Lancements séquences rythmiques

chocopunx
Bonjour à tous,

Pour jouer Live et Repètes, j'aimerais pouvoir lancer des boucles rythmiques, est-ce que vous faites ça, et comment ?

En fait j'aimerais avoir une petite banque de plusieurs modules rythmiques par chanson. Genre avoir des boucles pré-enregistrées, une boucle avec juste un kick, une boucle rythmique simple pour couplet, une boucle refrain plus engagée, une boucle pour un break,... et je lance ça au fil de la chanson.
Et pour une chanson suivante, j'aurais une autre banque de modules rythmiques, sur le tempo adapté

Il y a des petits samplers qui semblent assez accessibles maintenant, je sais pas trop si c'est bien l'utilisation

Et alors idéalement, à contrôler au pied
Yensan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le 11 Août 2026, 16:18
Si tu veux lancer des simples, tu peux envisager plusieurs solutions :
1) Un sampler : c'est une solution que je ne connais pas bien pour être honnête. Le peu de fois où j'en ai rencontré (lors de concerts avec d'autres groupes de rap), les lancements se faisaient à la main, ce que je n'ai pas trouvé pratique. Ça doit se faire certainement avec un contrôleur au pied mais je ne m'y connais pas suffisamment pour t'aider.

2) Un loopper type Boss RC100 ou Sheeran (la marque de loopers d'Ed Sheeran) qui sont très complets et te permettent d'importer des séquences que tu lances via ded footswitchs. Ça a l'air la solution la plus simple/souple.

3) Ordinateur avec carte son et Daw. C'est la solution que j'ai utilisé avec mon ancien groupe et que je souhaite reprendre pour mon prochain projet.
Tu crées une session avec plusieurs pistes :
- Une pour le métronome qui va dans les retours uniquement
- Une pour les sons/instruments que tu souhaites mettre.

Tu peux utiliser n'importe quel Daw en théorie mais je te conseille soit Ableton Live, soit Reaper (que j'utilise car je le trouve très complet et ultra configurable, quoique moche et relou à prendre en main).

Tu utilises alors un contrôleur midi (un vieux Boss/Roland FC50 increvable pour ma part que tu trouves à 50€) qui te permet par exemple de gérer le tempo en live (tap tempo), lancer des séquences en faisant play/stop.

J'ai utilisé cette solution pour un groupe de métal Symphonique. C'était génial car ça jouait le clic dans les IEM, les instruments orchestraux en sus de notre claviériste. Il gérait même un multieffet qui faisait les harmonies et effets de notre chanteuse (TC Helicon Voicework plus).
C'était super génial et satisfaisant une fois en place mais particulièrement long à mettre en place lors des répètes.

En espérant avoir pu t'aider.
chocopunx
Merci pour ta réponse complète ! ;-)

Je vais étudier ça

En ce moment la Akai MPC Sample me fait sérieusement de l'oeil, pour m'amuser, et pour cette application particulière si je détourne un peu... à voir
Yensan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le 13 Août 2026, 14:34
Ahh bah voilà, c'est ce sampler que j'évoquais et dont je ne retrouvais pas la référence.

En tout cas ça marchait bien pour les groupes de rap.

N'hésite pas à faire un retour, ça m'intéresse.
chocopunx
Et bien oui, pour faire du beat + sample, ça semble vraiment très bien.

Mais pour une chanson avec des parties, intro couplet refrain break, avec des harmonies différentes,... je ne vois pas trop ce que ça peut donner, et la difficulté pour créer les boucles... bref oui à voir
JayjayWarhol
Dans ma petite formation (nous sommes deux, chacun avec une guitare, dont un qui chante en plus), mon comparse (qui chante) utilise la pédale Polyend Step pour lancer au footswitch des boucles. (https://polyend.com/step/?srsl(...)olsNe)

Cette pédale a ses limites (notamment l'absence de mode ternaire) mais pour faire des choses simples c'est hyper pratique.

Elle fera son premier concert avec nous le 29 août, donc je pourrai vous dire si elle a parfaitement rempli son rôle.

Vidéo de Guitariste.com :

En ce moment sur effet guitare...