Le contour / l'equalizer paramétrique

erratom
  • Publié par
    erratom
    le (Modifié 3 fois)
p'tite question là, peut on trouver en format pédale ou rack, un controle du contour du son ? (potentiomètre que l'on retrouve sur les Marshall...)
Modifié le 08/07/2007 à 14:10

• Publié par
    erratom
    le
Basstyra si t'es dans l'coin... t'as forcément quelque chose à dire non

voila ce que j en sait

apres si tu veut une explication plus technique......Basstyra pourait surement t aider en effet
***donne cours de guitare sur Blois***
EL CINCO
Ce réglage est dispo sur la Shredmaster
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
d'accord merci pour vos réponses, j'en conclue qu'on retrouve le controle du contour uniquement sur des pédales de saturation Marshall.

dommage je n'ai pas envie de pédale d'overdrive

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
ah non, pas vraiment non.

Earthworm Jim
hendrix 41 a écrit :
non ce n est pas tout a fait comme un equalo.....

ah bon? ça agit bien sur une plage de fréquence non?

suffit de savoir laquel et d'agir dessus avec l'équalizer...
(a priori ce serait dans les mids qui faut cherché...)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
headup128 a écrit :
ah non, pas vraiment non.

Tu peux développer, ça m'intéresse.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
erratom
je relance mon sujet qui est tombé a la flotte.

pour répondres à certains, le contour ne peut pas se retrouver avec un equalizer classique, un très bon ami a les 2 alors bon ben je sais de quoi je parle...

le contour est indépendant d'une équalisation, un peu comme la présence, elle se rapprochant des fréquences hautes ; le contour lui est beaucoup plus subtil.
bref.

ma question est : à partir d'une pédale Marshall, une Jackhammer par exemple, peut on virer le controle du "gain", pour rendre la pédale normalement de saturation, en pédale d'égalisation (avec le contour inclus donc, l'intérêt est là), la rendre donc transparente.
- C'est faisable çà ? elle serait donc branché dans la boucle d'effet
- Quelq'un connait la manip à faire sur le circuit ?

ps : ne me dites pas, bah mets le gain à zéro sil vous plait

avant :

après :

pour répondres à certains, le contour ne peut pas se retrouver avec un equalizer classique, un très bon ami a les 2 alors bon ben je sais de quoi je parle...

le contour est indépendant d'une équalisation, un peu comme la présence, elle se rapprochant des fréquences hautes ; le contour lui est beaucoup plus subtil.
bref.

ma question est : à partir d'une pédale Marshall, une Jackhammer par exemple, peut on virer le controle du "gain", pour rendre la pédale normalement de saturation, en pédale d'égalisation (avec le contour inclus donc, l'intérêt est là), la rendre donc transparente.
- C'est faisable çà ? elle serait donc branché dans la boucle d'effet
- Quelq'un connait la manip à faire sur le circuit ?

ps : ne me dites pas, bah mets le gain à zéro sil vous plait

Une EQ paramétrique ( ou semi) devrait pouvoir faire le taf d'après les réglages indiqués sur la Jackhammer.

Sinon, oui, ça doit être possible de bidouiller une JH pour virer de la satu.
Mais ça serait préférable d'avoir un schema avant d'attaquer les grosses manoeuvres. Et pour en trouver un sur du matos récent et bon marché, va falloir le tracer. Bon courage
Un truc simple serait de virer les diodes qui clipent le signal et écouter ce que ça donne.
L'ampli op peut aussi saturer, dans ce cas là, faut baisser la valeur des resistances qui ajustent le gain. Mais bon comme je disais sans schéma....
erratom
Citation:
Une EQ paramétrique ( ou semi) devrait pouvoir faire le taf d'après les réglages indiqués sur la Jackhammer.

Il n'y a pas de controle de contour sur un EQ paramétrique.

bon ben je vai chercher le schéma de la JH alors, autant dire que je suis mal barré
Modifié le 08/07/2007 à 11:46

En ce moment sur effet guitare...