Petit retour sur la MOJO HAND
Après une première prise en main lors d'un Live en bistrot, quelques testouilles rapides à la maison, et une session d'enregistrement, voilà ce que je peux en dire
Utilisation...
Ya deux boutons - c'est souvent la Philosophie du Gecko... Plus plug & play tu meurs... on a déjà parlé il y a qques pages de la technique pour le régler: ça prend qques minutes et après roule ma poulette
J'ai souvent lu ou entendu dire que les compresseurs ne sont pas forcément les effets les plus faciles à bien régler... du moins si l'on souhaite qu'ils restent discrets dans leur fonctionnement. Alors soit c'est moi (et j'ai de la merde dans les oreilles), soit Kleuck a réussi, avec la MOJO HAND, un tour de force: le plus gros du travail est fait, avant même de plugger la pédale, évitant le côté "prise de tête" pour ne laisser que ce dont on a besoin.
Seul défaut AMHA Avoir foutu un Footswitch... il ne sert à rien
Sonorités...
Je n'ai pas fait comme sur AF... cad, mettre en titre "Qualités Sonores"... et pourtant Si la MOJO HAND est d'une simplicité d'utilisation déconcertante, son efficacité est redoutable et addictive.
J'ai testé tous les réglages possible de COMP, et je n'ai jamais pris la pédale en défaut... même à donf, il y a encore du naturel dans le son (sans doute pas pour tout le monde mais assez pour moi)... Kleuck m'avait dit de rester entre 9h et 10h: au final, c'est très limitatif Toute la plage du potard COMP est exploitable et musicale, ne s'abaissant jamais à une caricature, ou un effet One Shot. Pour l'instant, réglée à 12h, la MOJO HAND me convient parfaitement...
Par ailleurs, le but d'un compresseur n'étant pas d'ajouter du silence, on peut quand même préciser qu'elle n'augmente que ce qui était déjà là... c'est d'autant plus audible avec le comp à donf...
La transparence est tout simplement exemplaire. Le pire, ce serait même de préciser que cette pédale n'apporte à mon gout (et à mes oreilles) strictement aucune couleur supplémentaire au son de départ. C'est le son de gratte, sauf que c'est plus le son de ta gratte... Tu gagnes un sustain de malade (comme si on t'avait greffer des longs tenons partout) et une définition de ouf (et là, t'as intérêt à avoir des bons micros à la base).
Cedrik avait peur qu'elle ne soit trop brillante... ça n'est pas le cas AMHA (ou alors, c'est moi qui suit tellement habitué à la brillance que je ne l'entends même plus)... Elle est surtout très fidèle, ajoutant un gros supplément d'âme aux sons qui sortent de vos petits doigts ravis
Le bouton VOLUME quand à lui n'a pas une énorme réserve de gain, AMHA, mais ça fonction n'est pas de faire Clean Boost... Kleuck le défend lui même: on est face à une pédale qui se veut sur ON du début à la fin, et pas seulement pour des passages LEAD ou des cocottes Funkies, par exemple... En tous cas, ce potard est très réactif
Seule remarque qui je l'espère sera constructive...
Il semblerait que cette petite MOJO HAND renforce profondément les micros double-bobinages de ma LES PAUL. Du coup, lors de l'enregistrement, on s'est rendu compte que les basses "vibraient"... l'ampli ne m'avait jamais fait: on a dû virer la tête posée sur le cab pour éviter les bruits parasites sur la queue des notes...
Conclusion...
Cette pédale est très addictive... je l'ai déjà écrit, mais je ne vois rien d'autre à dire. Mon avis reste subjectif, ça va de soi, mais Le Guecko n'a pas joué la carte du truc Vintager qui te fait sonner comme "jadis & naguère", ni celui du truc ultra complexico-chiant que tu n'arrives jamais à utiliser correctement... La pédale n'est pas chaude ou brillante, elle n'a pas une couleur ou un gout de "chépaki".
La MOJO HAND fait juste ce qu'on lui demande, cad MAGNIFIER le son de base, et c'est déjà beaucoup Du coup, je me demande encore comment on peut penser l'éteindre... ça serait aussi stupide que de couper une corde à sa gratte, ou d'enlever des frettes...