Le midi ... C'est quoi ça ?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour, je cherche des informations concernant la technologie MIDI, permettant de faire des presets (les pedaliers sur scène controllant les racks). Ayant comme but d'acheter quelques delays et reverbs en rack ainsi qu'une disto et un preamp, j'aurais aimé savoir comment cela fonctionne. Comment faire pour faire des presets sur le pedaliers midi, quel est le principe ?
Merci et bonne soirée
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
up !!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
erci ... Mais j'ai déjà cherché, et je ne comprends vraiment rien, parce que ce n'est pas exactement ce que je souhaite trouver sur google ... MErci quand même ..
manusp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    manusp
    le
Pour faire simple, le midi c'est un langage électronique pour que des machines, qui ont cette technologie intégrée, fonctionnent entre elles.

Il faut pour que ces machines fonctionnent correctement, les programmer séparément.
Et forcément les câbler entre elles correctement.

En fait, tu pars du pédalier midi en midi out qui va piloter via ce langage (midi) le prochain appareil midi (rack ou pédale midi) dans le midi in. Ensuite si tu veux rajouter des racks il faut prendre un autre cable midi et partir de ce rack en midi out ou thru vers un autre appareil vers le midi in

Il aura fallu programmer correctement tes racks avant de programmer ton pédalier.
Ensuite, sur ton pédalier il faut savoir si tu veux avoir des instant access buttons ou appelés control changes.
Des instant access button ca permet d'activer ou de désactiver des rack ou des pédales depuis ce pédalier.
Ensuite il faut programmer chaque rack sur un canal midi (on trouve ca ds le set up mode du pédalier). Il existe 16 canaux midi, car si tu as plusieurs racks il faut leur donner a chaque un canal midi. Voilà en gros

Des presets sont appelés program changes en général

Le message midi le plus fréquement des program changes et/ou des control changes
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Et bien merci beaucoup je dois dire ! Tu as peut etre passé du temps pour me répondre et je te remercie beaucoup !!! J'y vois beaucoup plus clair maintenant ! Après, si quelqu'un veut rajouter quelque chose merci d'avance !
Doc Loco
La seule chose à rajouter, c'est que l'erreur fréquente est de croire que le midi véhicule du son. Alors qu'il ne véhicule que des informations permettant à différentes machines de "dialoguer" - c'est une sorte d'interprète quoi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
manusp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    manusp
    le
oups j'ai pas bien écris français sur ce post lol
Invité
okay okay ... Je vois mieux de quoi il s'agit maintenant ! Merci beaucoup à tous pour votre temps
A bientot !!!
Invité
Up
Invité
Oui certaines, mais par exemple j'ai pas trop compris, le cablage Merci pour ta patience, salut !
Ben.oît
Je dois avouer que j'ai aussi des zones d'ombres. A l'époque j'avais un système en rack, piloté par un FCB1010 et c'était simple.

Or quand je vois des pedalboard suréquipé comme on peut en voir ci-dessous, je ne comprends pas qui va dans quoi et est piloté par qui pour revenir où. Sans pédalier midi il doit falloir jongler d'un switch à un autre en permanence. Par exemple : une rythmique crunch avec un poil de phaser et de delay pour passer sur le canal saturé en enlevant le phaser et en y ajoutant un delay pus long pour un solo ...

Merci aux auteurs des photos.

neozecat a écrit :

pynono a écrit :

AK47 a écrit :

EHSP a écrit :

shelby a écrit :

Pour moi seul lui peut tout faire :

Plus sérieusement, il faut avoir un switcher de type Voodoo Lab GCX pour convertir chaque signal en signal midi (sauf bien entendu si tous tes équipements sont midi)

et un pédalier midi de type Ground Control pour tout piloter

Soit sur Thomann :
Le switcher : 444€
Le pédalier : 449€
TOTAL : 893€ d'interrupteurs.
Es könnte auch anders sein
Starfucker Inc.
le placement des pédales peut être un élément clef, moi j'ai plus ou moins aligné ma fuzz et mon overdrive avec le delay, ce qui fait que d'un coup de pied j'active deux switch.

Je peux donc passer de delay+pitch shifter à overdrive d'un seul coup de pied, et pour le reste c'est pas la mort de s'occuper d'un ou deux switch supplémentaire. Encore une fois, tout dépend de la disposition spatiale des pédales.

Quand on a des chainage un peu experimentaux, il est difficile d'utiliser un simple rack loopeur switcheur, tout simplement parce que ton signal ne suit pas une ligne droite classique.

Y'a du stéréo, des aller-retour entre différentes unités, le signal est splittée en deux dans deux unités différentes, puis revient ailleurs.

Avec un rack loopeur ça nécessiterait un casse tete énorme, des mixer dans tous les sens, un coût financier important, tout ça pour pas bcp plus de confort. Et puis, quand on experimente, on aime justement bien tester certains effets à différentes places suivant les périodes, avec un rack c'est une config relativement fixe (pas tant dans le fond, que dans la forme, dans la structure dont est pensée le bazar).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...