Jouer au casque en utilisant ses pédales d'effets.

accrosurf
Bonjour, j'ai une petite problèmatique, actuellement, j'ai un ampli Peavey Classic 30 et une brochette de pédale d'effet, et comme beaucoup, je joue en appartement, et pour épargner mon entourage et les voisins, je cherche la solution pour continuer à jouer au casque mais en utilisant mes pédales d'effets.

Selon vos expériences, qu'elles seraient les meilleures solutions.

L'achat d'un pédalier de type POD, GT8, Zoom G9 ou plus simplement d'un Pocket Pod, d'un Crate Powerblock (même si plus vendu)

Je compte sur votre sympathique Lanterne pour m'éclairer !
Webportail Guitares Basses
http://www.accrosurf.com
Compositions personnelles
http://www.myspace.com/accrosurf2006
Jules77
  • Publié par
    Jules77
    le
T'as qu'à fournir des bouchons à tes voisins

Non sans dec j'ai entendu que du bien de ce POCKET POD. Essayes-le en plus je crois qu'il coûte pas trop cher.
Mortal Kastor
Ouh là !

Contrairement à ce qui vient d'être dit, je te déconseille l'utilisation pocket POD + Pédales d'effet !!!

Les pod se marient généralement très mal avec des pédales externes. J'ai un POD x3 à la maison, qui vit très mal qu'on lui mette certaines pédales en amont. Le son est dénaturé, rendu super imprécis, ça sonne pas.
Ca dépend vraiment des pédales, mais avec celles que j'ai essayé c'est très moyen. Ca n'empêche pas que le pod embarque des effets sympas, mais ils ne remplaceront certainement pas tes pédales...

Après, c'est peut être différent pour un GT-8 ou un G9...
Mais un pod, non...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Mr Wilson
C'est possible. Le son sera cracra mais bon...Je le fais aussi.

Mais attention, il te faut soit un casque amplifié, ou soit trouver un moyen pour amplifier tes pedales jusqu'aux ecouteurs/casque.

Je le fais en low budget absolu, ca sonne carton mais je m'en fout.

J'utilise soit des petites enceintes de pc, et comme il y a une sortir casque dessus, je branche des ecouteurs de Walkman. Low budget !

Mais pour bosser j'en demande pas plus...Pas envie d'investir parceque les autres me font chier (quoi ? Un AC30 sans master pas utilisable en ville ?). En ville effectivement, j'aurais tendance a me brancher comme ca sur mon pedalboard. A la campagne...Ben le village entier morfle (deux menaces de plaintes en un an). Sinon, c'est la famille au rez de chaussée qui gueule parcequ'elle entend pas Qui veut gagner des millions ?

Je m'en sers comme suis: pour le son clair qui est pauvre direct au casque avec cette methode, j'utilise ma behringer To8oo avec gain mini pour filer un grain plus guitare/ampli. Et pour le reste, je m'en remet à la plethore d'effets dont je dispose...

Tiens moi au jus, cette methode, en principe, tu as toujours ca chez toi pour essayer (vieilles enceintes+adaptateur mini-jack/jack+casque de radio a un euro !)
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Mortal Kastor a écrit :
Ouh là !

Contrairement à ce qui vient d'être dit, je te déconseille l'utilisation pocket POD + Pédales d'effet !!!

Les pod se marient généralement très mal avec des pédales externes. J'ai un POD x3 à la maison, qui vit très mal qu'on lui mette certaines pédales en amont. Le son est dénaturé, rendu super imprécis, ça sonne pas.
Ca dépend vraiment des pédales, mais avec celles que j'ai essayé c'est très moyen. Ca n'empêche pas que le pod embarque des effets sympas, mais ils ne remplaceront certainement pas tes pédales...

Après, c'est peut être différent pour un GT-8 ou un G9...
Mais un pod, non...

Effectivement il encaisse mal les pedales, mais c'est peut etre celui qui encaisse le mieux non ? De manière générale, tous les simulateurs d'ampli pour jouer au casque encaissent mal les pedales en amont (surtout de disto, le reste ça passe en général).

Mais bon, il faut voir les choses en face : de toute façon jouer au casque ne rendra jamais le son d'un vrai ampli. Donc est-ce si grave que les pedales soient denaturée.

Ensuite si c'est uniquement pour jouer au casque chez soit, ça serait du gachis de mettre plus de 100€ dedans non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mortal Kastor
Bobba a écrit :

Effectivement il encaisse mal les pedales, mais c'est peut etre celui qui encaisse le mieux non ? De manière générale, tous les simulateurs d'ampli pour jouer au casque encaissent mal les pedales en amont (surtout de disto, le reste ça passe en général).

Mais bon, il faut voir les choses en face : de toute façon jouer au casque ne rendra jamais le son d'un vrai ampli. Donc est-ce si grave que les pedales soient denaturée.

Ensuite si c'est uniquement pour jouer au casque chez soit, ça serait du gachis de mettre plus de 100€ dedans non ?

De ce que j'ai testé (v-amp, pod 2.0, x3, digitech gnx 3), je te le concède, c'est le pod qui s'en sort le mieux. Après pour le reste, comme je le dis sur ses choix (gt8, g9...) aucune idée du rendu.
Je te rejoins sur le constat que les pédales de disto sont pas les bienvenues. (Même en boost)

Mon post tendait surtout à rebondir sur la première réponse, qui conseille un produit sans forcément en connaitre les désavantages dans ce cas précis.

Après si effectivement il bloque pas trop sur la qualité du rendu...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
accrosurf
Merci pour toutes ces réponses, et effectivement, il n'y a pas de solutions miracles. C'est soit l'un, soit l'autre.

Le bon point à souligner, c'est le rendu. J'avais un simulateur d'ampli un Zoom GM200 qui faisait très bien son office et lui enfourner les pédales d'effets et ce n'était pas la panacée, ça sortait un son à faire grincer les dents surtout les distorsions.

Le gros problème (qui n'en ai pas un d'ailleurs) c'est d'avoir goûté aux joies de l'Ampli à lampe, ces sonorités si élogieuses.

Je dispose d'un Toneport UX2 et l'utilisation au casque est possible, le seul point c'est que ne suis pas le seul à utiliser l'ordi. C'est du numérique et ça rend assez bien pour peu qu'on se donne la peine de règler les différents paramètres.

J'ai une solution que j'ai envisagée c'est l'achat d'une pédale Jacques Stompboxes Fat Burner qui inclut la possibilité de brancher une casque dessus mais ça coûte quand même 145 € ! Et quand je compare le Pod Pocket qui offre tout ce panel d'ampli, de pédales d'effets et tout le toutim à 99 € ça fait réfléchir !
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
aprés si c'est juste pour bosser une tite table de mixage pas cher et ziou
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
La table de mixage ne te simulera pas un ampli. Si t'utilise une pedale de disto, ça sera de la bouillie.

A noter que les pedales digitech ont presque toute une simulation d'ampli integrée pour se brancher en sono. (ou en ampli de puissance)

Mais si tu veux un bon rendu au casque. Le plus simple (evitant le toneport) et probablement le plus fiable, c'est un Pod-like.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
accrosurf
Yes, c'est effectivement, le Pod Pocket qui remporte tous les suffrages jusqu'à présent, du fait de sa portabilité, jouer en vacances, busqué dans les WC, ou lors d'un saut en parachute en abandonnant l'idée d'utiliser mes pédales d'effets.

King's card
Perso j'ai une petite table Mackie et un simulateur d'enceintes ADA en rack. Je branche ce que je veux derrière et ça sonne !

En plus tu peux facilement te faire une config stéréo avec tout ça.
accrosurf
Bon, finalement j'ai opté pour un Pod Pocket et j'ai été agréablement surpris par les bonnes sonorités de l'engin et assez exploitable avec un pédalier d'effet même si l'analogique se retrouve mixé avec le numérique.

C'est un excellent outil de travail portable à la maison, en déplacement pour un prix raisonnable. Je n'ai pas essayé sur un ampli lampe pour voir le rendu, ça ne saurait tarder.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
accrosurf a écrit :
Bon, finalement j'ai opté pour un Pod Pocket et j'ai été agréablement surpris par les bonnes sonorités de l'engin et assez exploitable avec un pédalier d'effet même si l'analogique se retrouve mixé avec le numérique.

C'est un excellent outil de travail portable à la maison, en déplacement pour un prix raisonnable. Je n'ai pas essayé sur un ampli lampe pour voir le rendu, ça ne saurait tarder.

De toute façon si t'as une pedale digitech, line6 ou un DD6 dans ton set, c'est déjà fait depuis longtemp.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...