Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
L'hypothèse qu'on avait avancé sur les longueurs de cable, vu que Mr Eric johnson est connu pour être un sodomiseur de dibtères, c'est qu'il se sert de la capacitance des cables pour attenuer des aigus désagréable.

En gros il se servirait du défaut qu'on essaie tous d'éviter: la perte des aigues avec des trop grandes longueurs de cables, et la dynamique amoindrit.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Anje
  • Vintage Méga utilisateur


Pour le foutoir des cables en particulier, oui me suis aussi posé la question effectivement; je ne suis au final pas sûr qu'il y ait de "vraie" raison réfléchie ayant abouti à des longueurs précises pour un cable précis, avec toutes ces "sur-longueurs"; c'est peut-être tout simplement aussi en partie du au fait qu'il n'ajuste pas forcément ces cables au cm étant donné qu'il doit bouger ses pédales assez souvent, et qu'elles sont liées à d'autres élément "extérieurs" (ses echoplex, racks, etc...).
Par contre une autre partie d'explication possible que j'ai expérimenté est que les cables George L qu'il utilise ont tendance à accentuer d'une certaine manière les aigus par rapport à d'autres cables plus "neutres" ou moins "transparents" dans cette partie du spectre; hors connaissant le goût d'E. Johnson pour les sonorités "vintage" à la Clapton - Cream ou autres Hendrix, qui étaient notamment loins d'avoir des cables aussi "transparents" dans les aigus et des sons en conséquence avec le matériel qu'ils utilisaient, il se peut tout à fait qu'il ajoute consciemment de la longueur à ses cables pour atténuer un peu ces aigus (longueur de cable supplémentaire = augmenter la capacitance = atténuer les aigus).

Sinon en passant si tu veux découvrir un peu plus je te conseille particulièrement de fouiller dans les vidéos live + albums des 80's / début 90's, de l'époque Tones / Ah via Musicom / Venus Isle; ma période préféré du fameux Texan, niveau son et aussi jeu où c'était peut-être un peu moins "réfléchis" et plus spontané et "laché", surtout en live. Le concert "ASL" (Austin City limit) de 88 en particulier est depuis longtemps entré dans la légende
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Mr. dickhead a écrit :


ou mieux, utiliser le potar de tone de sa guitare et de son ampli ?


hehe oui on pourrait penser, mais ça ne ferait pas le même effet (et il se sert déjà bien de ses potars, guitare et ampli ).
Encore une fois, de manière générale une des "forces" du Mr est dans l'addition et combinaison de nombreux petits détails bien pensés qui font le tout.

Cela dit, je ne pense pas que ça soit indispensable pour tous et surement pas l'élément le plus important de son rig; d'ailleurs il avait un pedalboard bien plus "rangé" dans les 80's, qui correspond à l'époque suscitant le plus de "fantasmes" sur son son, comme quoi

Petite vidéo sympatoche en passant, qualité plus que très médiocre mais ça donne une idée du principe:

Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Mr. dickhead
ca ne lui est pas venus a l'idée de réfléchir a une manière plus "concrète" et logique a ce probleme ? (si ces suppositions sont exact).

En prenant par exemple, un autre cable et/on en testant plusieurs ? ou en prenant un jack guitare vintage de 15m entre la guitare et le PB (là il n'y aura plus d'aigues du tout)

Bonjours si un des cables a un probleme en plein live

Il a dus faire ca il y a un moment, et puis n'y a pls touché car voulait pas se prendre la tete.

C'est marrant de constater que finalement même les pros qui on conservé des habitudes d'amateurs ou de "gatteux lambda" sans se poser de question d'ordre pratique ou même de "recherche" logique et pragmatique.

Merci pour tes conseils quant a la musique du Monsieur.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
De nada.

Oui, au final dieu (et lui) seul sait comment il en est arrivé à garder ces longs cables sur son board, possible que ce soit juste aussi le fruit du hasard lors d'essais qui n'avaient rien à voir, qu'après avoir branché rapidement quelques pédales avec les cables qu'il avait sous la main il a aimé ce qu'il entendait et ait juste décider de laisser tel quel... enfin bref pas très important dans l'absolu, c'est plutôt marrant effectivement je trouve au final lorsque je vois une photo de ces boards actuels
Par contre une chose à laquelle je crois bien d'expérience: c'est souvent par "hasard" qu'on trouve des combinaisons "géniales" entre différentes choses, parfois même sans l'avoir du tout cherché l'important est de ne pas avoir peur d'essayer autant qu'on peut, même si apriori ça ne fait pas forcément sens ou qu'on a lu / entendu que blabla... on peut être -très- agréablement surpris.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Anje a écrit :
"super hyper mega tatillon": c'est basé sur quel fait en pratique?


Je me rappelle d'une interview dans un magazine avec eric johnson, vai et satriani. Eric johnson parlait notamment du fait que enlever les vis de la plaque de ses fuzz face leur donnait "un meilleur son" par exemple.
(et rien a voir avec le coté pratique d'acces a la pile, hein, il parle de sonorité)

Et puis pendant toute l'interview, vai et satriani chambrait gentillement johnson sur ce genre de "chose"...

Donc voilà les "faits", en interview quoi... Le coup des vis pour moi, ce n'est pas tatillon, mais quand même un peu plus...

enfin voilà quoi !
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
ouais je suis d'accord sur ce point particulier comme il est relaté mais en fait c'est pour moi l'exemple parfait du sujet sur lequel il joue de 2nd degré et auto-dérision
Je pense honnêtement que cette histoire d'élastique sur la FF est avant tout une simple histoire pratique d'accès pour la pile et de fixation au velcro sur la planche de bois (si on laisse la vis forcément ça marche moins bien..). Après tout est possible, dans une FF sensible aux interférences ou avec tendance à partir facilement en larsen sur certains réglages une gros masse métallique à proximité du circuit à l'intérieur peut avoir une influence... c'est bien le cas pour de simples cables dans un ampli par exemple, où l'agencement du cablage seul peut avoir de grosses conséquences sur le son / bruit de l'ampli, d'autant plus qu'il est poussé..
En tout cas j'avais fait l'essai avec mes FF, j'entendais pas la moindre différence avec ou sans la vis
Par contre en changeant de type de pile là oui on peut avoir d'énormes différences de son avec une vieille Fuzzface
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Doc Plus
Moi j'ai un meilleur son quand j'enclenche ma FF avec le pied gauche. Avec le pied droit, ca sonne dégueu.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Un article sur les techniques d'enregistrements de The Dillinger Escape Plan:

Citation:
Dillinger Escape Plan in Omen Room Studios during the recording of Option Paralysis.

Looking for some mellow, smooth sounds to kick back to on a Friday night, with soft lights and a glass of wine? Well, you’d best leave the new Dillinger Escape Plan album outta your plans. Dillinger’s purposefully agitating punk-metal typhoons are custom-crafted to hurl you off of that couch and make you punch holes in the walls.

Recorded and engineered by the band’s longtime producer Steve Evetts at his Omen Room Studios in Garden Grove, California, Dillinger’s new album Option Paralysis [Season of Mist] is another trademarked Dillinger blitzkrieg of blamblamblam. What has become increasingly provocative about the band’s sound, however, is the ingenious ways Dillinger manages to blend the harsh with the harmonious.

“Our music definitely presents a challenge in that way,” says guitarist/chief theoretician Ben Weinman, “because in one sense it’s supposed to be aggressive and it’s supposed to be obnoxious. It’s written that way—we use a lot of dissonant chords, a lot of high frequencies, and we’re also tuning to normal standard E, which is not as low as many heavy bands. But it’s important to balance the annoyance with things that are the antithesis of that. It’s the dynamics that are important to us at the end of the day.”
SOUNDS OF THRASHING

dillinger023Ben Weinman at Omen Room.

A veteran soundman who’s produced and engineered albums by Hatebreed, Saves the Day, Sepultura, Glassjaw, and Every Time I Die, Evetts has been with Dillinger since the beginning of the band’s career. The current lineup— which includes Weinman, singer Greg Puciato, guitarist Jeff Tuttle, drummer Billy Rymer, and bassist Liam Wilson— convened at Evetts’ studio after Weinman had worked out pre-production demos in Steinberg Cubase.

The Omen studio includes two rooms, and when Evetts tracks drums, he leases the A room from the building’s other occupant; the rooms are connected, so he uses his gear in the live room and in the hallway, which he exploits as a recording area as well. “The hallway is a tiled room that’s wired up and meant to use as a chamber,” he says, “so we keep the door to the A room cracked open and have a stereo pair of mics at the end of the hallway. We get the best of both worlds.”

For miking drums, Evetts used Shure SM57s, as well as Sennheiser MD 421s on the toms and AKG C 414s or Violet Design The Amethyst on the overheads. Room miking is mostly done with 414s, and in the drum hallway, Evetts depends on the Royer R-121s, plus a couple of inexpensive Langevin CR-2001 mics. Then there’s the kick drum: “I love the Electro-Voice RE20 on the kick,” he says. “A lot of people use the AKG D 112, but I usually use the D 112 on the outside to give a great low-end bump.”

For Puciato’s vocals, Evetts keeps going back to the AKG C 414 “because it always just works with him,” he says. “Greg feels more comfortable with the way it sounds in his headphones, and if he feels more comfortable, I don’t care what we use.”

Recorded, mixed, and edited in Pro Tools|HD, Option Paralysis was essentially a digital project, though the process involved a blend of analog and digital methodologies. “I used some analog processing in the mix,” Evetts says. “I’m mixing in the box but in a hybrid system, with some outside summing and then a lot of analog outboard gear in the mix. [And during tracking,] we used a Roland Space Echo, running through tape just to get that analog sound.”
DILLINGER GUITAR PLAN

While Evetts and Weinman did utilize direct-inject recording of the guitars from time to time, they did so in a sparing way; their tidal waves of chopping-knife guitars derive primarily from rudimentary means: using the right pick on the right guitar through the right amplifier. jagged little accents on guitar, so I’ll run a line from an amp,” Evetts says. “I’m running a cleanish sound, low-wattage at 5 or 10 watts, to get that small-amp kind of thing, and then on the other side I’ll record with a direct box and really jack the high end up super-high and compress it hard. It gives a very metallic kind of tiny sound.”

In the studio, Weinman uses a wide array of guitars old and new, pricey and not so, depending on the desired effect. “I’m using a couple of cheaper ESP guitars, and then I also threw on a Les Paul in a few spots for more body,” he says.

Because of the density and speed of the Dillinger attack, Weinman feels that he needs as much control over the sound as possible. “There’s so much going on so quickly,” he says, “so a lot of what’s important for us is things like deadening the strings in spots where they’re making noises, stuffing body cavities with tissue and cotton, etc.”

Weinman and second guitarist Jeff Tuttle employ a zillion different analog pedals in the studio and onstage, but Weinman insists that for his main tones he relies mostly on his guitars, his amps, and his fingers, though he’s developed a fondness for the Japanese Guyatone pedals.

“They’re really little, for one—you can put about 40 of them on a pedalboard, but they’re really huge-sounding. And I also use their reverb pedals, a Guyatone that has a tube in it, a tremelo pedal, and the digital delay. There’s a shaper pedal, which you can carve out a lot of different frequencies and tones with, and then there’s a booster pedal that’s similar to a [BBE] Maximizer. Sounds really good.”

The band’s selection of amplifiers is crucial as well. “In the past I’d throw in a [Peavey] 5150 for certain things that were really bright and aggressive, and then for clean things I’d change amps,” Weinman says. “But on this record probably 80 percent was the Mark V, definitely the best amp Mesa/Boogie has ever made. It’s diverse; the distortion is extremely tight. The pedalboard that comes with it has some interesting features, too, like looping and a great reverb; the clean sounds great, but then the variations in distortion rival any $4,000 amp.”
PLUG-IN LOVE

While this very electronicized band’s sonic attack can give the impression of being heavily effected, the real meat of the music is reliant on just a handful of plug-ins and hardware effects. Evett’s two main tools for EQ are the URS plug-ins made for the Neve, along with the Massenburg DesignWorks Parametric EQ for more “carving out” of the sound. “The Massenburg EQ,” he says, “is less obtrusive than the other Pro Tools EQs; the URS EQ has more of a color of a sound, but it’s very pleasing to the ear.”

For reverb and delay effects, it’s back to basics for Evetts. “The funny thing is, for the main snare reverb I just use a Yamaha SPX90. I have other plug-ins, like the [Peavey] UltraVerb, but the DX just sounds great—it does one thing pretty much, but it does it well.”

Evetts is not a big fan of plug-in compressors, but he’s found a few that do the job well. “For some reason, a lot of software compressors flatten out the sound, and not in a pleasing way— it kills the bottom end,” he says. “But the three main compressors I use are software, and they all seem to not do that—the URS doesn’t do it, the Massey and the Chandler EMI don’t either.”

Evetts is referring to the Chandler EMI TG12413 Limiter plug-in, which he uses for drum compression, the URS Neve plug-in for bass, and the Massey CT4, which he hits up when the mood strikes. For the main vocals, he turns to hardware, such as the Universal Audio 1176.
DILLINGENTLY DRAINED

Blurring lines between metal and hard rock, the members of Dillinger Escape Plan push a distinctly aggressive agenda with their sound—they just do it their own way.

“We usually don’t try to have a metal-sounding record, even though a lot of stuff we’re playing is really fast and heavy and distorted,” Weinman says. “Typically metal bands use a lot of frequencies that wouldn’t necessarily work with a rock album, and viceversa. We’re trying to make a record that’s blast-you-in-the-face, but we’re not using a lot of the tricks that a lot of other bands are doing, so we do incorporate a lot of electronics.”

The question is, with all the ferocious speed and complexity built into a typical Dillinger Escape Plan song, how in the hell do these guys process it all without losing their heads?

“Dillinger records usually take a lot more effort than most,” Evetts says. “It’s a lot to take in, and it’s an intense listen. When you’re hearing all this stuff going on at a million miles an hour, and sometimes in multiple time signatures, all that is mentally exhausting. Dillinger’s the toughest job I ever loved. It takes so much out of you, but I always love the end result, and it’s very satisfying as a creative entity.”
Starfucker Inc.


Omar Rodriguez
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Starfucker Inc. a écrit :


Omar Rodriguez


Mais pas avec The Mars Volta hein.

Pour en revenir à Johnson, deux ou trois choses :
_ le pédalier de la vidéo est celui de la tournée Experience, donc on y trouve des éléments d'ordinaire absents chez lui (flanger pour le TZF, octvia...) ; donc ce n'est pas un accumulateur d'effets mais le fait d'avoir trois chaînes indépendantes alourdit forcément l'ensemble
_ je n'ai jamais trop su s'ils se foutaient de nous ou s'il était sérieux avec ses délires pointilleux ; parfois il explique une chose en donnant l'impression que c'est unique au monde alors que c'est très classique, et il balance un sourire à la fin qui laisse planer le doute
lemgement lemg
Mr. dickhead
Doc Plus a écrit :
Moi j'ai un meilleur son quand j'enclenche ma FF avec le pied gauche. Avec le pied droit, ca sonne dégueu.


avec ou sans chaussette ? coton ou synthétique ?

Citation:
je n'ai jamais trop su s'ils se foutaient de nous ou s'il était sérieux avec ses délires pointilleux ; parfois il explique une chose en donnant l'impression que c'est unique au monde alors que c'est très classique, et il balance un sourire à la fin qui laisse planer le doute


c'est pas plus mal , ceci étant, ca laisse planer le doute et permet les plus folles spéculations.

Mais le coups des vis sur la fuzz, c'est Franchement du gros n'importe quoi !!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Mr. dickhead a écrit :

Mais le coups des vis sur la fuzz, c'est Franchement du gros n'importe quoi !!


Ca plus le bout de bois sur lequel il pose son tube driver, qui influerait sur la sonorité de ce dernier.
Mais bon, pour les fuzz face, il a toujours un peu de choix :



On dirait une affiche de nanard SF des années 50.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
On voit sur la précédente photo un élément qui n'est pas courant dans un rig, les enceintes JBL:



Et au niveau du switching, pas de boucle true bypass, c'est pratiquement qu'un système d'AB box qui selectionne des chaines d'effets par rapport à des amplis, un peu comme faisait wes borland.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...