoire cette interview bien intéressante de Sune Rose Wagner...d'où ma question, peut être idiote, il est vrai
Ertaï
Je les ai vus qu'une fois en live et le son était catastrophique, ils ont eu des galères de bandes et de retour avec leurs in ears etc, c'était pas une cool soirée.

En revanche pour ce qui est du son enregistré, avec une jazzmaster, une reverb assez longue et une rat à la fin tu arrives à des choses très ressemblantes, et ce plus facilement dans une carte son (avec ou sans preamp) que dans un ampli qui va réduire le spectre et sonner plus "classique".
SämO
Ertaï a écrit :
Je les ai vus qu'une fois en live et le son était catastrophique, ils ont eu des galères de bandes et de retour avec leurs in ears etc, c'était pas une cool soirée.

En revanche pour ce qui est du son enregistré, avec une jazzmaster, une reverb assez longue et une rat à la fin tu arrives à des choses très ressemblantes, et ce plus facilement dans une carte son (avec ou sans preamp) que dans un ampli qui va réduire le spectre et sonner plus "classique".


Je partage ton analyse, et j'ajoute que le placement des RV avant la RAT, qui est finalement réglée de façon très ténue, est importantes pour approcher ce son.
Il faut vraiment multiplier les RV (deux suffisent) pour approcher ces sonorités. Je pense que la RAT ne fait pas le son, c'est plutôt l'addition des RV et le Direct-In.

Pour finir, cette machine, qui émule une 1073 est très tentante !
Et merci à HyperFrench pour les précisions et illustrations qui ne font que confirmer mon envie !

N.B : Je jure que ce HS est terminé, le modérateur pourra déplacer ces posts à sa guise dans le topic approprié...Désolé
travisbarker
Bonjour à tous !

J'ai pu lire en parcourant ce topic que la MI Audio Super Crunch Box était une bonne alternative à la Angry Charlie, mais les infos datent de 2014. Est-ce qu'il y aurait autre chose qui serait sorti entre temps ?

Merci

En ce moment sur effet guitare et JHS...