Le Gecko Electrique User Club - la French Touch !

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Un buffer, ça ne fait rien, mais ça le fait bien

En fait c'est un isolateur, qui copie le signal en présentant une impédance d'entrée haute, et une impédance de sortie basse.
Ça permet de s’affranchir des problèmes de câbles trop longs ou de mauvaise qualité situés en aval d'icelui.
Il y en a (généralement de piètre qualité, en tous cas d'impédance d'entrée un peu faible) dans les pédales à interrupteur électronique (Boss, Ibanez)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Repet vendredi soir...

J'avais des sessions de recording en ce moment, et en parallèle, on bosse sur une setlist acoustique, donc je n'avais pas vraiment eu le temps de tester la MOJO HAND à fond

Donc, après qques prises en main, j'ai pu ces derniers temps me pencher sur la bête et son intégration dans mon univers

D'entrée, je vais te confirmer une chose: je ne sais pas si ça vient de mon ampli, de mon baffle ou de l'ajout du MH, mais oui, ça vibre, et de manière conséquente... Ca n'a pas posé de gros problème en soi, car même en repet, je suis repris en façade par mon Palmer... et là, no soucy... c'est vraiment le baffle qui vibre...

Sinon, bah que dire... Notre clavier en vacances, on s'est fait un peu de Power Trio bien Rock qui tache La MOJO HAND déchire tout, permet sur le crunch de passer en en arpèges, en rythmique, en lead sans se soucier de sa présence au sein du mix... c'est quand même délectable!!!!

Je me suis surpris à jouer avec le volume de ma gratte, comme quoi J'avais pris la LP Jr et son P90. On peut dire qu'elle aime le crunch et l'overdrive à la Marshall... couplée à la MJ, c'est du plus en paquet de 20 (+5 gratuits )... sustain de fou, respect de la guitare et de l'ampli...

J'allais dire: on redécouvre son matos... mais finalement... on le découvre serait bien mieux: c'est comme si on était là, dans le mix, sans galère... cette pédale, c'est le rêve du guitariste qui joue en groupe!

S'il y a moyen de corriger - sur mon système j'entends - le problème de vibration, ça deviendra aussi un rêve at home...
Dan Electro
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je dois des excuses à Kleuck pour tarder sur mon retour. J'ai été super occupé.

Premièrement, avant d'avoir la MOJO HAND, je ne m'y connais pas tellement en compresseur. J'ai testé des compresseurs de modélisations. Celui de mon Vox Tonelab SE, ceux de Guitar Rig 4 et ceux de Fuse (logiciel pour l'ampli Mustang de Fender).

Je sais à quoi ils servent et j'avais une vague utilisation de ce type d'effet sur mes modélisations.

Vous dire la claque que j'ai eu en ajoutant cette pédale dans ma chaine! Mon professeur de guitare m'avait indiqué de placer le comp en fin d'effet, comme ma chaine est petite, ce n'était pas un grand souci.

Guitare -- > tuner ---> (occasionnellement une Wha) --> Trouble Booster -- > MOJO HAND ---> Ampli Fender Hot Rod Deluxe MKII monté en Eminence (le hp d'origine...).

Côté guitare, c'est soit une Telecaster AV Hot Rod RI '52 ou une Jazzmaster Thurston Moore signature (Je ne connais pas beaucoup Sonic Youth, mais j'ai eu le coup de foudre pour ce modèle...)

Pas encore testé avec les Danelectro (je fais de la fausse représentation, mon utilisation de ma DC-59 est anecdotique, au mieux).

Venons en aux faits...

Kleuck en a encore frappé un grand coup. Comme le dit si bien Jimmy, cette pédale est le bonheur du guitariste en groupe. Elle m'a fait sortir du mix, sans écraser mon ami, lui aussi à la guitare, dès l'enclenchement de la pédale. Cela me permet d'être audible et compréhensible en clean (et en léger crunch) sur mon Fender pendant que lui s'amuse avec la distortion sur son Tiny Terror.

Comme tel, on n'a pas de sensation de boost, ni de gain. Elle ne teinte pas le son de ma guitare. La Trouble booster et la SRT peuvent donner cette impression de boost, sans toutefois colorer indûment votre guitare. La MH semble PRÉCISER les notes, la clarté du rendu sonore de votre gratte. Elle "nettoie" vraiment bien les fréquences.

Je suis plutôt moyen en gratte. Je ne saurais vous faire un enregistrement digne de mention pour valider mes propos. Je commence en groupe à 40 ans avec des amis du même âge. Nous n'avons aucune ambition que celle de s'amuser. En fait, la BTB et la MH (comme mes guitares et mon ampli) sont de la confiture donnée aux cochons (mais les porcs sont contents...).

De prime abord, le meilleur couple est celui formé de la Jazzmaster et du MH, mais la Telecaster (qui aime d'amour la BTB) sonne et résonne encore mieux avec la MH allumée. En fait, la MH sert un peu de noise gate avec ma telecaster qui semble avoir un problème de bruits parasites (composantes électroniques mal isolées?). Je vais travailler sur ce point et je réviserai mon impression sur le couple Tele + Mojo Hand.

Je retiens la photo du buffer de Kleuck. En ce qui me concerne, tu aurais pu mettre ta MH dans un tel boîtier. La switch est dans le chemin! Je ne crois pas avoir désactivé la MH durant mes trois sessions de jeux avec mes amis (je l'ai fait, mais le son m'apparaissait soudainement plus terne et je réenclenchais).

Une fois de plus, bravo Kleuck.

Mes réglages de tests ont été à date: midi et 14h, midi et midi, et en ce moment, j'ai beaucoup de plaisir à régler les deux potards vers 10h.

Pour vous remercier de vous avoir fait patienter, je vous présente la moquette de mon local de répétition. C'est le grand luxe! Vous pouvez en rire.

«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

nikos_sophos
Tiens étonnant un comp en fin de chaîne ! pour moi c'est toujours en début ce genre d'effet un peut comme un eq. Mais pourquoi pas et puis ça dépends aussi de sa chaîne bien sûr.
sweetinkillin
Les comp en fin de chaine sont utilisés comme ca en studio (comp pro format rack ), si je ne me trompe pas. Et puis Gilmour a ses debuts avec un comp format pedale, la aussi mis en fin de chaine comme s'il etait en studio (malgre que pete cornish soit la avec lui), mais est assez vite arrive a la conclusion de le mettre en debut de chaine.
Par contre les EQ, c'est ou tu veux dans ta chaine, pour le besoin que tu en as, a mon sens, pas specialement de place attitrée, je dirais.

Mais comme tu dis, ca depends de son chainage et puis la pour le coup, y'a que 2 pedales...2 possibilités
Il est vrai que je suis assez curieux d'avoir ton ressenti, si tu inverses l'ordre Danelectro, car je vais bientot me retrouver avec le MOJO aussi
sweetinkillin a écrit :
Les comp en fin de chaine sont utilisés comme ca en studio (comp pro format rack ), [...]
Mais comme tu dis, ca depends de son chainage

Kleuck avait expliqué qque part tous les différents avantages à mettre un comp à telle ou telle place... perso, c'est first

Dan Electro a écrit :

Kleuck en a encore frappé un grand coup. Comme le dit si bien Jimmy, cette pédale est le bonheur du guitariste en groupe. Elle m'a fait sortir du mix, sans écraser mon ami, lui aussi à la guitare, dès l'enclenchement de la pédale. Cela me permet d'être audible et compréhensible en clean (et en léger crunch) sur mon Fender pendant que lui s'amuse avec la distortion sur son Tiny Terror.

C'est exactement ça... moi, je suis seul gratteux avec à coté un clavier... et je ressens la même chose... on est DANS LE MIX, et pas, comme trop souvent à coté...

Dan Electro a écrit :

Comme tel, on n'a pas de sensation de boost, ni de gain. Elle ne teinte pas le son de ma guitare. [...] La MH semble PRÉCISER les notes, la clarté du rendu sonore de votre gratte. Elle "nettoie" vraiment bien les fréquences.

C'est tout à fait ça... elle apporte précision et clarté Une meilleure définition aussi

Dan Electro a écrit :

Je retiens la photo du buffer de Kleuck. En ce qui me concerne, tu aurais pu mettre ta MH dans un tel boîtier. La switch est dans le chemin! Je ne crois pas avoir désactivé la MH durant mes trois sessions de jeux avec mes amis (je l'ai fait, mais le son m'apparaissait soudainement plus terne et je réenclenchais).

La MOJO HAND, très clairement, pourrait se passer de switching... c'est aussi mon avis... Une version light
soupesoise03
Vous me faites enviebande de petits cochons... J'attend de pied ferme ma BTB+ et voilà qu'à vous lire j'ai des envie de MH... c'est pas très sérieux tout ça...
En concert hier soir... principalement pour envoyer du rock, donc canal Crunch et Overdrive...

Et bah sur la soirée, j'ai réellement apprécié mon crunch, ultra présent, bien défini, avec des leads qui résonnent malgré un taux de Gain pas démentiel... je redécouvre ce canal que je n'arrivais pas à régler à mon goût à l'époque où j'avais la BTB...

Par contre, le canal Overdrive, lui, il était perfectible hier soir: je confirme que le problème de vibrations évoqués n'est en pas un en Live, repris par mon Palmer et noyé dans le mix... par contre, j'avais pas mal de Larsen (place de l'ampli? Ajout du MH) et moins de présence que sur le crunch (trop de gain? je sais pas trop)

En tous cas, je commence à maîtriser l'intégration de la bestiole dans mon rig et ça le fait bueno Comp à 11h et Vol vers 14h... que du bonheur Alphonse
sweetinkillin
kleuck a écrit :
Il part cette semaine, j'aurais aimé les retours de Dan avant mais bon.

Alors alors, il est partit ce Mojo Hand ?
Dan Electro
Je poursuis mon exploration de la bête. C'est toujours très formidable d'utilisation.

J'apprends à m'en servir aussi. J'ai compris le truc de trouver le niveau de volume idéal. Ça m'a pris un certain temps. Après, il ne reste que de bidouiller avec le potard COMP.

C'est très réactif. On obtient une palette de compression assez intéressante. Avec les amis, ça me permet vraiment de mieux percer. Nous sommes deux débutants, alors on travaille beaucoup nos réglages. Je plains nos voisins de locaux.

Je l'ai testé à la maison sur le Vox AC4 en mode 4 watts et en mode 1/4 de watt. En quatre watts, avec la telecaster, c'est là que j'ai vu la transparence de l'engin. C'est un couple que j'ai l'habitude de fréquenter et je reconnais le son des deux mis ensemble. La MOJO ne change en rien la brillance de la tele dans le tone du Vox. C'est vraiment chouette.

La compression apporte de la précision dans les notes, de la clarté, comme sur le hot rod. Mais comme je jouais seul, je remarquais moins l'importance de cet ajout. Jouer avec ou sans le MOJO activé semblait moins nécessaire dans ces conditions. Au local, je trouve que mon son ne frappe pas si je n'allume pas la MOJO.

J'ai hâte de trouver définitivement mes repères. En tous les cas, c'est une excellente pédale!
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Dan Electro a écrit :
Mais comme je jouais seul, je remarquais moins l'importance de cet ajout. Jouer avec ou sans le MOJO activé semblait moins nécessaire dans ces conditions. Au local, je trouve que mon son ne frappe pas si je n'allume pas la MOJO.

J'avais hésité à le dire, mais c'est clair que pour moi, un COMP, et la MOJO en particulier, j'en vois plus l'intérêt en repet ou en live que chez wham

A la maison, quand tu es tout seul, ça apporte un plus, certes... en repet, avec le groupe, ou en live, avec tout le bordel, ça te change la vie!!!!!!
gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Cédrick , lis-tu tes MPs , merci !

Jimmy , on se croise quand pour essayer ça ??
Faudrait que j'arrive à me mobiliser/déplacer mais en ce moment, je suis en alerte accouchement et j'ai en plus des problèmes de bagnoles... mais oui, ça reste toujours une excellente idée dans le coin de ma tête..
gwenou
Jimmy the Dice a écrit :
Faudrait que j'arrive à me mobiliser/déplacer mais en ce moment, je suis en alerte accouchement et j'ai en plus des problèmes de bagnoles... mais oui, ça reste toujours une excellente idée dans le coin de ma tête..

Pas de soucis , il y a des priorités !

Cédrick , j'insiste ,j'attend toujours ma facture (sachant que le chèque est parti le 1 mars et que la pédale est arrivée en avril .Celà t'a laissé le temps de t'en occuper , non ?) . Je met mon message ici , vu que tu ne réponds pas aux MP .
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mail
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gwenou
Merci Cédrick !

J'ais hâte de tester ce comp !

En ce moment sur effet guitare...