La RC2 perd le rythme ?

posers
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    posers
    le
Bonjour !
J'ai acheté une Boss RC2 pour jouer en groupe, comme beaucoup de guitarsites j'imagine. Basiquement, j'enregistre un riff et par dessus je joue le solo, et comme ça on dirait qu'il y a deux guitares dans le groupe. Tout fonctionne simplement.
Problème : j'ai l'impression que la boucle enregsitrée ne garde pas le rythme. Pour info, ce n'est pas le batteur qui accélère ou ralenti : nous jouons la plupart du temps au clic car nous avons par ailleurs d'autres samples. Pourtant, à la fin du solo, la guitare rythmique a tendance à "glisser".
C'est ma pédale qui débloque ? C'est un problème connu ? Je l'utilise mal ?
Merci !
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
malheureusement tu l'utilises mal... enfin non, mais disons que ça reste du sample à la volée. Donc admettons que tes mesures soient des mesures de 4sec. et que toi tu boucles au pied à 3,90sec... ben au début ça va, mais ça fini par se décaler très légèrement.
va encore transformer sa spadacaster.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Il n'y a pas une fonction pour tapper en permanence le tempo (ou toutes les mesures) et éviter ainsi le décalage ?
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Zappou a écrit :
Il n'y a pas une fonction pour tapper en permanence le tempo (ou toutes les mesures) et éviter ainsi le décalage ?

Pour cela il faudrait que la pédale soit intelligente, et qu'elle puisse reconnaître les temps dans ce que tu joues… ça ne me semble pas physiquement possible (?) ;
Jean
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Il y a le boss RC50 qui a une entrée midi et peut être synchronisé avec le click du batteur et les samplers... et je suppose qu'il est capable de corriger les écarts entre le "pédalage" et le tempo midi qu'il reçoit.

Citation:
Pour cela il faudrait que la pédale soit intelligente, et qu'elle puisse reconnaître les temps dans ce que tu joues… ça ne me semble pas physiquement possible (?) ;

Le novadelay est sensé reconnaitre les attaques au mediator pour fixer le delay time.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
J.
  • Publié par
    J.
    le
Nondedcheu, le progrès n'arrête pas 
Jean
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Posers : c'est juste que ton tiling n'est pas parfait à 100% quand tu l'utilises, donc a foce ca se décale. Normal.

J : Zappou parle de tap tempo, d'appui sur un switch, pas d'une reconnaissance de tempo dans la musique

Pour l'utiliser avec une autre machine, à part une synchro entre les deux, je vois pas. Si c'est pas posible, le RC-2 est une pédale qui ne répond pas a tes besoins, tout simplement.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Basstyra a écrit :
J : Zappou parle de tap tempo, d'appui sur un switch, pas d'une reconnaissance de tempo dans la musique

Il me semblait qu'il voulait que la piste enregistrée ne se décale pas (même si elle est incorrecte au niveau du tempo, donc)… le tap tempo peut faire ça ? agir au sein d'une piste pré-enregistrée ?
Ou alors, on pourrait lui demander de recommencer la séquence immédiatement si on réappuie sur tel ou tel switch… comme ça toutes les quatre mesures, il suffirait de taper du pied pour que ça se remette parfaitement en place…
Jean
Earthworm Jim
il faut definir un tempo précis sur la RC-2 des le depart, enregistré avec le clic de la RC-2, bien en rythme. la RC-2 quantifie automatiquement les phrase enregistré pour les ajuster au tempo, donc il ne faut pas entré n'importe quel tempo.

dans le cas ou on chosi d'enregistrer sans tempo defini ni clik, il faut être précis sur le switch entre le moment ou on commence et on termine la boucle (mais c'ets pas évident)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Ben le problème c'est que sur la RC-2 le tempo s'entre au pied non ?
Donc on en revient toujours au même point : il va y avoir un décalage entre le looper et les samplers (et le click du batteur).

Le problème ici c'est pas uniquement de resynchroniser (ou quantifier) les phrases enregistrées sur le tempo interne du looper, c'est de synchroniser le tempo du looper avec un sampler et le click du batteur et ça c'est impossible à faire à la main, à l'oreille ou au pied, il y aura toujours un décalage avec le temps.
Il faut un looper avec une entrée midi ou alors s'en accomoder.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
nankech
Je ne sais pas comment fonctionne la rc2, mais mon guitariste à une rc20xl et franchement j'ai jamais remarqué que ça ai bougé, même pendant des morceaux de 15 minutes, en même temps on joue pas au click donc pas de risque de décalage entre celui-ci et le sample (en fait c'est plutôt le sample qui nous sert de click, on se cale sur lui).

Sur le RC50 (et le rc20 je crois) il me semble qui existe une fonction "loop quantize" mais je sais pas si ca a un rapport, peut-être est-elle également présente sur le rc2.
Is it a dream ? Is it a lie ? I think I'll let you decide...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
J. a écrit :
Il me semblait qu'il voulait que la piste enregistrée ne se décale pas (même si elle est incorrecte au niveau du tempo, donc)… le tap tempo peut faire ça ? agir au sein d'une piste pré-enregistrée ?

Bien sûr. Il suffit de modifier la piste enregistrée. Ca induit un peu de pitch shift, mais si c'est léger ca se remarque pas du tout.

Mais je ne sais pas su la RC-2 est capable de faire ca.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Earthworm Jim a écrit :
il faut definir un tempo précis sur la RC-2 des le depart, enregistré avec le clic de la RC-2, bien en rythme. la RC-2 quantifie automatiquement les phrase enregistré pour les ajuster au tempo, donc il ne faut pas entré n'importe quel tempo.

Ah ouais, je situe mieux…

Basstyra a écrit :
J. a écrit :
Il me semblait qu'il voulait que la piste enregistrée ne se décale pas (même si elle est incorrecte au niveau du tempo, donc)… le tap tempo peut faire ça ? agir au sein d'une piste pré-enregistrée ?

Bien sûr. Il suffit de modifier la piste enregistrée. Ca induit un peu de pitch shift, mais si c'est léger ca se remarque pas du tout.

Ah, excellent ça ! On pourrait doubler le tempo d'un truc et le faire aller à l'octave supérieure alors (à condition d'être un peu taré, quoi)…
(Bref ;
Jean
posers
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    posers
    le
[quote="Basstyra"]Posers : c'est juste que ton tiling n'est pas parfait à 100% quand tu l'utilises, donc a foce ca se décale. Normal.

Heum, le tiling, c'est la durée entre les deux fois ou j'appuie (pour enregistrer et pour lancer la boucle) ? Effectivement, je n'ai pas encore une grosse habitude, donc si le problème vient de là alors c'est une bonne nouvelle, je n'ai plus qu'à m'entrainer.
En revanche, s'il faut donner le rythme à la pédale avant chaque morceaux (ce qui est possible quand on utilise la boite à rythme intégrée), là ça se complique vraiment pour une utilisation live...
En tout cas merci pour vos réactions.
Zappou a écrit :

si y'a pas de clic midi generé , y'a pas trop de solution
soit ton batteur entend bien le truc samplé (et ca c'est chaud car ca doit etre au dessus du reste dans ses retours) soit ben y'a pas trop de solution

moi j'en ai trouvé une de fortune je me sers d'un rc20 que je mets en mode one shot, en cours de jeu , je sample à la volée un refrain par exemple qui va durer on va dire 4 mesures
quand vient le moment du solo , je lance le loop qui s'arrete donc à la fin des 4 mesures et la je relance la phrase (on entend pas l'arret mais le redemarrage prend la priorité sur la fin du loop) donc je retombe en general bien sur le "1" ..faut que le batteur soit à peu pres carré aussi sinon c'est meme pas la peine.
grosso modo c'est moi qui "resynchronise" toute les 4 mesures.
un peu fastidieux mais quand on est habitué ca passe.
inconvenient, pour faire un solo efficace en meme temps c'est chaud
avantage on peut le faire n'importe ou n'importe quand avec n'importe quel batteur c'est assez efficace et les mecs se demandent souvent d'ou sort cette 2eme gratte !
mais je le repete c'est quand meme super chaud

En ce moment sur effet guitare...