Le midi ... C'est quoi ça ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
le placement des pédales peut être un élément clef, moi j'ai plus ou moins aligné ma fuzz et mon overdrive avec le delay, ce qui fait que d'un coup de pied j'active deux switch.

Je peux donc passer de delay+pitch shifter à overdrive d'un seul coup de pied, et pour le reste c'est pas la mort de s'occuper d'un ou deux switch supplémentaire. Encore une fois, tout dépend de la disposition spatiale des pédales.

Quand on a des chainage un peu experimentaux, il est difficile d'utiliser un simple rack loopeur switcheur, tout simplement parce que ton signal ne suit pas une ligne droite classique.

Y'a du stéréo, des aller-retour entre différentes unités, le signal est splittée en deux dans deux unités différentes, puis revient ailleurs.

Avec un rack loopeur ça nécessiterait un casse tete énorme, des mixer dans tous les sens, un coût financier important, tout ça pour pas bcp plus de confort. Et puis, quand on experimente, on aime justement bien tester certains effets à différentes places suivant les périodes, avec un rack c'est une config relativement fixe (pas tant dans le fond, que dans la forme, dans la structure dont est pensée le bazar).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Ben.oît a écrit :

Plus sérieusement, il faut avoir un switcher de type Voodoo Lab GCX pour convertir chaque signal en signal midi (sauf bien entendu si tous tes équipements sont midi)

Non ça ne convertit rien, les signaux midi sont faits indépendamment et en parallele du signal guitare, ça n'envoit pas de son, mais des informations pour que les appareils communique entre eux.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Ben.oît
Starfucker Inc. a écrit :
Ben.oît a écrit :

Plus sérieusement, il faut avoir un switcher de type Voodoo Lab GCX pour convertir chaque signal en signal midi (sauf bien entendu si tous tes équipements sont midi)

Non ça ne convertit rien, les signaux midi sont faits indépendamment et en parallele du signal guitare, ça n'envoit pas de son, mais des informations pour que les appareils communique entre eux.

Je ne comprends plus à quoi peut servir le switcher. Si on a 5 pédales, il faut donc faire des claquettes?

Je pense notamment à Petrucci, qui pilote tout avec ça :

Toutes ses pédales ne sont pas midi

Son vieux rig:

Qui pilotait ceci, où l'on voit bien ses pédales MRX flanger et phaser EVH, (sa Timefactor, elle est bien midi donc plus simple à piloter dans son monstrueux foot controler)
Es könnte auch anders sein
Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le
L'avantage du looper/switcher MIDI, c'est qu'il permet de "contrôler" les pédales, et pouvoir avec un seul patch, activer/désactiver, plusieurs pédales.

C'est tellement plus simple que de faire des claquettes comme tu dis...

Perso, j'ai 2 loopers (un avant l'ampli et un dans la boucle), et vu que tout le reste de mon matos est en MIDI, ça permet en appuyant sur un bouton, d'avoir tel canal d'ampli, tel effets d'une ou plusieurs pédales et du G Major...

Et puis je trouve que ça fait plus "propre" sur le pedalboard

Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
Ben.oît
Ah c'est bien ce qu'il me semblait le switch permet de contrôler une pédale non midi. Pour ton utilisation je comprends, tu es ce que j'appelle suréquipé.
Pour moi, avec 3 pédales (très bientôt un flanger et un phaser), dont une timefactor, le plus simple des pédalier midi suffit, pas besoin du Ground Control
Invité
Et par exemple, ce pedalier peut-il egalement controller des pédales non-midis ? Merci
Syu
  • Publié par
    Syu
    le
Non il faut lui ajouter un looper Midi (comme le GCX Switcher par exemple).

Je crois que G-LAB fait des pédaliers MIDI avec looper intégré, sinon y'a le G-System.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour schématiser, il faut voir si le pédalier peut gérer des Program Changes (PC) ET des Control Changes (CC).

Les PC, c'est simple, on appuie sur un switch du pédalier qui change le numéro de programme des multis/switchers.

Les CC vont intervenir au sein d'un même programme pour modifier certains paramètres. Et là, par exemple, on peut faire correspondre un switch du pédalier à la boucle du switcher dans laquelle l'effet est placé et ainsi l'activer/désactiver comme on le ferait avec une pédale au solo.

Prenons cette photo du pédalier de Petrucci :

Les six switches marqués P1, P2... envoient des PC. C'est avec eux que Petrucci fait défiler ses programmes. Ca lui en fait six par chanson. Une fois la chanson finie, il appuie sur le switch UP (tout à droite) et passe à la série de six (ou moins, il fait ce qu'il veut) sons suivants...

Les switches avec une étiquette envoient quant à eux des CC. Ils lui permettent d'intervenir sur l'élément piloté par ce switch.
Pratique quand on a envie d'ajouter un effet à la volée alors que celui-ci est rangé dix mètres derrière, ou tout simplement quand il y a un problème. Si par exemple il passe sur un son nécessitant du flanger et qu'il constate que sa pédale déconne, il lui suffit d'appuyer sur FLNG et l'effet est "sorti" de la chaîne.
lemgement lemg
Ben.oît
lemg a écrit :
...

Let there be light...and ther was light.

Merci de ces précisions concernant ce piano.
Doc Plus
teaty a écrit :
Et par exemple, ce pedalier peut-il egalement controller des pédales non-midis ? Merci

Comme les autres t'ont dit non, pas un simple pédalier midi.
Ca peut te servir: http://fr.audiofanzine.com/ped(...).html
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Invité
J'ai vu que des pédaliers pouvaient controler des pedales d'effets, est ce que le Behringer FCB1010 peut le faire ? est ce que le YAMAHA MFC10 peut le faire lui aussi ?
Syu
  • Publié par
    Syu
    le
Si par "contrôler une pédale" tu veux dire un looper, comme je le disais plus haut, les seuls que je connais sont ceux de GLAB, ou le G-System (qui inclut donc un multieffets).
Doc Plus
Non le FCB-1010 et le MCF10 sont des pédaliers midi.

Citation:
les seuls que je connais sont ceux de GLAB, ou le G-System (qui inclut donc un multieffets).

Les G-Lab ne contient pas de multieffet.

Si tu veux un pédalier/switcher programmable (midi ou non), check le lien que je t'ai donné précédemment.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
kukrapoc
Je ne suis vraiment pas une fleche non plus en midi...Sur mon engl blackmore, je peut changer les canaux et activer un boost medium grace au z5.
Si j'achete un pedalier engl midi, je pourrait piloter mes canaux ET des presets eventuels ?Avec une pedale individuelle genre mxr le pedalier midi peut il etre utile?
Invité
Doc Plus a écrit :
teaty a écrit :

Comme les autres t'ont dit non, pas un simple pédalier midi.
Ca peut te servir: http://fr.audiofanzine.com/ped(...).html

Merci ! Mais je ne comprend pas c'est quoi des "Function switcher midi, Audio/Function switcher midi, Audio/Function switcher programmable"
???

Merci beaucoup

En ce moment sur effet guitare...