Je voudrais pas dire, mais elle date un peu la photo de Dinosaur Jr.
jimmypage2322 a écrit :
jimmypage2322 a écrit :
J'aimerais qu'on me rassure sur un point. Je vois les racks à rallonge de pas mal d'artistes, des trucs de partout, des effets, préamps, etc en veux-tu, en voilà...
Rassurez-moi : c'est avec l'aide d'ingés son qu'ils constituent et règlent tout les éléments de leur rack?
Ou alors (et là j'ai peur) les artistes connaissent déjà tout, commandent direct tout ce dont ils ont besoin, constituent le rack en 2 temps 3 mouvements, te règlent ça en 2 min, et roulez jeunesse?
C'est passé inaperçu je crois.
La réponse risque d'être interminable car ça dépend des personnes. Mais en général, même s'ils s'amusent à faire croire le contraire, ils savent ce que contient leur système.
Pour m'être un peu intéressé à la question de ce genre de racks, il ressort plusieurs choses qui t'éclaireront peut-être :
_ ce sont des professionnels ; beaucoup d'entre eux ont les moyens financiers et techniques et peuvent se permettre d'adopter une politique de non compromis absolu, à savoir lle meilleur élément possible (selon leurs goûts) pour un son donné ; ceci explique qu'on puisse retrouver un rack 2U genre Eventide pour un seul effet bien précis
_ le choix du matériel se fait de différentes manières ; souvent il y a l'envie de retrouver les sonorités du disque qui poussent le guitariste à embarquer dans son système l'appareil utilisé lors de l'enregistrement ; parfois il y a conseil du technicien qui a déjà travaillé avec un appareil et le conseille (le choix se faisant aussi en fonction des risques de la route, un technicien peut déconseiller un engin qui sonnera très bien mais tombera en rade un concert sur deux), ou alors du concepteur du rack, mais ceci est le troisième point
_ il existe des personnes dont le travail est de concevoir ces systèmes ; des gens comme Bradshaw, Skrydstrup, Snyder, des boîtes comme Racksystems... Et très souvent, en plus d'assembler, câbler, programmer (le tout en fonction des désirs du client), ils conseillent des appareils qui leur semblent les meilleurs. Si vous observez les racks avec attention, vous remarquerez qu'on retrouve des redondances en fonction des personnes (Bradshaw et VHT, Snyder et Mesa Boogie...). Pour peu que le guitariste soit un peu influençable, il se retrouve avec un système dont pas mal d'éléments ont été choisis par l'assembleur qui aura également programmé les différents sons, avec son accord tout de même. A l'opposé, il y a des gars comme The Edge, qui savent exactement ce qu'ils veulent et dans ce cas, le rôle d'un Bradshaw par exemple se borne à lui câbler ça selon ses désirs et du mieux possible.
Tiens, pour ceux que ça amuse, voici Bob Bradshaw expliquant à un client le rack qu'il vient de concevoir pour lui. On peut voir qu'il a décidé pas mal de choses de lui-même, mais après tout, le client l'a aussi choisi pour ça.
Tu vois, c'est difficile de donner une réponse nette et précise à tes questions, mais ça t'aura peut-être renseigné.
Allez, pour le plaisir, le lien vers un concepteur de systèmes, nommé LA sound design :
http://www.lasounddesign.net/#gallery
lemgement lemg