Le contour / l'equalizer paramétrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
erratom
Citation:
Une EQ paramétrique ( ou semi) devrait pouvoir faire le taf d'après les réglages indiqués sur la Jackhammer.

Il n'y a pas de controle de contour sur un EQ paramétrique.

bon ben je vai chercher le schéma de la JH alors, autant dire que je suis mal barré
Modifié le 08/07/2007 à 11:46

Une EQ paramétrique ( ou semi) devrait pouvoir faire le taf d'après les réglages indiqués sur la Jackhammer.

ben non, l'intérêt est le titre du sujet : le controle du contour.

bon ben je vai chercher le schéma de la JH alors, autant dire que je suis mal barré

Contour, c'est juste une dénomination, ça peut tout ou ne rien dire.
Ca peut très bien être un filtre particulier ( comme un twinT, un notch, un bandpass) renommé par marshall. Une EQ parametrique pourrait tout aussi bien faire la même chose, et même d'autres.
erratom
sans doute oui mais là n'est pas la question de retrouver le controle du contour Marshall, là il est question de modification de la JH-1.

je vais pas aller m'amuser à aller acheter un equalizer paramétrique pour retrouver un controle de contour, alors qu'il y en a un sur la Jackhammer

• Publié par
    T.V.EYE
    le (Modifié 3 fois)
erratom a écrit :
sans doute oui mais là n'est pas la question de retrouver le controle du contour Marshall, là il est question de modification de la JH-1.

je vais pas aller m'amuser à aller acheter un equalizer paramétrique pour retrouver un controle de contour, alors qu'il y en a un sur la Jackhammer

D'accord.
Si tu as deja la JH, reste l'autre possibilitée indiquée plus haut. Virer les diodes, ou mieux placer un switch pour les virer ou non du circuit.
Tu ne trouvera pas de schema de la JH, trop récente et trop bon marché pour être ou avoir été désossée.
Essaie de prendre des photos des 2 cotés du circuit, bien en face, pour voir si on peut en tirer qq chose.
Modifié le 07/07/2007 à 04:14
erratom
ok ben si il est quasi impossible de trouver le schéma, j'arrete de me lancer dans des recherches dans le vide alors. je mets ma quête au contour en stand by alors

tu me parles beaucoup de l'equalizer paramétrique... je me pose la question d'en essayer un à la place de mon Dod graphique. il y a une réelle différence entre ces 2 types d'equalizer ?

je pense à au PQ-4 de boss mais difficilement trouvable...

• Publié par
    NoFi
    le
Alors si les composants ne sont pas miniaturisés et si c'est possible de travailler dessus avec du matériel normal :
Tu commences par enlever Led1 et Led2, tu enlèves ensuite d4 et d5, ce sont les diodes de clipping qui correspondent aux deux modes overdrive/disto.
Si c'est toujours pas clean tu peux diminuer R11 et modifier C11 en fonction, ça diminuera le gain de l'ampli op, le B du tl072.
Et après faut voir à partir de là...

Mais ce qu'il faut bien saisir c'est que le contour en question est fait pour fonctionner après la disto, sur un signal ecrêté et déjà filtré à 5khz (si mes calculs sont exacts). Donc c'est pas dit que ça soit très utilisable hors de ce contexte.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
erratom
tout d'abord merci pour l'intérêt que tu porte à mon sujet Nofi!

J'ai l'impression que c'est peine perdue pour le contour à lire ton message là, enfin ce qui il y a c'est que j'y connai rien en électronique alors j'ai du mal à me faire un avis là dessus.
le mieu restera toujours d'essayer, une JH-1 c'est pas une pédale onéreuse de toute façon.

EQUALIZER PARAMETRIQUE

j'ai vu que tu avais un equalizer parametrique et je commence tout doucement à m'y intéresser, c'est peut être une solution alternative.

j'ai donc fait une petite recherche là dessus et ce qu'on peut dire c'est que les equalizer paramétrique format pédaLe ne courent pas les rues !

listing : http://filters.muziq.be/type/e(...)pedal

je me suis penché sur 3 principaux :

BOSS PQ-4

IBANEZ PQ9

ARTEC SE PEQ
peur de réglages sur celle là , mais pas chère pour du neuf

http://diystompboxes.com/pedal(...)1.pdf

reste plus qu'à trouver quelqu'un qui accepte de faire cette modif...

Ben voila un bô schema, suffisait de demander...
T'as bien un pote qui manie le fer à souder.
Il y a juste 4 soudures à (dé)faire dans un premier temps (les deux led).
Ca te laissera le mode distortion intact (qui ressemble beaucoup à la shredmaster)
Si jamais tu veux aussi virer le mode disto, tu désoudes les deux diodes. Ce qui te fera 8 soudures en tout, c'est pas la mort même pour un néophyte.
J'ai regardé sur ma BB2, ce n'est pas du composant de surface, ça devrait être possible sans trop galérer.

Pour l'EQ, tu peux essayer en plug-in sur ton ordinateur si tu as un logiciel qui accepte les vst pour faire de la ziq. Audacity peut le faire me semble t'il.
En plus c'est gratuit.
http://www.kvraudio.com/get.ph(...)pp=15

En ce moment sur effet guitare...