Le son de John Petrucci

Nil
  • Nil
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Nil
    le 02 Sep 05, 12:47
Bonjour à tous,

voilà je travaille du Dream Theater en ce moment et j'aimerai me rapprocher du son de Petrucci.

Apparement il utilise 50000 trucs, mais moi je dispose de :

- Guitare : Ibanez RG8270 JCustom

- Ampli : Marshall VS 65 R

-Pédales : - Boss FZ3 (Fuzz)
- Dan-O-Wah (Wah-Wah)

-Multi effets : Korg AX 1500G

Si quelqu'un pouvais être sympa et me donner des réglages (ampli, effets à utiliser avec le multi-effets etc...).

Merci d'avance !!

Nil
ScytheDju
Nil a écrit :
Si quelqu'un pouvais être sympa et me donner des réglages (ampli, effets à utiliser avec le multi-effets etc...).


Tu as 3 étoiles et tu n'a jamais lu les réponses à des topics de ce genre ?

Premièrement, Petrucci (comme bon nombre de gratteux pros) a du matos de malade (en quantité et en qualité) et s'il a ça, c'est pas non plus pour de servir de 3 sons de base. A la limite, une question du type :
"Je trouve que le son de telle rythmique sur telle chanson a quelque chose de spécial, comment est-ce que je pourrais m'en approcher ?"
passe encore, mais là, ça n'a pas de sens tellement c'est vague.

D'autre part, régler un son, ça se fait "en live", par tâtonnement, en écoutant le résultat pour affiner petit à petit les réglages, et ce en fonction de ton matos. Personne ne pourra te donner de réglages précis pour avoir tel son à moins d'avoir exactement le même matos que toi. Et encore : ça risque de ne pas correspondre à tes attentes.

Bref, expérimente, apprends à savoir à quoi servent les effets et sers-toi de tes oreilles : c'est encore la meilleure méthode.
Nil
  • Nil
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Nil
    le 02 Sep 05, 16:10
ScytheDju a écrit :
Tu as 3 étoiles et tu n'a jamais lu les réponses à des topics de ce genre ?


J'ai fais une recherche sur un gars qui pose cette question et pas de réponse. Et j'écoute Dream Theater depuis peu donc je commence à me renseigner sur la question.

ScytheDju a écrit :

Premièrement, Petrucci (comme bon nombre de gratteux pros) a du matos de malade (en quantité et en qualité) et s'il a ça, c'est pas non plus pour de servir de 3 sons de base.



-->
Nil a écrit :
Apparement il utilise 50000 trucs


ScytheDju a écrit :
A la limite, une question du type :
"Je trouve que le son de telle rythmique sur telle chanson a quelque chose de spécial, comment est-ce que je pourrais m'en approcher ?"
passe encore, mais là, ça n'a pas de sens tellement c'est vague
.


Si j'avais demandé il utilise quoi Angus Young, tu m'aurais dis SG direct dans l'marshall. Là c'est un peu plus complexe mais une réponse du genre : "Il utilise pas mal de delay en son saturé avec un peu de reverbe et en son clean il préfère le chorus."
Je pense pas que ca soit compliqué de la sortir.


Citation:
Personne ne pourra te donner de réglages précis pour avoir tel son à moins d'avoir exactement le même matos que toi. Et encore : ça risque de ne pas correspondre à tes attentes.


J'ai donné la liste de mon matos pour que les gentils posteurs puissent se faire un idée. Je leur demande pas de me dire sur ton AX1500 tu appuies sur la 2eme pédale, tu tournes le 4eme bouton etc... mais de me donner une liste d'effets qu'ils utilisent. Des réglages genre : le delay à 150ms etc...

Citation:
Bref, expérimente, apprends à savoir à quoi servent les effets et sers-toi de tes oreilles : c'est encore la meilleure méthode.


Ha enfin une phrase sympathique !
C'est ce que j'ai déjà fais je suis pas complètement débile, ca m'a intrigué tout ces boutons sur mon multi-effets

Merci de ta réponse en tout cas même si elle me fait un peu passer pour un con.

PS : tu sais les étoiles ont peu les obtenir en parlant des groupes, des concerts etc... pas seulement dans la rubrique Réglages
jba.
  • jba.
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    jba.
    le 02 Sep 05, 16:22
je vais pas t'apprendre grand chose je pense, mais bon:

déjà, tu peux laisser la fuzz ou elle est (c'est dommage, super pédale), Petrucci utilise un son clean de chez clean, avec des grosses distos bien nettes sorties direct des mesa-boogie. Un bon gros humbucker en chevalet avec un son disto bien propre, et les effets classiques delai/reverb dessus pourra faire l'affaire. Une disto métal de ton multi effet , ou en pédale pourra faire le truc avant d'acheter un gros ampli à lampes.

Pour le clean, du chorus à foison, du délai long et de la réverb, +des arpèges en abusant des si et mi à vide.
Nil
  • Nil
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Nil
    le 02 Sep 05, 16:31
Ha bah voilà quelqu'un qui me prends pas pour un con, ca fait plaisir, parce que les posts ou tu as l'impression que tu es le dernier des débiles courent pas mal sur le forum parfois.

C'est ce que je me disais, je trouve ses distos péchu mais toujours très propre.

En général j'utilise le micro double chevalet pour la rythmique et je passe en micro double coté manche pour les solos parce que le son est plus "doux" le terme est pas approprié mais je pense que tu me comprends).

Merci en tout cas.
nikoguitars
voila le matos de petrucci alros pour apporter une reponse simple...hum...

Nil
  • Nil
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Nil
    le 02 Sep 05, 17:00
Je vais reformuler ma question : quand vous jouez du dream theater vous utilisez quoi comme effets ?
nikoguitars
j'utilise un peu de tout...du delay, du phaser ou du flanger, en son clair du chorus, parfois pour harmoniser des parties un harmonsier...ou un octaver...bref...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 02 Sep 05, 17:12
Pour situer, lors de la tournée 6DOIT, Petrucci avouait avoir programmé une nquarantaine de sons. Maintenant il y a quand même des sons de base.
Je ne sais pas s'il le fait toujours, mais à l'époque images&words il utilisait un delay très court (26ms) pour gonfler un peu le son de son triaxis.
Maintenant il ne faut pas s'exciter non plus devant ses racks. Petrucci est un super pro capable d'utiliser un multi-effet à 3000€ pour UN son durant 15 secondes.

Avec 3 sons de base (clair, rythmique, lead) et quelques effets (chorus, phaser, delay, wah-wah) on peut couvrir pas mal des chansons de DT.
Nil
  • Nil
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Nil
    le 02 Sep 05, 17:20
lemg a écrit :
Avec 3 sons de base (clair, rythmique, lead) et quelques effets (chorus, phaser, delay, wah-wah) on peut couvrir pas mal des chansons de DT.




Cool, tu pourrais m'aider sur Erotomania ?
[Boubou]
Je suis dingue du son de Petroutche sur le solo de "Home" (à partir de 8'3... La "texture" du son est vraiment particulière. Autant dire que curieusement, même quand j'étais blindé d'effets, je n'ai jamais réussi à m'en approcher !
ScytheDju
Nil a écrit :
J'ai fais une recherche sur un gars qui pose cette question et pas de réponse.


Je voulais parler plus généralement des gens qui demandent régulièrement comment avoir le son d'untel ou d'untel avec leur matos, et qui des fois ne doutent de rien... Bref, je t'ai mis vite fait dans la case des
"Comment je dois régler ma MT2 et mon Park pour sonner comme Metallica ?"
Excuse mon manque de subtilité, désolé si je t'ai vexé.

Nil a écrit :

"Il utilise pas mal de delay en son saturé avec un peu de reverbe et en son clean il préfère le chorus."
Je pense pas que ca soit compliqué de la sortir.

Le coup du delay court pour grossir le son, c'est un truc qu'on ne peut pas deviner si on ne connait pas, mais un chorus ou une reverb, ça s'entend, non ?

Pour le coup du micro manche, tu as tout à fait raison : il l'utilise pour certains solos, particulièrement quand ça déboule à mort en aller-retour : c'est plus rond et ça fait ressortir les attaques de médiator.
Nil
  • Nil
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Nil
    le 02 Sep 05, 20:30
Ha ! Ca c'est cool,y'a pas de problèmes je suis pas véxé LoL

Merci de ta réponse.

Je vais tester le coup du delay très court. N'hésitez pas à poster vos réglages persos si vous jouez du Dream Theater, ca peut-être intéressant aussi de voir comment vous vous en approchez.
bobby sixkiller
Nil a écrit :
Ha ! Ca c'est cool,y'a pas de problèmes je suis pas véxé LoL

Merci de ta réponse.

Je vais tester le coup du delay très court. N'hésitez pas à poster vos réglages persos si vous jouez du Dream Theater, ca peut-être intéressant aussi de voir comment vous vous en approchez.


ne met pas trop de gain car mine de rien il joue pas le gain a fond du tout generalement
Fitz 5
delay tres court et avant la disto je crois
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio

En ce moment sur effet guitare...