http://www.techniguitare.com/f(...)=1871
Citation:
il s'agit d'une multiprise en rack 19", filtré des interferences par des tores apparement, protégé aussi pour les surtensions, je n'en sait pas plus... au premier abord je trouve ce genre d'appareil pas forcement utile... je laisse la parole à pipirose, si les souvenirs de shaddo sont exact Wink
Citation:
I know some of you use these devices (Furman, usually). I just wanted to know which function is really important for you, knowing it ranges from over-voltage protection to HF filtering.
I can imagine that it's almost necessary when you move a lot, and when you're not confident with the mains supply (some clubs can have weird installations sometimes Laughing ). But in normal conditions (a standard building in a normal town), is it still interesting ?
Citation:
I'm not trying to knock the concept, but the commercial implementation is often less than what the customer "thinks" they are getting.
As long as you're not practicing when there is a thunderstorm outside (not smart) or running your gear from you Honda generator, it is unlikely lower cost "power conditioners" (Furman comes to mind...) will ever do much for you. If you play alot in Jamaica ot the Bahamas, it might pay for itself.
I will give them a little bit or credit. The can HELP reduce damage caused by direct lightning strikes to the power grid, but not neccesarilly protiect it from all damage. And the little lights that come on some of them are damn handy for us older farts!
You have to applaud ANY company who can market and sell $2.00 of parts at a 1000% markup!!!These parts will likely never endure the types of power line fluctuations that kills equipment. They do not do anything to "condition" the power other than settting upper voltage threshold limits with MOVs and some high frequency attenuation with a capacitor or two...
There are "real" power conditioners available which basically change AC into DC and then back into regulated AC, but these can be pricey. Many computer battery-backup system use this same approach.
Citation:
Concrètement, pour notre matos (je parle d'un zikos normal, avec son ampli, sa gratte et un rack d'effets) courant, quelles sont les conséquences de ces imperfections EDF ?
En principe, à part le digital qui peut être sensible aux micro-coupures (genre, il se reset au mauvais moment), et en dehors des gros pépins du genre de celui que tu décris, le matos ne doit pas broncher ?
Je n'ai rien de digital, pour ma part, même mon Octopus se rallume sur le même programme que celui où elle était en l'éteignant. Il y aurait bien le pédalier midi qui se reseterait, mais c'est tout: en live, l'Octopus ne recevant pas de Program Change, impact zéro.
Les trucs de chez Furman ont une fonction cruciale pour les ricains: si le gars se branche sur du 220V avec son matos en 110V, le Furman coupe le jus. Nous, on est pas concernés...
Citation:
Pour confirmer une fois pour toute le "mystère" Furman, un gars nous a confirmé que
ces jolis racks ne contiennent rien de mieux que ce qu'il y a dans une multiprise protégée de base:
"The Furmans we use here at work have a 130V MOV (for overvoltage protection) from each mains input lead to third wire ground. There is also a .001 uF 400V capacitor in parallel of each MOV (for EMI supression). From here the mains are switched then distributed to the individual outlets."
En résumé, pour faire un "power conditioner": mettre une varistance entre chaque paire de fils du secteur (pour les surtensions), doublée d'une capa 1nF, 400V (pour la HF). Ca fait trois de chaque pour être totalement redondant. Les Furman n'ont apparemment que deux trucs de chaque, entre la masse et le neutre d'une part, et entre la phase et la terre d'autre part. On peut blinder avec un disjoncteur différentiel si on est parano,et ajouter des filtres toriques si on en trouve.
Ce que j'en retiens: ça ne coûte rien ou presque d'ajouter ces quelques composants au niveau de l'alim d'un rack, donc ce n'est pas la peine de s'en priver, mais ce ne sont pas des appareils miraculeux et sophistiqués, c'est bien tout!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME
"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot
FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace