KHz ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gabber
  • Gabber
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabber
    le 20 Avr 2005, 15:09
OK, donc tu as l'avis d'un god class utilisateur Skinsnapper: démerdes-toi....

EDIT: faut que je me calme, moi. Excuse-moi Manu.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Gabber a écrit :
OK, donc tu as l'avis d'un god class utilisateur Skinsnapper: démerdes-toi....

EDIT: faut que je me calme, moi. Excuse-moi Manu.

Lol, pas de problèmes . Disons qu'on voit tellement de tout et n'importe quoi et surtout des avis sur des "ouie dire" et non des avis donnés par des utilisateurs que quand on peut essayer, il vaut mieux le faire car ce qui convient à une personne ne convient pas forcément à une autre. Effectivement, c'est toujours mieux d'avoir des avis d'utilisateurs pour faire le tri et savoir à quoi s'en tenir sur le plus long terme mais, un petit essai live et on est sûr de son achat .
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
C'est cool mec.

Le truc, c'est que personnellement je ne fais pas vraiment confiance aux essais "live" au magasin.

Etant un peu timide, je vais bâcler mes essais, je n'aurai pas le même matos que chez moi, pas la même accoustique etc... Donc mon avis sera faussé. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Essayer des trucs avec un type derrière ton dos et des clients qui passent, c'est stressant.

Je suis en plus utilisateur de matos Behringer et je sais qu'ils chargent souvent leur matériels de gadgets pimpants mais de qualité moyenne.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Gabber a écrit :
C'est cool mec.

Le truc, c'est que personnellement je ne fais pas vraiment confiance aux essais "live" au magasin.

Etant un peu timide, je vais bâcler mes essais, je n'aurai pas le même matos que chez moi, pas la même accoustique etc... Donc mon avis sera faussé. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Essayer des trucs avec un type derrière ton dos et des clients qui passent, c'est stressant.

Je suis en plus utilisateur de matos Behringer et je sais qu'ils chargent souvent leur matériels de gadgets pimpants mais de qualité moyenne.

Je vois très bien ce que tu veux dire, j'ai eu la chance pour quelques achats, de pouvoir essayer le matos chez quelqu'un (entre autres, une personne du forum que j'ai contactée en sachant qu'elle avait le matos que j'envisageais d'acheter ) et c'est vrai que c'est plus tranquille pour essayer dans de bonnes conditions que dans un magasin (je suis un peu pareil, j'aime bien être pépère pour tester ).
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
Cool, je me sent moins seul au monde.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
francoix
Gabber a écrit :

C'est clair!
Et pour revenir sur la numérisation du signal, quel que soit la qualité des convertisseurs, à mon sens leur résolution est l'élément majeur et on ne pourra comparer deux convertisseurs qu'à résolution égale. Un 16 bit de haute qualité ne pourra jamais effleurer ce qu'on obtiendra avec un 24 bit même pourri. C'est mathématique...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
francoix a écrit :
Gabber a écrit :

C'est clair!
Et pour revenir sur la numérisation du signal, quel que soit la qualité des convertisseurs, à mon sens leur résolution est l'élément majeur et on ne pourra comparer deux convertisseurs qu'à résolution égale. Un 16 bit de haute qualité ne pourra jamais effleurer ce qu'on obtiendra avec un 24 bit même pourri. C'est mathématique...

Bah si justement, c'est la différence entre quantité et qualité. Si la conversion A/N est mauvaise, ça aura beau être codé sur 24 bits, ça sera du mauvais 24 bits.

La quantité de bits n'a rien à voir avec la qualité de la conversion.
francoix
Manu a écrit :

C'est là dessus qu'on est pas d'accord. Pour moi c'est l'élément primordial puisque c'est justement lui qui détermine la précision du découpage. Donc plus le découpage est fin et plus l'image numérique du signal est proche du signal analogique.

Par contre, à résolution égale, les disparités sont grandes.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
francoix a écrit :
Manu a écrit :

C'est là dessus qu'on est pas d'accord. Pour moi c'est l'élément primordial puisque c'est justement lui qui détermine la précision du découpage. Donc plus le découpage est fin et plus l'image numérique du signal est proche du signal analogique.

Par contre, à résolution égale, les disparités sont grandes.

Tu as ton signal analogique, il est converti en numérique ET codé sur 24 ou 16 bits. Le 24 bits t'offre indéniablement une plage dynamique plus élevé mais si la conversion est pourrie, que tu codes ensuite sur 16 ou 24 bits ne changera rien. Un bon convertisseur 16 bits vaut mieux qu'un mauvais convertisseur 24 bits.

Mais on est bien d'accord, à qualité égale, mieux vaut travailler en 24 bits.
SaturaxBarbaria
c'est un tout, puisqu'un convertisseur fait les deux (echantillonage et quantification)
Mais la qualité des convertisseur est primordiale. D'ou la difference de prix de 2 chiffres entre un adda8000 de berhinger et le Rosetta d'Apogee...
Hammer Smashed Face
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
La qualité d'un convertisseur c'est aussi et surtout la stabilité de l'horloge (le clock jitter ça vous parle?), la qualité des filtres anti aliasing et la technologie employée (rampe de tension ou convertisseur flash par exemple).
Sans compter que l'alimentation electrique joue un rôle fondamental...
Skinsnapper
Merci pour toute c'est réponse et oui j'ai été l'essayer chez Ital-Melodie et le gars était hyper simpa puisqu'il ma permit d'aller dans une cabine tout seul avec mon portable et tout plein de truc c cool ! Effectivement, j'avait pas raison de m'inquièter, je trouve que sa en jette en masse !! J'avait oulier de spécifier que j'allait seulement utiliser les effets pour la voix. Finallement je l'ai ahceter puisqu'elle me convenait plus qu'assez. Merci beaucoup les mecs
francoix
ds9 a écrit :
La qualité d'un convertisseur c'est aussi et surtout la stabilité de l'horloge (le clock jitter ça vous parle?), la qualité des filtres anti aliasing et la technologie employée (rampe de tension ou convertisseur flash par exemple).
Sans compter que l'alimentation electrique joue un rôle fondamental...

Tu voudrais bien dépouiller ça avec un peu plus de précisions s'il te plait, ca me permettrait d'y voir plus clair.
Genre "comment ça marche la conversion?" DS9 vous répond...
www.myspace.com/fractall
youplab00m
c'est hors sujet maintenant mais je suis d'accord avec manu :
mieux vaut un bon convertisseur 44Khz/16 bits qu'un mauvais 96/24.
C'est bien beau de coder sur 24 bits 96000 fois par second, mais si la partie analogique ou le convertisseur lui meme ne suivent pas, ca revient a engendrer des imperfections et a les coder en haute resolution.

C'est un peu comme les appareils photo numeriques: les fabriquant nous servent des apn avec de plus en plus de pixels mais la partie optique est loin d'etre a la hauteur sur le bas de gamme, et le resultat final est moyen voir mauvais. Certains anciens reflex numeriques haut de gamme avec des capteurs de 'seulement' 3 Mpixels donnent de nettement meilleurs images, et coutent beaucoup plus chers aussi.

Evidement, toute chose etant egale par ailleurs, c'est toujours mieux d'avoir une meilleurs resolution, qu'elle soit optique ou sonore.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Je ne vais pas me lancer dans un long descriptif des différentes technologie employées dans les convertisseurs, je ne suis pas compétent pour cela. Ce que je peux dire, c'est qu'il y en a de plus performants et rapides que d'autres.
Par contre pour preciser un peu les choses sur le fameux clock jitter, il s'agit là de la principale plaie en matière d'echantillonnage. Je suppose que tu connais le principe, un prelevement à un instant t à une frequence definie par
... La frequence d'echantillonnage (que c'est mal dit ). Jusqu'ici tout va bien. Dans un monde parfait, à 96khz, mon signal est "photographié" 96 000 fois par seconde à interval parfaitement regulier. Ce serait vrai avec une horloge d'une stabilité absolue. Hors, les horloges des CAN sont loin d'être
"parfaites", en verité, cet interval varie dans des proportions plus ou moins importantes causant des aproximations dans le codage (et eventuellement de l'aliasing). Evidement, plus la fe est élevée, moins le phénomène est "palpable"(encore que...) mais il n'en demeure pas moins present. C'est ce qui fait qu'une rosetta sonne "transparente" par rapport à une SB Live. Si on compare une rosetta à 44.1khz et une audigy 2 à 96khz (pas sûr que ce soit possible), ben y a pas photo, la rosetta reste largement meilleure car plus stable (en plus d'autres qualités citées plus bas). En fait, s'il était techniquement possible d'asservir (clocker) une sb live à une rosetta, la sb live deviendrait comme par enchantement bien plus transparente. Etonnant non?
En ce qui concerne le filtrage anti-aliasing, on est dans le domaine analogique. Pourquoi ce filtrage? Parce que toute frequence superieure à la moitié de la fe si l'on en croit shannon et nyquist, ne peut pas être codée correctement. Elle va en fait être codée comme basse frequence (le phénomène de repliement ou l'aliasing) puisque les intervals ne sont assez étroits pour traduire cette oscillation trop rapide avec les concéquences que tu imagines. Jusqu'ici tout va bien. Sauf qu'en realité, un bon filtrage (avec une pente -slope- très raide) pose encore de nos jours d'énormes problèmes techniques. Pourquoi un eq Massenburg est-il si cher? Ainsi, plus on filtre sévèrement plus on créé une resonnance au niveau de la frequence de coupure (excursion de filtre), plus on dsistord la phase, plus on dégrade le signal. Il y a quelques parades (suréchantillonnage par exemple) )mais ce point reste un élément sur lequel les constructeurs doivent faire un choix: Economie ou qualité.
Concernant l'alimentation, je ne suis pas expert non plus (s'il y a des gens un peu plus pointus qui lisent...) mais en gros, c'est une source importante de bruits parasites. Avec le bordel qui se produit dans un ordinateur, tu imagines bien qu'une carte PCI alimentée en interne ne soutient pas la comparaison avec une interface externe avec alim déportée et soigneusement filtrée (et si possible sur un regulateur de tension mais c'est vrai aussi dans l'autre cas). Sachant que même sur l'interface la plus chère, on aura toujours un bruit residuel aussi infime soit-il...
Ajoute aussi la sensibilité au variation de temparature à la liste qui joue paraît-il un rôle essentiel. Je ne saurais t'expliquer cela mais c'est un fait.
francoix
Et bien merci beaucoup d'avoir pris le temps d'une telle explication qui me permet de modérer largement mon propos.
Donc Manu, à la lumière de tout ça, même si on est très loin du sujet de départ, je te donne raison sur la question de le fait que la fréquence et le nombre de bits ne font pas à eux seul la qualité d'un CAN.
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur effet guitare...