Larsen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Black_Sabbath
Bobba a écrit :
Avec de bon micro tu as des beaux larsens que peux stopper simplement en appuyant sur les corde avec ta main..
Si vraiment ca ne suffit pas, baisse le gain ou eloigne toi de l'ampli.
Si ca ne marche toujours pas, change de micro, ou de guitare (surtout si le larsen est moche et incontrolable)

(je dis "change de guitare" car le corp de la guitare, la qualité du bois, et la lutherie, joue pour 50% du larsen)

Un petit up

C'est que j'ai le même problème, j'ai essayé plusieurs ampli et j'ai toujours un gros larsen dès que je monte le volume assez fort pour jouer avec le drum. (Avec de la distortion biensur)

J'ai une Gibson SG Standard 2005 avec les micros standards. Ça pourrait donc être une erreur de lutherie?
[url=http://www.advertisefreeforlife.com/links/13998]ici[/url] : Une opportunité en or pour se faire de l'argent (PM moi pour plus de détails)
stratocoaster
Black_Sabbath a écrit :
Bobba a écrit :
Avec de bon micro tu as des beaux larsens que peux stopper simplement en appuyant sur les corde avec ta main..
Si vraiment ca ne suffit pas, baisse le gain ou eloigne toi de l'ampli.
Si ca ne marche toujours pas, change de micro, ou de guitare (surtout si le larsen est moche et incontrolable)

(je dis "change de guitare" car le corp de la guitare, la qualité du bois, et la lutherie, joue pour 50% du larsen)

Un petit up

C'est que j'ai le même problème, j'ai essayé plusieurs ampli et j'ai toujours un gros larsen dès que je monte le volume assez fort pour jouer avec le drum. (Avec de la distortion biensur)

J'ai une Gibson SG Standard 2005 avec les micros standards. Ça pourrait donc être une erreur de lutherie?

Champion du déterrage, bonjour !

Si tu joues sans pédale, regarde du côté de ton cable. Si tu as un yellow cable, cherches pas plus loin.
I just wanna be RnR !
Black_Sabbath
Hihi, merci pour le titre de champion du déterage (au moins c'est une preuve que je fais une recherche avant de poster )

Oui je joue sans pédal, mon ampli est un Line 6 Spider Valve.
Mon cable est cheap, je vais le changer aujourd'hui, j'espère que c'est la cause du problème.

Je vous redonne des nouvelles d'ici peu.
[url=http://www.advertisefreeforlife.com/links/13998]ici[/url] : Une opportunité en or pour se faire de l'argent (PM moi pour plus de détails)
stratocoaster
Black_Sabbath a écrit :
Hihi, merci pour le titre de champion du déterage (au moins c'est une preuve que je fais une recherche avant de poster )

Mon cable est cheap, je vais le changer aujourd'hui, j'espère que c'est la cause du problème.

I just wanna be RnR !
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Black_Sabbath a écrit :

j'aurai tendance a dire que c'est normal a partir d'un certain volume et d'un certain niveau de distortion... Plus tu seras pret de l'ampli, plus ca va partir vite. Pour éviter cela, un noise gate est sans doute la soultion.
Black_Sabbath
Stratocaster a écrit :

Ahah que trop d'honeur

Jsuis allé au petit magasin de musique près de chez moi et le vendeur a dit que les micros étaient beaucoup trop prêts des cordes, il les a donc baissés.

J'ai aussi acheté un nouveau cable.

J'espère donc que mon problème sera réglé. Je vais tester cela en groupe dimanche
Gabouel
Black_Sabbath a écrit :
Jsuis allé au petit magasin de musique près de chez moi et le vendeur a dit que les micros étaient beaucoup trop prêts des cordes, il les a donc baissés.

J'ai aussi acheté un nouveau cable.

J'espère donc que mon problème sera réglé. Je vais tester cela en groupe dimanche

Mouais, bof...

le fait d'eloigner le micro des cordes te rajoutera un peu de sustain, mais surtout va certainement diminuer tes basses et ton gain. Donc tu seras obliger de monter un peu plus le niveau de disto ou ton volume d'ampli et ton problème ne sera pas résolu (voire même peut être pire qu'avant)
Black_Sabbath
Aaaaah je savais pas ça .

C'était trop beau pour être réglé peut-être .

J'verrai dimanche et je donne des nouvelles..
Mr Wilson
Recules toi au max de ton ampli. Ne te tournes pas vers ton ampli en jouant.

Le cable n'y est probablement pour rien là-dedans. Essaie aussi de baisser un peu ton gain.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Gabouel
Nedz a écrit :
Gabouel a écrit :
le fait d'eloigner le micro des cordes te rajoutera un peu de sustain

Parce que la corde sera moins "retenue" par les micros ou je n'y suis pas du tout (ce qui ne m'étonnerait pas )?

ben oui

J'avais passé une journée entière a faire des essais entre micro tres bas, et micro tres haut... Les plus apportés par le micro bas (sustain) ne valait pas la perte que j'avais au niveau de la disto, et du volume...

Par contre, evidemment, si on veut un son plus clair, avec moins de basse ca peut fonctionner.

Baisser le micro peut aussi etre intéressant dans le cas d'une pedale de disto avec un volume de sortie un peu faiblard :

En son clair, le son est donc moins fort.
En son saturé (avec la pedale anémique) le volume reste le même , mais on a juste un poil moins de gain.

resultat, avec les meme reglages de volume sur la pedale, elle semble etre plus equilibrée avec le son clair

(dailleurs, la plupart des gens qui se plaignent de leur pedale de disto qui a un volume trop faiblard ont tendance a dire que c'est moins le cas avec des micros simples a faible niveau de sortie qu'avec des gros humbucker a haut niveau de sortie)
BOPAPA30
à quelle hauteur le hp par rapport à la gratte? : sa joue aussi.

autre chose, installe une pédale équaliseur histoire de "corriger" les fréquences qui ont tendance à larsenner.(aigus surtout)

et enfin, si le probléme persite, diminue le volume et fais toi repiquer par la sono.

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Black_Sabbath
Oui merci du conseil

Bin l'ampli est au sol et moi j'suis debout

Je vais essayer mon ampli dimanche, si je remarque une trop grosse perte de gain, je vais probablement remonter les micros de la guitare parce que je joue du metal.

Je pense éventuellement acheter une pédale equalizer et une noise gate. Mais je crois que la meilleure pour commencer par rapport au larsen serait une noise gate?
Black_Sabbath
Bon et bien j'ai joué avec mon drumeur. J'étais dos à l'ampli et à une distance d'à peu près 15 pieds. Avec le volume à peu près à 9h30/10h.

Lorsque j'arrêtais de jouer, et même si je bloquais les cordes, après une seconde gros max. le Larsen se pointait .
Sag addict
pirator a écrit :
Salut ! Voila les larsens, y'en a -pardonnez l'expression- plein le cul ... alors je voulais savoir quel pédale était la mieux qualifiée pour surpprimé les larsens ! merci d'ava,ce

Sans te prendre le choux avec une pédale, tu peux mettre de la mousse sous le micro ou encore faire un waxpottage de tes micros pour eviter ce desagrement
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Black_Sabbath
Ah oui c'est la première fois que j'entends parler de cela.
Est-ce que ça change le son?
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Hum.
Reprenons.
Je pense qu'un larsen "normal" se reconnait dans la mesure ou on peut le faire varier, le moduler assez facilement, l'obtenir sur n'importe quelle note, avec le micro bridge ou nekc etc.
Ca, ça signifie que tes micros et ta gratte n'ont pas de souci, mais...que tu joues trop fort et/ou avec trop de gain.
Première solution simple et efficace dans ce cas : le noise gate.
Si par contre tu as toujours la même note, ou presque, sur un des micros et pas sur l'autre, il y a un micro qui fait de la microphonie.
Le "Waxpottage" est alors la solution, mais il y a fort à parier que les micros d'origine aient déjà subit ce traitement (qui peut être pire que tout s'il échoue en laissant une grosse bulle d'air)
Tu risques donc de prendre le risque de fusiller ton micro pour pas grand chose.
Ta guitare peut être à l'origine du phénomène aussi : une table mal collée suffit.
Pareil que les micros, c'est peu probable sur une SG, y'a pas de table rapportée, la cavité est petite...

La logique ce serait d'essayer de jouer dans les mêmes conditions avec une guitare similaire et voir ce que ça donne.
Si pas de larsen : ta pelle a un problème.
En tapotant un micro on peut souvent se rendre compte s'il est microphonique ou non : dans les conditions de gain ad hoc, si il fait "toc" ou "tong" quand tu le tapotes, c'est normal.
Si il fait "dziiinng !" ou "tzzzooooooooong !" c'est lui le coupable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...