_Arsène a écrit :
Je ne pourrais pas non plus vulgariser puisque je n'ai pas de connaissances précises sur ce sujet, mais ça reste assez simple dans un cas comme Bellamy. Tout est MIDIfié.
La Diezel d'origine est Midi, il a des switchers "custom" de têtes d'ampli Midi pour la Vox et la Marshall si c'est toujours comme ça, la whammy se contrôle en Midi, bien entendu switchers-loopers de pédales, ses Delays, TC Elec principalement c'est évidement du Midi. Ses artifices dans les guitares c'est du Midi wireless, donc de l'emetteur/recepteur Midi pour les Pads x&y et les midi-strip... j'en oublie certainement
.. En bref, c'est un Multi-effets géant.
Il ne reste plus qu'a configurer ça sur son Pédalier, assigner des switchs directement pour un effet précisément et faire des Banks comme tu le ferait sur un multi-effets, avec plusieurs Presets où un switch corresponds donc à plusieurs effets-amplis enclenchés. Je ne peux pas en dire plus après
Voilà, c'est ça. En schématisé (mais bien).
Néorossi, pour la faire simple, preset et programme c'est la même chose. La distinction étant de savoir si on préfère jouer au snob où parler français.
Ensuite, Program Change (PC) c'est tout bêtement passer d'un programme à un autre. Comme sur un multi où tu as le programme 001 et tu veux le 005. Dans ce cas, tu envoies un PC au multi pour qu'il opère le changement.
Control Change (CC), pour résumer, ça revient à intervenir sur un paramètre au sein d'un même programme. Il peut s'agir de l'activation/désactivation d'un effet, de la valeur d'un paramètre (mix, temps de delay...) et bien d'autres choses encore.
Comme l'a dit _Arsène, le système de Bellamy est un multi-effet géant.
Pour te donner une idée, il te suffit de prendre la photo de son pédalier pour la tournée BH&R.
La rangée du bas envoient les PC, les autres switches (ceux qui sont assignés à un ampli/effet) envoient des CC.
Et la whammy se contrôle à distance également par CC.
Pour le Diezel, je ne sais pas trop, mais il doit s'agir de CC.
Maintenant, son système est tout de même plus compliqué que la moyenne, ne serait-ce que par la présence du switcher Switchblade qui suggère des possibilités infinies.
Ah, et comme il utilise énormément d'appareils pilotés par MIDI, il embarque une MIDI Thru Box, qui permet de mettre tous les signaux MIDI en parallèle, et donc à chaque appareil de recevoir l'information en même temps.
S'il mettait tout en série, le dernier appareil recevrait l'information en retard par rapport au premier.
lemgement lemg