Le meilleur moyen pour s'enregistrer et retoucher son son?

justman76
je voudrais m'enregistrer,et enregistrer d'autres personnes (mon futur groupe en fait..) je possede cubase VST (oulala,qu'il est complexe le bordel...)enfin bref...mais je voudrais trouver le moyen le plus efficace pour s'enregistrer...

j'ai entendu dure,qu'en passant par un zoom ou un pod vers l'ordi ca pouvait faire l'affaire, c'est exact?

jsuis pas trop branché effets et pedales,donc j'aimerais bien que l'on eclaire mes lanternes....

je voudrais un rendu assez bon...pas de bruits parasites et une bonne qualité de son sachant que ma piece est tres bien insonorisée....

a oui,a un moindre cout,c'est évident !
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
ducofsentiments
Quel budjet. Et qu' entend tu par bonne calité? (en faite c ets pour en fair quoi aprai?)

bugjet :
100 euro
1000 euro
10000 euro
???
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
justman76
bin je sais pas trop...

je voudrais connaitre les differentes possibilités d'enregistrement...

par exemple si c'est grace a un pod...bin ca me coutera une centaine d'euros...

apres si il y a des moyens plus couteux et moins couteux ca m'interesserait aussi...

quand je parle de bonne qualité,je veux qu'il n'y ait pas de grésillements, que la bande sonore soit assez pure,un peu comme si j'enregistrais dans un studio....

pour ce qui est du matos,j'ai tout,micros instruments pc et cubase...ya pas de probleme...

apres ce que je voudrais savoir,c'est quel est le meilleur rapport qualité prix pour retranscrire mon instrument vers cubase...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Mortal Kastor
t'as quoi comme carte son ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
justman76 a écrit :

quand je parle de bonne qualité,je veux qu'il n'y ait pas de grésillements, que la bande sonore soit assez pure,un peu comme si j'enregistrais dans un studio....

Oulah, j'enregistre depuis quelque temps dans mon local, mais ca sonne VRAIMENT comme une démo ... En tout cas bonne chance s'il te faut enregistrer avec peu de moyens ... (carte son+multipiste+compresseur?...) comme dans un studio ....
justman76
Mortal Kastor a écrit :

bin c'est celle intégrée a la carte mere,mais mon padre a un magasin d'informatique,cela ne sera pas dur de trouver une carte son potable...

mais les cartes son des cartes meres a l'heure actuelle sont deja de tres bonne qualité...(tu as un commercial qui te parle la.. )
justman76
Frizzle Fry a écrit :
justman76 a écrit :

Oulah, j'enregistre depuis quelque temps dans mon local, mais ca sonne VRAIMENT comme une démo ... En tout cas bonne chance s'il te faut enregistrer avec peu de moyens ... (carte son+multipiste+compresseur?...) comme dans un studio ....

et quels sont tes branchements?tu relies quoi a ton pc?
Arutha
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arutha
    le
Comme je l'ai posté ici : https://www.guitariste.com/for(...)88041
En utilisant mon propre PC muni d'une simple Sound Blaster Pro (je crois) et d'un PODxt, on arrive a avoir une qualité très propre.
MetalTux
Arutha a écrit :
Comme je l'ai posté ici : https://www.guitariste.com/for(...)88041
En utilisant mon propre PC muni d'une simple Sound Blaster Pro (je crois) et d'un PODxt, on arrive a avoir une qualité très propre.

j'écoute un peu en boucle l'exemple d'enregistrement que tu as fait ...

1/ tu joues trop bien ... j'ai encore pas mal de taff
2/ combien de temps tu as mis pour ce morceau ? enfin le montage
3/ tu pourrais expliquer un ch'ti peu + le matériel utilisé stp ?

ca m'interesserait beaucoup d'arriver à ce niveau de réalisation ...

'ci

@+
Drawmer
éhéh !!

Bon déjà si tu dis vouloir avoir un rendu sonore proche du studio, ya pas 6solutions c'est la MAO ... parce que les Pod, j'ai testé, retesté, ça sonne pas trop trop mal, mais bon ...

La MAO tu peux t'en tirer à 500€ pour du matos très sympa ( par exemple M-Audio 410 Firewire + AKG 271 )
Maintenant ya du plus haut de gamme si t'as les moyens! Moi je tourne sur une carte audio Presonus Firepod, 8entrées, 8sorties et 8préamps + système de monitoring actif ( remplaçable par un bon casque ça ) et tous les logiciels adéquats pour s'enregistrer.
Sinon si c'est pour enregistrer un groupe de temps à autre, ya aussi moyen de payer quelqu'un pour ça! Moi par exemple j'enregistre des groupes, en moyenne je prend 100-120€, mixage inclus ( pour une qualité correcte, après c'est plus chèr si on me demande du boulot plus approfondi ).

Vala
..:: Pas de signature :P ::..
pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le
justman76 a écrit :
Mortal Kastor a écrit :

bin c'est celle intégrée a la carte mere,mais mon padre a un magasin d'informatique,cela ne sera pas dur de trouver une carte son potable...

mais les cartes son des cartes meres a l'heure actuelle sont deja de tres bonne qualité...(tu as un commercial qui te parle la.. )

Si tu veux enregistrer ton groupe il te faut une carte son avec plusieurs entrée assignables par piste dans cubase.
Au minimum 1 pour chaque guitare, 4 pour la batterie une pour le chant et une pour la basse (8 entrées mono pour avoir un minimum de confort). Ca te permettra d'enregistrer dans les conditions du "live" (tout le monde en meme temps).

Sinon avec un Podxt ou une carte son avec une entrée stereo tu sera limité à du chacun son tour et pour la batterie ca sera limite.
Drawmer
pbois a écrit :
justman76 a écrit :
Mortal Kastor a écrit :

Si tu veux enregistrer ton groupe il te faut une carte son avec plusieurs entrée assignables par piste dans cubase.
Au minimum 1 pour chaque guitare, 4 pour la batterie une pour le chant et une pour la basse (8 entrées mono pour avoir un minimum de confort). Ca te permettra d'enregistrer dans les conditions du "live" (tout le monde en meme temps).

Sinon avec un Podxt ou une carte son avec une entrée stereo tu sera limité à du chacun son tour et pour la batterie ca sera limite.

Merci de repeter ce que je viens de dire
..:: Pas de signature :P ::..
MetalTux
salut

question bête car ca risque de charier sévère ...
c'est quoi la différence entre un multi-effets et un pré-ampli (pour s'enregistrer) ? car visiblement, les 2 fonds un peu les mêmes choses ...

je peux me gourrer (j'en suis quasiment sur) ... je dis ça car j'ai un boss 505 2 dont je ne me sers pas ... moyen de le réutiliser ou pas ?
Arutha
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arutha
    le
MetalTux a écrit :

'ci

@+

1/ merci ! ca fait 9 ans que je joue et mon niveau est très bon pour certains mais honnetement je ne pense pas en etre la. :p
2/ entre l'apprentissage de la chanson avec les solos et l'enregistrement.. Hmm je dirais 3 jours
3/ pour le matériel, j'ai donc utilisé ma jackson KE1, et mon PODxt relié en USB sur mon PC. J'ai utilisé 2 patchs differents, un pour la rythmique, un pour les solos. Ntrack m'a servi de programme d'enregistrement, de mixage et de mastering et c'est tout je pense.

PODxt 300€
Ntrack gratuit.
MetalTux
Arutha a écrit :
MetalTux a écrit :

'ci

@+

1/ merci ! ca fait 9 ans que je joue et mon niveau est très bon pour certains mais honnetement je ne pense pas en etre la. :p
2/ entre l'apprentissage de la chanson avec les solos et l'enregistrement.. Hmm je dirais 3 jours
3/ pour le matériel, j'ai donc utilisé ma jackson KE1, et mon PODxt relié en USB sur mon PC. J'ai utilisé 2 patchs differents, un pour la rythmique, un pour les solos. Ntrack m'a servi de programme d'enregistrement, de mixage et de mastering et c'est tout je pense.

PODxt 300€
Ntrack gratuit.

1/ si si sans déconner
2/ ah ... j'ai pas la version chant ... si tu as en as d'autres, je veux bien devenir un fan ;-)
3/ c tout ? ca à l'air vraiment tout con pour la qualité ... les patchs dont tu parle sont en fait des boucles et des préselecltions téléchargées sur le net ?

autre question un peu bête, pour une électro-acoustique, je suppose que la prise de son ne doit pas être super différente ?? ça à l'air très simple comme ça mais je trouve que la qualité est vraiment pas mal du tout ...

merci beaucoup pour toutes tes informations, cela ressort beaucoup mieux je trouver qu'un micro collé à l'ampli ...

En ce moment sur effet guitare...