Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
On voit sur la précédente photo un élément qui n'est pas courant dans un rig, les enceintes JBL:

Et au niveau du switching, pas de boucle true bypass, c'est pratiquement qu'un système d'AB box qui selectionne des chaines d'effets par rapport à des amplis, un peu comme faisait wes borland.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
Citation:
Ca plus le bout de bois sur lequel il pose son tube driver, qui influerait sur la sonorité de ce dernier.

Mais c'est encore pire !

(je parie qu'il y en a même qui vont jurer sur leur meres que quand il déplace un circuit d'un boitier a l'autre (rehousing) le son change)

C'est pas possible, il peut pas être sérieux en disant ca
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Les JBL sont là pour qu'il puisse entendre le son du delay inséré dans la table de mixage.

En fait, il traite les effets post gain comme en studio tout simplement.
Ou comme le ferait le gars à la console, sauf qu'il s'en charge lui-même.
lemgement lemg
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
ce (type de, jamais très exacte..) schéma doit dater et correspondre à la période toute fin 90's / début 2000 je pense, où il avait introduit cette partie "post mic" pour certains effets avec des moniteurs sur scène; il a abandonné ça depuis (trop galère à gérer d'après lui-même) et est revenu à un rig plus simple plus proche de ce qu'il utilisait dans les 80's / début 90's (tout devant les amplis en ce qui concerne les effets principaux).

Son rig "principal" a pas mal évolué dans les détails depuis les 80's, au niveau effets, amplis.., même si le principe général reste le même, à savoir 3 "sons" différents, chacun ayant son propre chemin de signal associé avec amplis dédiés: 1 son clair (en stéréo), 1 son "dirty rythm", et 1 son "lead". et juste 2 "simples" A/B box pour passer de l'un à l'autre.

Allez en passant quelques infos sur son rig fin des 80's, correspondant à l'époque du fameux live ACL + video "master class" dont j'ai posté un extrait plus haut + album Ah via Musicom notamment:

highme a écrit :
His rig is almost the same from his instructional video that was shot as the same place as his ACL show (KLRU in Austin). Yeah, I’ve watched a “few” times…

In chain order and all switched by A/B boxes:

CLEAN
Echoplex
Deluxe Memory Man (used with a true bypass loop)
TC Stereo Chorus out stereo to two Twin Reverbs

OVERDRIVE
Fuzz Face
Tube Screamer
MXR Flanger/Doubler (on floor in rack-used with a true bypass loop)
MXR Digital Time Delay 1000ms (in big rack, also has switch for repeat hold on pedalboard)
Dumble Steel String Singer (amp also has multiple channels and functions that EJ could switch from a small wooden pedal above the TS808 on his board. Lots of tone options.)

LEAD
Wah Wah
Tube Screamer or Tube Driver (both in rack depending on the day!)
Echoplex
Fender Spring Reverb (he stopped using it later and opted to get reverb from the house)
1968 or 69 100-watt plexi

Note that even though EJ had two Marshall heads on stage during ACL, the middle head was just a dummy. That cab goes to the Dumble sitting on the rack behind the twins. And, at the time, he REALLY liked old 80-watt Celestions.

Happy tone hunting.

James Santiago
VP Marketing/Product Development
Voodoo Lab

Nix a écrit :
Long2Play a écrit :
That rig is mostly right but for some reason on the ACL show I remember two Blackface Dual Showman's stacked on top of a Marshall 4x12, wired stereo for the clean signal path........

I'll have to rewatch the show.....

They weren't Dual Showmans, they were Twins mounted in Showman shells. He used those for bigger venues to get more low-end from a Marshall cab wired in stereo with an open back.
I played some shows with EJ around that time and what James listed is dead-on accurate. I never got over playing through his Steel String Singer, and to this day wish I had ordered one when I had the opportunity.

Nix a écrit :
Fat Tone a écrit :

that's pretty cool. I saw EJ in 1990 at the Boathouse in Norfolk Va....stood backstage with Bruce Kulick...KISS was in town with a night off.......I remember the heads as opposed to the combos.

Anorther question...why were the Tube Driver and Tube Screamer ( one of two Tube Screamers ) mounted in the rack...were they switched on with a loop box of sort, or were they just always on, in line with a specific he
ad ?

Always on. The Tube Driver was specific to the Plexi, the Tube Screamer for the Dumble. He had a second Tube Screamer on the Dumble line also, on his pedalboard. He would sometimes switch this in on top of the other SRV-style.
I always though it was clever to run the Tube Driver last in the chain, after the Echoplex, to get a sort of natural delay-ducking when he was playing faster stuff. When he would stop, the echoes would sort of fade in. You gotta give him credit or being pretty creative with a bunch of gear that was both old and rather common.
Definitely simple but uniquely ingenious, also.

Avec ça si vous n'arrivez pas à sonner comme lui c'est que ça vient pas de la longueur des jacks ou de la position du tube driver

D'ailleurs à propos de ce fameux tube driver sur son bout de bois dont on parle plus haut, encore une fois je pense qu'il y a myth et fantasmes sur le sujet (d'ailleurs tiens comme c'est marrant, il n'est pas sur un bout de bois à cette époque là / ci-dessus.. )
C'est comme d'autres choses avant tout je pense une histoire pratique, comme la facilité de pouvoir appuyer dessus alors qu'il est loin derrière d'autres pédales; et si rapport avec le son il y a, c'est avant tout comme le reste une histoire de gérer les interférances / diminuer le bruit de son rig poussé à bloc (essayez de bouger dans votre local de répèt au milieu du reste du matos avec une Fuzzface ou un Tube Driver en main alors que le tout est devant un vieux Marshall sur 10, et dites moi ensuite si vous n'avez pas entendu quelques changements lors de vos pérégrinations )

Sinon oui j'aime bien aussi cette photo où il essaie tout un tas de FF
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Anje a écrit :

C'est comme d'autres choses avant tout je pense une histoire pratique, comme la facilité de pouvoir appuyer dessus alors qu'il est loin derrière d'autres pédales; et si rapport avec le son il y a, c'est avant tout comme le reste une histoire de gérer les interférances / diminuer le bruit de son rig poussé à bloc (essayez de bouger dans votre local de répèt au milieu du reste du matos avec une Fuzzface ou un Tube Driver en main alors que le tout est devant un vieux Marshall sur 10, et dites moi ensuite si vous n'avez pas entendu quelques changements lors de vos pérégrinations )

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai vu une photo de son pédalier avec ce bout de bois.
Ca paraît tellement évident que la disposition est surtout là pour lui permettre de switcher facilement le tout.
Car rappelons à ceux qui l'ignorent que le monsieur chante également.
lemgement lemg
Invité
lemg a écrit :

On dirait une affiche de nanard SF des années 50.

Les répliquants venus du cosmos envahissent la Planète Bleue !!!!!!!!!

David Vincent les a vus...
Ils arrivent et sont déjà là ! La preuve en image !!
ils attaquent les pieds des guitaristes, si ça c'est pas un signe....
Spawn-X
Anje a écrit :
Et même tiens, si on parle un peu de ce côté "tatillon" qui fait beaucoup débat (c'est vendredi soir, c'est WE, profitons-en pour débattre un peu en toute camaraderie ): "super hyper mega tatillon": c'est basé sur quel fait en pratique?

Par exemple, l'insistance avec laquelle il a demandé à Jim Dunlop de lui mouler une série de Jazz III... avec l'ancienne recette de plastiques juste parce que l'actuelle ne sonnait pas pareil...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X
Starfucker Inc. a écrit :
C'est pas lui qui enferme ses Jim dunlop III dans un coffre fort sous prétexte que les nouveaux ne sonne pas pareil parce qu'ils sont pas du meme plastique ?

Info ou intox ?

Ah, ben j'avais pas vu ton post.
En fait, il parlait lui m^m dans une interview dans guitar world ou je sais plus quel canard US du fait qu'il regrettait que Dunlop ait changé de recette pour le JIII, mais qu'il était à ce moment là en pourparlers avec eux pour obtenir une série de quelques centaines d'exemplaires spécialement pour lui avec l'ancienne recette.
Je doute que le journaleux ait inventé cette histoire.
Par contre, je n'ai jamais eu l'info quant au fait que Dunlop ait ou non accepté.
J'imagine que ça devait pas être trop compliqué de lui couler 2 ou 3000 bouts de plastoc sur commande, donc je doute qu'il n'ait pas eu gain de cause.

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X
Starfucker Inc. a écrit :
y'a un jazzIII signature eric johnson aussi
http://www.jimdunlop.com/index(...)capos

Roh pinaîse! 'Fectiv'ment. J'avais pas vu ça!!!

Spawn-X
arkmoth a écrit :
Il disait aussi dans un mag US que son matos avait pas la terre parce que ça influait sur le son...il aime vivre dangereusement...

Ça me rappelle ces audiophiles qui assurent entendre une différence flagrante de qualité sonore selon le câble d'alimentation secteur utilisé ...

Anje
Je ne connaissais pas cette histoire sur les mediators, mais bon ça ne m'étonne pas plus que ça, le mediator est quand même un des éléments qui influe beaucoup sur le jeu et le toucher / son non?
C'est comme nos nombreux camarades du topic d'à côté sur The Edge qui soutiennent que ses mediators sont un des éléments les importants dans son son / toucher / type de jeu et les exemples en la matière son légion..
Donc bon, qu'un guitariste insiste pour avoir toujours un type bien particulier de médiator n'est pas plus "extraordinairement tatillon" que ça je trouve

Pour l'histoire de la masse / terre, ça m'a tout l'air encore d'une histoire où l'imagination et l'interprétation des lecteurs voire des journalistes à la source ont fait leurs oeuvres toutes seules pour créer le mythe...
S'il "supprime" la terre sur une partie de ses amplis et autres équipements c'est avant tout surement pour essayer de minimiser les problèmes de boucles de masse, inévitables avec ce genre de rig multi amps / effets.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Starfucker Inc.
un système de switch avec ground lift, phase inverter, et isolation est quand même plus sûr à mon avis
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Anje
Bien sûr, niveau sécurité ce n'est pas conseillé de supprimer des mises à la terre lorsque des appareils en sont pourvus.
Par contre ce genre de système / switchers plus "évolués" n'est pas toujours "transparent" pour un rig donné, ça peut influer sur le son suivant les éléments du rig, la manière / où on veut les insérer par rapport à ces éléments, et ça ne garantit pas non plus d'être débarrassé de tous les problèmes suivant la config que l'on a.. de manière générale c'est une autre approche qui peut devenir très voire trop "envahissante" au sein d'une config donnée et demande de penser le tout dans le détail si on veut que le résultat soit à la hauteur.

Un exemple parmi plein d'autres au sein du rig de Mr Johnson pour montrer que c'est loin d'être toujours évident, et qu'il n'y a pas de solution parfaite toute faite pour ce genre de problème: son signal "son clair" se termine par un le TC chorus qui sort en stéréo direct dans les 2 Twin: ce n'est pas un "switcher" tout sophistiqué qui soit qui peut résoudre des problèmes de boucle de masse potentiellement induits par le TC branché dans les 2 Twin tous les 2 à la terre.. et quand on ajoute à ça les 2 autres chemins de signaux avec la liste d'effets décrits un peu plus haut, qui viennent s'intercaler entre la guitare et les amplis, on peut comprendre la complexité des potentiels soucis.
Gabouel
Anje a écrit :
Donc bon, qu'un guitariste insiste pour avoir toujours un type bien particulier de médiator n'est pas plus "extraordinairement tatillon" que ça je trouve

olaaaaa attention Anje tu commence a être de mauvaise foi !

Qu'on préfère un mediator dunlop 0.60mm à un médiator stubby de 3mm d'epaisseur c'est une chose. Mais refaire fabriquer le même médiator dans quasi le même matériau, c'est différent !

Dans ce cas là, faut choisir sa crème pour les mains avec attention quand on a l'habitude de jouer au doigt !!! au cas ou...

En ce moment sur effet guitare...