Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Déc 2009, 11:34
Neorossi a écrit :

La première concerne la photo de son pédalier... On voit qu'il y a donc un bouton pour le Vox, l'autre pour le Diezel et enfin un pour le Marshall, mais aucun bouton pour des changements de canaux. Je suppose donc qu'il n'utilise qu'un seul canal sur chaque ampli, vous sauriez dire lesquels (je suppose donc qu'il y a un ampli pour le son clair, un pour les distos "moyennes", un pour les distos "extrêmes" ?) ?

Pas sûr qu'il n'utilise qu'un seul canal du Diezel. Il n'a peut-être tout simplement pas assigné de siwtch à chaque canal, mais puisque la tête est pilotable par MIDI, il n'est pas dit qu'il ne fasse pas de changement.
D'ailleurs, si je me souviens bien de son pédalier époque Absolution, les différents canaux du Diezel n'étaient pas reportés sur le pédalier, et pourtant il en utilisait plusieurs, vu qu'il n'avait que le Diezel comme ampli.
Pour le reste, je crois que le Vox lui fait ses sons clairs et le Marshall un crunch marshallien auquel il ajoute parfois de la fuzz. Il me semble que c'est le cas de Supermassive bkackhole par exemple.

Citation:
Et, deuxième question, la disto utilisées sur KoC pour le riff final, c'est celle du Diezel ? Parce que là ça envoie sévère...

Là, aucune idée, mais c'est fort possible.
lemgement lemg
toinoufender
A mon avis, même s'il a accès à tout en temps réel , il a aussi une base de présets. Et ces presets peuvent rappeler différents canaux de chaque amp ....

Sinon pour le Diezel, à mon avis c'est surtout le canal 3 qu'il utilise principalement maintenant ....

Sinon, un nouveau venu dans monde des Cover Bands de MUSE.
J'ai monté, il y a 4 semaines, Stockholm Syndrome, ici en Belgique, avec des terribles musicos.
On a fait 2 répètes, et ca se passe super bien !
On est 5, car les 3 fonctions de Matt sont divisée en 3 personne, mais c'est pas trop grave ça.

Pour m'attaquer à ces sons, je m'arme d'une Yamaha montée en P90 ou de ma Strat, Fuzz Factory (of course) branchée dans mon système Wet/dry/wet bas" autour de mon Triamp 2 :

Avec ça, je pense ue je devrais pouvoir m'approcher de la majorité des sons de Matt, mais ça reste malgré tout pas évident pour certains trucs ....

Donc, des questions vont certainement arriver de ma part dans les prochaines semaines ....
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 20 Déc 2009, 12:27
C'est laquelle ta Yamaha ?
La même (Pacifica) que celle qu'il avait customisée avant de passer chez Manson ?

J'ai une 102S, ce n'est qu'une telecaster, mais c'est le genre de guitare qui fonctionne bien pour du Muse.
lemgement lemg
Neorossi
lemg a écrit :
Pas sûr qu'il n'utilise qu'un seul canal du Diezel. Il n'a peut-être tout simplement pas assigné de siwtch à chaque canal, mais puisque la tête est pilotable par MIDI, il n'est pas dit qu'il ne fasse pas de changement.

Ahhhhhh oui c'est vrai, le fameux MIDI, je l'avais oublié celui-là...
Shine On You Crazy Diamond...
toinoufender
Citation:
C'est laquelle ta Yamaha ?
La même (Pacifica) que celle qu'il avait customisée avant de passer chez Manson ?

J'ai une 102S, ce n'est qu'une telecaster, mais c'est le genre de guitare qui fonctionne bien pour du Muse.

Non, c'est une RGX 620, avec des DiMarzio Virtual P90 ....
Ca me fait parfois mal au coeur de la brancher dans mon usine à gaz, car c'est une guitare assez cheap (achetée 200 eur d'occaz et 100 de micros) alors que j'ai 2 Gibson, une Suhr, une Strat ...
Mais, les oreilles sont seules juges dans ce cas là, pour du Muse, c'est celle là qui sonne le mieux.
En fait je me doute que c'est grâce au P90 ... mais je n'ai pas envie de changer mes configs micros de mes autres instrus ....

ou alors, je me commande une LP goldtop en P90, ca devrait le faire ça vous pensez ? ;-)
_Arsène
Joli matos Toinou. Si avec ça tu n'arrives pas à t'en rapprocher...

Pour la gratte.. Une gratte en humbuckers ou en P90 et roulezz..!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 21 Déc 2009, 15:11

Sur HRI, son technicien a confirmé la composition du mini système qu'utilise Bellamy pour les apparitions tele et autres : préampli Egnater M4, ampli de puissance à lampes Randall et Line6 M13.
lemgement lemg
_Arsène
Ah vouai j'ai vu ces vidéos sur le board uk.

Cool ton info, tu pourrait mettre le lien stp ? (je doute pas de ce que tu dit heing )
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 21 Déc 2009, 15:22
Et hop : http://www.hugeracksinc.com/fo(...)64397

Son technicien s'appelle Jason Baskin, son pseudo est guitartech72 sur HRI.
C'est lui qui avait posté des photos du système BH&R du temps de la tournée sud-américaine.

Une interview du gars ici : http://www.guitarmonkee.com/ta(...)skin/

Citation:
Todd – Who had the wildest rig and who had the most simple
Jason – The wildest rig would have to be the one I have now, and that’s Matt Bellamy’s rig with Muse. Some pretty creative signal flow at times, and a few other things you don’t see very often like Kaoss pads in guitars, other built in effects/electronics, wireless MIDI. I just actually got through rebuilding it for the upcoming tour and there’s alot going on there. Simplest would be your basic pedal board/amp rig, and I’ve had a few of those. As much as I love a good challenging rig, sometimes I miss those days.

Quand on lit l'interview, on sent que c'est lui qui a dû orienter Bellamy vers les Egnater.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Merci pour les vidéos.Sur Starlight,les parties en arpège ont un son horrible!!
Par contre,la voix toujours aussi bonne.

Vous pouvez préciser quel est le PA Randall utilisé,si vous savez bien sûr?
Doc Plus
surement le RT2/50
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Neorossi
Toujours rien qui n'a filtré sur la tournée qui vient de se finir ? Sinon je m'écoute Knights Of Cydonia à Reading là, j'suis toujours sur le cul quand j'entends le son qu'il envoie dessus...
_Arsène
Neorossi a écrit :
Toujours rien qui n'a filtré sur la tournée qui vient de se finir ? Sinon je m'écoute Knights Of Cydonia à Reading là, j'suis toujours sur le cul quand j'entends le son qu'il envoie dessus...

De son matos à lui ? non en effet, avec les frigos sous la scène pas de photos, toujours pas. Peut-être que ça viendra avec les photos des festivals. Et comme ils devraient en faire pas mal.

Il devrait y avoir en grande partie le même rack que la tournée précédente.. Avec peut-être d'autres têtes d'amplis pour certaines OD/Distos ? Et Mis de côté de le cab Dickinson pour son retour...

C'est vrai que KoC est chargée.. Sur l'album et en Live..
Neorossi
A essayer le fonctionnement du matos du père Bellamy, j'me rends surtout compte que j'y comprends plus rien au MIDI... J'me souviens que j'y comprenais quelque chose y'a pas si longtemps, mais j'ai tout oublié, j'confonds tout entre control change, program change, preset, c'est devenu du chinois pour moi. Faudrait faire un topic pour les noobs du MIDI...
_Arsène
Je ne pourrais pas non plus vulgariser puisque je n'ai pas de connaissances précises sur ce sujet, mais ça reste assez simple dans un cas comme Bellamy. Tout est MIDIfié.

La Diezel d'origine est Midi, il a des switchers "custom" de têtes d'ampli Midi pour la Vox et la Marshall si c'est toujours comme ça, la whammy se contrôle en Midi, bien entendu switchers-loopers de pédales, ses Delays, TC Elec principalement c'est évidement du Midi. Ses artifices dans les guitares c'est du Midi wireless, donc de l'emetteur/recepteur Midi pour les Pads x&y et les midi-strip... j'en oublie certainement

.. En bref, c'est un Multi-effets géant.

Il ne reste plus qu'a configurer ça sur son Pédalier, assigner des switchs directement pour un effet précisément et faire des Banks comme tu le ferait sur un multi-effets, avec plusieurs Presets où un switch corresponds donc à plusieurs effets-amplis enclenchés. Je ne peux pas en dire plus après
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Déc 2009, 11:52
_Arsène a écrit :
Je ne pourrais pas non plus vulgariser puisque je n'ai pas de connaissances précises sur ce sujet, mais ça reste assez simple dans un cas comme Bellamy. Tout est MIDIfié.

La Diezel d'origine est Midi, il a des switchers "custom" de têtes d'ampli Midi pour la Vox et la Marshall si c'est toujours comme ça, la whammy se contrôle en Midi, bien entendu switchers-loopers de pédales, ses Delays, TC Elec principalement c'est évidement du Midi. Ses artifices dans les guitares c'est du Midi wireless, donc de l'emetteur/recepteur Midi pour les Pads x&y et les midi-strip... j'en oublie certainement

.. En bref, c'est un Multi-effets géant.

Il ne reste plus qu'a configurer ça sur son Pédalier, assigner des switchs directement pour un effet précisément et faire des Banks comme tu le ferait sur un multi-effets, avec plusieurs Presets où un switch corresponds donc à plusieurs effets-amplis enclenchés. Je ne peux pas en dire plus après

Voilà, c'est ça. En schématisé (mais bien).

Néorossi, pour la faire simple, preset et programme c'est la même chose. La distinction étant de savoir si on préfère jouer au snob où parler français.

Ensuite, Program Change (PC) c'est tout bêtement passer d'un programme à un autre. Comme sur un multi où tu as le programme 001 et tu veux le 005. Dans ce cas, tu envoies un PC au multi pour qu'il opère le changement.

Control Change (CC), pour résumer, ça revient à intervenir sur un paramètre au sein d'un même programme. Il peut s'agir de l'activation/désactivation d'un effet, de la valeur d'un paramètre (mix, temps de delay...) et bien d'autres choses encore.

Comme l'a dit _Arsène, le système de Bellamy est un multi-effet géant.
Pour te donner une idée, il te suffit de prendre la photo de son pédalier pour la tournée BH&R.
La rangée du bas envoient les PC, les autres switches (ceux qui sont assignés à un ampli/effet) envoient des CC.
Et la whammy se contrôle à distance également par CC.
Pour le Diezel, je ne sais pas trop, mais il doit s'agir de CC.

Maintenant, son système est tout de même plus compliqué que la moyenne, ne serait-ce que par la présence du switcher Switchblade qui suggère des possibilités infinies.

Ah, et comme il utilise énormément d'appareils pilotés par MIDI, il embarque une MIDI Thru Box, qui permet de mettre tous les signaux MIDI en parallèle, et donc à chaque appareil de recevoir l'information en même temps.
S'il mettait tout en série, le dernier appareil recevrait l'information en retard par rapport au premier.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...