Kurt cobain

Rappel du dernier message de la page précédente :
lj1982
OK, il va falloir que je teste et que je tranche entre l'ampli et les pédales.

Pour le son, par exemple sur le live at reading, j'entends clairement 3 sons différents :
- => crunch + grosse disto
- &index=10 => son clair

Du coup, je sais qu'il n'avait pas de pédale de crunch mais comment faisait-il ? Peut-être en jouant sur le volume de la guitare ? En changeant de canal d'ampli ? Ou un tech qui change les réglages entre les morceaux ?

L'idée n'est pas d'avoir exactement la même config que lui mais d'avoir un son approchant au maximum et une config simple pour jouer l'intégralité du répertoire de Nirvana.
willem
Je pense qu’il joue un clean un peu degueu et cale sa disto sur ce clean. Si toi tu pars sur un clean propret et fait ton réglage de disto dessus, il te manque l’entre deux. Sinon tu mets un od low gain en plus dans la chaîne et voilà...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ZePot
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Aug 19, 22:15
C'est le même concert et ça a l'air d'être la même gratte.

Sur la première il a un son clair dégueulasse, qui crunche effectivement, parce que cette gratte a un Hot Rails au chevalet. Il a un son clair bien meilleur quand il a un vrai double. Moi je ne prendrais pas ce son comme référence, mais c'est aussi une question de goût, il a utilisé diverses guitares, comme sa Jaguar favorite, dont je trouve le son pourri, mais qu'on retrouve aussi en studio (sur In Utero). Donc tu dois faire un choix. Perso je me baserais sur une Strat avec un vrai double, c'est le son de Nevermind, et notamment de l'intro de Teen Spirit.

Pour Polly, à mon avis il est sur le micro manche.
lj1982
Merci pour toute ces infos.

C'est quoi un "old low gain" ? Juste une disto vintage ou un son en particulier ?

Je vais faire des essais avec toutes ces infos. Pour l'instant je joue sur la Squier J mascis qui n'a que 2 micro simple.

J'ai aussi une Lag Roxanne et une LTD MH400 qui ne paraissent pas des guitares très adaptées.
willem
lj1982 a écrit :
Merci pour toute ces infos.

C'est quoi un "old low gain" ? Juste une disto vintage ou un son en particulier ?

Je vais faire des essais avec toutes ces infos. Pour l'instant je joue sur la Squier J mascis qui n'a que 2 micro simple.

J'ai aussi une Lag Roxanne et une LTD MH400 qui ne paraissent pas des guitares très adaptées.


Une overdrive low gain c’est une overdrive avec peu de gain, c’est utilisé pour donner un peu de grit au son clair, ou pour booster une pédale ou l’ampli tout court, certaines ont même une bonne equalisation et ça permet de façonner un peu le son de son ampli, d’ou le fait que beaucoup de gens utilisent ce genre de pédales always on pour servir comme un enhancer ou à la place d’un comp.
Enfin je pense qu’avec ton matos tu trouveras bien un son de disto qui va finir par matcher ou avec une nouvelle pédale de disto pas trop cher. Par contre prévois le budget pour la Polychorus, je vois pas comment on peut s’en passer pour certains morceaux d’In Utero.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Visualdistortion
Moi j'irais pas plus loin que son clair et DS-2, le crunch se fait simplement par la sélection des micros, si c'est un simple ou un double, manche ou chevalet. Après j'ai jamais trouvé aussi que son son clair était super...
lj1982
J'ai fait quelques tests avec ma Squier J mascis (2 micros simples) mais je n'arrive pas à avoir un joli son clair et un crunch en changeant les réglages.
Ca me parait plus simple et moins cher d'ajouter une pédale, surtout que si je trouve une autre gratte adaptée, je risque de l'utiliser pour les changements d'accordages.

Pour le polychorus, sur quels morceaux est-il utilisé d'après-vous ? Il me semble qu'on l'entend bien sur "Very Ape".

J'ai déjà un Small Clone, un MXR Phase 100, un Flanger et un Boss GigaDelay, j'ai donc peur que ça fasse un peu doublon.
ZePot
  • #22
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Aug 19, 10:15
Citation:
le polychorus, sur quels morceaux est-il utilisé

Heart-Shaped Box (solo)
Radio Friendly Unit Shifter
Scentless Apprentice

Tiens voilà un bon modèle, il te donne tous les effets morceau par morceau :

willem
Assez cool comme vidéo, par contre à choisir je prendrai la Polychorus big box.
Ça fait pas du tout doublon avec le small clone, le polychorus c'est assez barré comme effet (encore moins doublon avec un phase 100 et un delay que tu pourras laisser ranger dans un placard pour ton tribute).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ZePot
  • #24
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Aug 19, 15:40
à voir la vidéo la version XO fait très bien le job...

Bizarrement je ne vois pas de pédale de "crunch"
lj1982
Non, et son son clair est plutôt bon.
Il faut que je vois ce que ça peut donner avec mon groupe sur les intros qui sont en crunch sur l'album.

Je vais peut-être essayer de me procure la SansAmp qui a l'air un peux mieux que la DS2.

Pour le polychorus, je verrais par la suite, car ça fait un sacré budget pour quelques titres. En plus, il faut changer les réglages entre les titres ce qui n'est pas évident en live (en plus de toute le reste car j'en suis déjà à 5 accordages différents pour les versions studios)
lj1982
Salut !
Pour la Tech21 sansAmp (classic), je vais laisser tomber car elle est introuvable que ce soit neuf ou d'occasion.

En revanche, je me commander le polychorus car on attaque Radio Friendly Unit Shifter.

je n'ai pas bien compris quelle est cette version "Big box" ? C'est la réédition de l'originale ? Il me semble qu'elle est introuvable aussi en neuf, et d'occasion ce n'est pas facile non plus.
Je vais sans doute partir sur la version XO en neuf.

C'est fou, mais toutes ces pédales sont difficiles à trouver d'occasion, y compris la Boss DS2 que je vais finir par acheter neuve.
lj1982
Oui je sais bien. Mais elle à 66€ neuf frais de port compris sur le net. Si j'en trouve une sur Lyon à 45 € pourquoi pas, mais sinon avec les frais de ports cela ne vaut plus le coup.

Ca m'arrangerait mieux de trouver le Polychorus d'occasion car c'est un budget. Quelqu'un pour confirmer que la version Big Box est la réedition de l'originale qu'on ne trouve déjà plus en neuf ?

En ce moment sur effet guitare...