La MAO pour le nul (moi)

niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Salut les gars

Bon ... je suis complètement néophyte en info on va dire.
Actuellement, je bosse sur mon 12 pistes hardware Akai (2001) avec graveur externe. Très sympa mais impossible de mixer convenablement avec.

Alors je me pose la question de m'acheter un PC uniquement dedié à la zique.

Aucune idée de la config qu'il faut, ni des logiciels utilisables ... pour info avec mon groupe actuel on enregistre là dessus car latence et plantage 0 (et pour moi c'est le truc qui m'avait saoulé avec les stations en software) et ensuite on bascule (via le graveur) sur un PC pour le mix (sous des logiciels crackés qui plantent souvent).

Avec un budget raisonnable (500 pour le PC seul, 500 pour la carte et sans doute un peu plus pour le preamp), que me conseillez-vous de par votre expérience ?
Objectif : enregistrer et mixer les instruments d'un groupe de rock (Voix/Guitare/Basse/Batterie) pour un résultat agréable, sans trop de prétention non plus (genre 24 pistes qui tournent en même temps)

Fend va sans doute me monter un PC avec Windows XP SP2. J'ai bien repéré les Presonus Firepod aussi... car j'aimerai 8 pistes simultanées.
Pour résumer : il faut un bon préamp (pour certains micros de qualité) et un convertisseur A/D 8 pistes (MOTU ?) ?
Ces convertisseurs font-ils tous preamp de bonne qualité aussi ?
Si oui, on peut bypasser le preamp sur une piste pour plugger un autre de meilleur qualité ?

J'ai discuté avec un vendeur ricain qui me raconte :
"as for the preamp....I like the Presonus Eureka with the AD192 digital output card...or the FMR Audio RNP OR the NEW Focusrite ISA1...
Do you need an A/D converter OR A/D-D/A Interface..."
L'interface A/D-D/A ce n'est pas pour mon application, n'est-ce pas ?

A quoi faut-il penser en plus ? Un contrôleur MIDI pour mixer plus facilement ?
Un carte son spécifique ?

Merci pour votre aide
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

chez presonus, tu as plusieurs interfaces, souvent firewire, avec 8 preamps micros et conversion A/N et N/A via une sortie monitors.
Je pense que c'est la meilleure solution, car les solution tout en un table de mix/carte son/controleur midi, sont en generale trop chere, et les elements separés de qualité superieur aussi ...

Inconvenient, il faudra mixer a la souris, ou bien avec un controleur, mais plus limité (genre les behringer a 200€, ils sont pas mal...)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
niko
  • Publié par
    niko
    le
Genre la Firepod ?
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
par exemple

Y'a aussi des trucs chez motu, mais bien plus cher, et chez RME, tu peux zieuter aussi, meme si je crains que ce soit aussi bien plus cher...

Le probleme c'est que plus tu multiplie les pistes, plus ca coute cher
Tu vois le eureka est tres bien, mais c'est une tranche console, si tu veux 8 piste simultanées en enregistrement, il te faudrait 8 eureka

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
niko
  • Publié par
    niko
    le
fxdfxd a écrit :
par exemple

Y'a aussi des trucs chez motu, mais bien plus cher, et chez RME, tu peux zieuter aussi, meme si je crains que ce soit aussi bien plus cher...

Le probleme c'est que plus tu multiplie les pistes, plus ca coute cher
Tu vois le eureka est tres bien, mais c'est une tranche console, si tu veux 8 piste simultanées en enregistrement, il te faudrait 8 eureka

-fx

OK, merci ... 8 eureka c'est un poil tendu

Encore une fois, désolé pour les question de newbie : techniquement, je n'ai pas besoin de carte son si je prends une interface firewire, avec plusieurs preamps micros et 8 conversions A/N et N/A, c'est ça ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Mais fait preamp micro aussi
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Oui oui, mais tres souvent les cartes son ont des preamp micros, de plus ou moins bonne qualité, sur des connectiques différentes ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Mr Scrogneugneu
Il y a aussi des tables de mixages avec interface audio intégrée, qui font donc à la fois table de mixage (pas besoin de PC pour ça, c'est une table normale) mais également carte son, et qui exportent tout directement en multi-pistes (principalement celles en firewire).

Mackie Onyx, par exemple. C'est de loin la solution la plus flexible pour disposer d'un maximum d'entrées et de tout en un avec une super qualité!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
mollotof
et pour le soft, pense a Linux. Ca demande un peu de boulot pour que ca marche (mais certaines distrib genre Ubuntu studio sont tres User-Friendly). Les Logiciels sont tres bien aussi et ils ne plantent pas comme les cubases craqués...

Par contre, ca demande qd meme un peu de boulot, ne serait-ce que pour voir si le matos que tu comptes acheter est compatible Linux....
Mr Scrogneugneu
niko a écrit :
Par exemple, celle-là ?

http://www.thomann.de/fr/macki(...)r.htm

Il me faudrait quoi comme équipement complémentaire dans cette config ?

Par exemple Mais il en existe dans la même série avec un peu moins d'entrées je crois (à vérifier), c'est à voir en fonction de tes besoins.
Avec ça tu as tout ce qu'il faut, vu que ça fait carte son et table de mix avec préamplis. Il te reste à acheter de quoi enregistrer tes instruments, je veux dire des micros, des câbles - et encore ça dépend comment tu veux procéder. Des effets aussi, genre compresseur, etc. mais tu peux aussi l'appliquer en logiciel.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

j'avais hesité a proposer la solution table de mix+ conversion AN, mais finalement j'ai pensé que ce n'etait pas super adapté.
En effet, generalement a la prise, tu n'appliques pas de correction ni rien, juste eventuellement une legere compression pour eviter la saturation des etages de numerisation.
Du coup la table de mix, a moins d'avoir un besoin supplementaire de mixage en live, ne va pas etre utile, en gros on va utiliser juste les preamp, et la numerisation, ce que fait le presonus en aussi bien pour moitié moins cher

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
niko
  • Publié par
    niko
    le
mollotof a écrit :
et pour le soft, pense a Linux.

Ouais mon batteur est sous Linux ... j'avoue que déjà le software me fait flipper, alors ne parlons pas de linux
Mais c'est un point interessant

Herr Deudédeu [°] a écrit :

Par exemple Mais il en existe dans la même série avec un peu moins d'entrées je crois (à vérifier), c'est à voir en fonction de tes besoins.

En fait, nous on bosse en re-re, avec max 8 pistes à la fois (batterie) ... donc il nous fait au moins 8 convertisseurs

Effectivement, c'est une solution interessante mais (comme le fait remarquer fxdfxd) sans doute trop dédié au live ?
GiveMeSomeFunk
Ah , un topic qui m'intéresse aussi !

J'avais une question , si par exemple j'achète ce converto A/N :

http://www.thomann.de/fr/motu_8pre.htm

Est ce que cette carte son pourrais convenir :

http://www.thomann.de/fr/rme_d(...)e.htm

Je pensais brancher le Out ADAT du converto MOTU , dans le IN ADAT de la carte son RME.

Et comment branche ton des enceintes de monitoring (Je penses a des actives )?

Merci beaucoup

En ce moment sur effet guitare...