Larsen

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #30
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Janv 2009, 23:13
Hum.
Reprenons.
Je pense qu'un larsen "normal" se reconnait dans la mesure ou on peut le faire varier, le moduler assez facilement, l'obtenir sur n'importe quelle note, avec le micro bridge ou nekc etc.
Ca, ça signifie que tes micros et ta gratte n'ont pas de souci, mais...que tu joues trop fort et/ou avec trop de gain.
Première solution simple et efficace dans ce cas : le noise gate.
Si par contre tu as toujours la même note, ou presque, sur un des micros et pas sur l'autre, il y a un micro qui fait de la microphonie.
Le "Waxpottage" est alors la solution, mais il y a fort à parier que les micros d'origine aient déjà subit ce traitement (qui peut être pire que tout s'il échoue en laissant une grosse bulle d'air)
Tu risques donc de prendre le risque de fusiller ton micro pour pas grand chose.
Ta guitare peut être à l'origine du phénomène aussi : une table mal collée suffit.
Pareil que les micros, c'est peu probable sur une SG, y'a pas de table rapportée, la cavité est petite...

La logique ce serait d'essayer de jouer dans les mêmes conditions avec une guitare similaire et voir ce que ça donne.
Si pas de larsen : ta pelle a un problème.
En tapotant un micro on peut souvent se rendre compte s'il est microphonique ou non : dans les conditions de gain ad hoc, si il fait "toc" ou "tong" quand tu le tapotes, c'est normal.
Si il fait "dziiinng !" ou "tzzzooooooooong !" c'est lui le coupable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Black_Sabbath
Merci pour la petite récapitulation.
Je vais essayer avec la guitare de mon ami dès que je peux
[url=http://www.advertisefreeforlife.com/links/13998]ici[/url] : Une opportunité en or pour se faire de l'argent (PM moi pour plus de détails)
Nico_las
Est ce que le larsen est sur des palm mute ou sur des accords rythmiques ?

Dans ce cas, un noise gate est complètement inutile car le larsen sera même la quand il est désactivé.
C'est bon à rappeler car beaucoup croient que le larsen sera miraculeusement effacé avec un noise gate.

Le facteur important c'est le gain. Plus il y a de gain et plus il sera facile de déclencher un larsen. C'est encore plus déterminant quand la guitare est limite au niveau construction comme la si bien dit kleuck
Black_Sabbath
Okay merci,

moi le larsen c'est quand j'arrête de jouer
[url=http://www.advertisefreeforlife.com/links/13998]ici[/url] : Une opportunité en or pour se faire de l'argent (PM moi pour plus de détails)
Charles.m
A l'epoque, j'avais une Epiphone LP. Des qu'il y avait de la disto (avec le gain assez élevé), il y avait du larsen, incontrolable. Les micros sur les epiphone ne sont pas top, hein, et je vous parle de ça en 1998, je sais pas ce qu'il en est maintenant. J'avais donc changé un des micros (chevalet)et là, Ouah ! Plus de larsen. Mais par contre, du feedback à souhait, maitrisable, le bonheur!

Attention (pour ceux qui ne le savent pas, le larsen n'a rien à voir avec les cordes, je dirais que c'est comme si on mettait un micro chant devant un baffle d'une sono, ça crie, et ça pete les oreilles, alors que le feedback, est une note ( à l'octave par exemple ) qui dur sans jamais s'arreter, un bon sustain donne un bon larsen (avec des bons micros, bien évidement).

Qu'on me botte le cul si j'raconte des conneries, hein. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, maisça me semble logique. Donc si des "vrais" connaisseurs peut confirmer ou corriger, je me coucherai peut-être moins con ce soir.

En ce moment sur effet guitare...