Kit Musikding: le bilan

dafonkybwoy
bon alors je viens de finir de monter mon kit clone de treble booster Range Master de chez Musikding.
Je ne suis pas un "électronicien", je suis juste qq'1 capable de souder à peu près bien, équipé et de minutieux.

Réception de ma commande:

- bon, pour moins de 20€, rien à dire. Les composants semblent être de bonne qualité, il ssont triés par famille ds leur sachet, identifiés individuellement. C'est un bon point pour les résistances, il y a une petite étiquette sur chacune ac sa valeur, c cool car cela évite de passer 15min à mesurer toutes les résistances. J'ai pensé à commander des bricoles en plus: gaine thermo (très utile), mini serflex, etc, etc. Cela ne m'a pas ruiné et m'a bcp facilité la vie.
Il faut aussi penser à commander un boitier alu car il n'est pas fourni ds le kit.

Montage:

- pour qq'1 comme moi, il est primordial de prendre son temps. Il faut sélectionner ses outils, organiser son plan de travail et surtout, il faut être bien équipé (mini pince coupante, plate, à dénuder, pince à épiler, pompe à dessouder, multimètre, tournevis, clés, perceuse ac gros forêt, etc, etc, etc). J'en conviens, si l'on à pas les bons outils au départ, on va se faire chier et les commander va vite faire grimper l'addition.

- le montage proprement dit m'a pris 2 AM et une soirée. Cela peut paraître bcp pour ce que c'est, mais c'est ma première réalisation en tant que telle donc voila. L'éléctronique sur circuit n'est pas le plus difficile: il suffit de faire gaffe à rien cramer, être précis, commencer par les résistances et finir par les condos et c bon. Par contre, l'élec hors circuit est bcp plus chiante à réaliser et bien souvent, les problème viennent plus de là que du CI.
Une fois tout cablé, faire un test de fonctionnement avant de tout mettre en boite car c'est plus facile d'accès pour réparer.
Personnellement, tout à marché du premier coup: pas un buz, pas une ronflette, pas une boucle de masse, rien. Juste du son. Trop cool.

- l'intégration: le plus chiant. Pour ma part, j'ai choisi un petit boitier (B) plutot qu'un BB et je crois que j'aurai du choisir un plus gros car ça ne coute pas grand chose de plus, c'est plus facile de tout faire tenir dedans et voila quoi! Lorsque j'ai tout mis en place dans le boiter et que j'ai branché ma gratte: plus de son! Damned!!!!! Coup de flippe, en fait, ce n'était qu'une patte du jack qui touchait le support de la led à cause du manque de place. J'ai bougé le jack et c'était bon!
Il faut bien penser à percer le boitier une fois que tout est cablé et qu'on à réfléchis à l'intégration. Mieux vaut ne pas percer sur plan avant de commencer l'élec car on pourrait avoir de mauvaise surprise au moment de tout mettre en boite.....

Voila,
les +
- le cout
- les résistance identifiées (contrairement à Banzai)
- la qualité
- le son
- ça occupe un WE ou on à rien de prévu
- ça marche
- pour le prix, on peut en ahceter 10

les -
- il faut être équipé
- si on est débutant et minutieux, ça prend longtemps (mais ça marche!)
- faire gaffe à la mise en boite
- pas forcément économique à al première réalisation si il faut s'équiper un peu (n'a fout', j'avais déjà le matos)


Prochaine réalisation: le delay analogique de generalguitargadgets, un phase 90, un compresseur et plein d'autre truc!!
on fout l'feu et on se casse!!
EL CINCO
Le bypass est comment??? (transparent ou pas?)
dafonkybwoy
selon l eschéma, c'est un true bypass et je dois dire que c'est plutot réussi, je n'ai pas noté de perte particulières.
Je ferai des photo dès que je peux.

Grattepoil: vas-y mon gars, je me disais la même chose jusqu'à ce que je le commande.
Pour le prix, c cool, et si tu cales sur qq choses, tu prends une enveloppe, tu fous tout le merdier d'dans et tu la postes à un forumeur qui touche en élec en lui disant de se démerder ac ton projet!!!!!!!!!
on fout l'feu et on se casse!!
carlo
  • #6
  • Publié par
    carlo
    le 22 May 06, 21:58
Je viens de le finir et je l'ai essayé rapidement
Strat US ->RangeMaster->Fender Blues deluxe
Ca sonne super bien ,il vaut mieux a priori se mettre sur le canal lead ( enfin sur le blues deluxe il est pas violent mais il est top) avec peu de gain , env 4 comme ça on a un son clair bien chaud .En l'actionnant c'est très ...patatesque avec une belle définition qui respecte le toucher.
Il faudra que je réessaie avec un volume correct parce que là , à la maison, j'ai failli me faire tuer.
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
fdl04
  • #8
  • Publié par
    fdl04
    le 05 Jun 06, 11:04
Ola,
j'ai commandé le mien jeudi dernier (je devrais pas tarder à le recevoir d'après le mail de progress que j'ai reçu). Je suis moi aussi novice en électro, et ce forum est plutôt encourageant.
Parmi les 2 ou 3 possesseurs identifiés de la bête, est-ce que quelqu'un aurait envie de poster un sample, juste pour se faire une idée, en attendant de l'avoir monté :-)

merci

a+
Sweepie Jam Network, la webradio de tous les amateurs de gratte :

http://www.radionomy.com/sweep(...).aspx
fdl04
  • #9
  • Publié par
    fdl04
    le 13 Jun 06, 11:05
fdl04 a écrit :
Ola,
j'ai commandé le mien jeudi dernier (je devrais pas tarder à le recevoir d'après le mail de progress que j'ai reçu). Je suis moi aussi novice en électro, et ce forum est plutôt encourageant.
Parmi les 2 ou 3 possesseurs identifiés de la bête, est-ce que quelqu'un aurait envie de poster un sample, juste pour se faire une idée, en attendant de l'avoir monté :-)

merci

a+


Ola,
aillez, reçu en une semaine. Il ne manque rien au colis, et les composants sont étiquetés, ce qui facilite les choses pour les newbie comme moi. Ceci dit, j'étais surpris par la taille du PCB. C'est tout petit, peut être 2cm sur 3, et les trous sont vraiment tout petits. Du coup, j'ai abdiqué pour le montage, et filer tout ça à un copain qui touche en électronique (et qui au passage a trouvé tout ça normal).
Sur ce, je ferai une revue une fois que ça sera monté et testé (sur un peavey transtube 112).

A+
Sweepie Jam Network, la webradio de tous les amateurs de gratte :

http://www.radionomy.com/sweep(...).aspx
carlo
  • #13
  • Publié par
    carlo
    le 18 Jun 06, 15:29
j'ai eu le temps de tester le mien assez longtemps ( 3 répet)
Strat -->Wah -->booster-->TS9 modée 808-->Marshall JMP1-->Palmer PDI05-->Table mixage
au début c'est le kit d'origine : ça booste bien , le son est un peu criard parfois mais reste musical , une des positions du switch est un peu faible.
Mais ça marche bien.
Puis je l'ai modifié suivant les conseils d'un forumeur : C'est carrément mieux : ça booste toujours mais toutes les positions sonnent , ça n'est pas agressif et respecte le grain de la guitare.Je préfère ce montage.
Si interessés je vous le passerai.
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
carlo
  • #15
  • Publié par
    carlo
    le 21 Jun 06, 09:56
Ok dès que j'ai le temps.
Ce qui me ravit encore plus c'est qu'un forumeur en vend un (enfin le modèle officiel) à 150€ : il m'est revenu à 30€ avec les FDP
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html

En ce moment sur effet guitare...