Le son de la mort

• Publié par
    rountop
    le 07 Fév 2005, 17:55
Bonjour à tous :-)

Depuis longtemps dejà j'essaye d'avoir un son potable, sans succes.

J'ai passé je ne sais combien de multi-effets, Zoom/Boss et j'en passe, meme une sansamp GT2 (!!!), couplée ou non avec ces derniers,et à chaque fois j'ai un son de daube. Du vomi qui ressemble à rien,qui arrache rien du tout.

Si qq pouvait m'aider parce que là, je sèche. Faut-il vraiment que j'achète une tête Mesa-Boogie Mega Super Dual Rectifier pour que ça envoie du gros son ? J'arrive même pas à jouer AC/DC tellement mes sons sont trop typés synthetiques.

Please help me !

Une petite minette pas très polie en manque de son
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 07 Fév 2005, 18:09
Le mieux c'est effectivement de passer sur un ampli à lampe. Ou alors sur un bon ampli à transistor selon ton budget. En tout cas oublie les multi-effets bas de gamme... Tu n'y trouvera rien de non-synthétique. (Même les haut de gamme, c'est pas toujours ça !)

Personellement j'ai bien aimé le Peavey Transtube Bandit 112 S que j'ai essayé il y a peu... Sinon, il parait que les ampli à modélisation Line 6 sont vraiment bien. Mais ces dernier son réservés à un usage personnel chez soi, parce qu'en groupe c'est moins bien. Le Peavey par contre il va bien en groupe
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Trey Azagthoth
Essaye des amplis à modélisations comme les Vox ou les Tech21 qui sonne pas trop synthétique mais c'est sur que si tu veux vraiment un son qui arrache ben faut investir dans un ampli à lampe. Enfin maintenant tu as de bon ampli à lampe pas trop cher comme le peavey classic 30.
Tu joue quoi comme style de musique à part AC/DC ?
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 07 Fév 2005, 18:12
Alors déja biloute, sache qu'un groupe comme AC/DC joue sur des amplis Marshall sans master volume, a fond .
Ce n'est pas de la disto, c'est un crunch ENORME !!, et il y a plusieurs couche de guitare sur les enregistrement, ce qui grossit le son.

Qu'appelle tu un "gros son" ? Une de ces disto néo metal, sans aucune dynamique, si pratique quand on sait pas jouer ? Le gros son c'est très relatif.

Il me semble difficile d'approcher ce son avec un multi effet.

Le mieux a faire pour toi, c'est de trouver un ampli sans étage de gain, a lampes, de pousser la puissance et éventuellement de triturer le son avec des pédales.

Un vieux combo Fender, Orange, Hiwatt ou Music Man serait un bon choix.
Après c'est une question de budget et d'utilisation (si c'est pour jouer chez toi laisse tomber).

Et enfin , ce que je me tue a dire a longueur de post, le son vient essentiellement des doigts, de ton toucher et de ton attaque.
Angus Young sur une Strat et un ampli Fender, sonnera toujours comme Angus Young.
  • Publié par
    rountop
    le 07 Fév 2005, 18:25
Merci de vos réponses si rapides

Alors je vais essayer de répondre un peu à tout le monde en vrac : ca fait 8 ans que je joue de la guitare, et mon matos actuel c'est un Boss GT-3 et la fameuse sansamp GT2.(Les samples en mp3 sur le site Tech21 n'ont rien à voir avec le son que j'en sort...c'est le jour et la nuit,et rien à voir avec les réglages j'ai du faire 500 combinaisons lol) J'ai un ampli à 2 balles mais je m'en sert pas. Comme guitare j'ai une Music Man, ce qui je pense est loin d'etre une daube.

J'ai vraiment la frousse des modélisations. A croire que même le son Rectifier d'une J-Station (un bon son ça !) sonnerait crunchy avec moi.

Je sais c'est incroyable.

Pour ce que je joue,ca va d'un bon vieux AC/DC à euh...un son Deicide par exemple.Le fameux son dévastateur...Mais même un son vintage à la Malmsteen qui sans etre copiable à la perfection devrait etre approchable sans efforts...

Je ne suis pas une "Malmsteen'like" mais je pense savoir jouer un minimum pour répondre à watt...

Je vais devoir économiser snif...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 07 Fév 2005, 18:31
Houlà !!
Ne nous emballons pas !!
Pour commencer je voudrais revenir sur ça :
Hiwatt a écrit :
Angus Young sur une Strat et un ampli Fender, sonnera toujours comme Angus Young.

Soyons raisonnable, ce que tu dis est faux !! Angus Young c'est SG Marshall ! D'accord le doité tient beaucoup de place dans le son d'un guitariste. Mais n'exagérons rien !

Ensuite, tu vois bien que son problème ne vient pas de là... Tu extrapoles un peu trop. Ce qui lui faut c'est de redécouvrir le son sans effet guitare + ampli dans un premier temps. Pour cela il vaut mieux, à mon avis commencer par acheter un bon ampli. Pour la conseiller, cela dépend surtout de l'usage qu'elle veut en faire. Après on pourra la conseiller un peu mieux.

La réponses que tu as formulé est une réponse on ne peut plus banale, on en rencontre tellement que ça commence à me saouler. Tu pourrais faire un copier puis la coller dans 30% des posts de ce forum... Mais moi je ne trouve pas ça très constructif de conseiller des ampli rock vintage dans ces cas là... En plus tu laisses une désagréable impression d'être pris de haut, ce n'est pas très sympas.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Trey Azagthoth
Quand je parlais de Tech21 c'était des amplis trademark mais bon j'avais juste écouter les samples dsl

Si j'ai bien compris tu met ton sansamp sur ton ampli à 2 balles?

Si oui c'est normal que ton son sera médiocre puisque tauras une mauvaise amplification du signal et un mauvais haut parleur.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 07 Fév 2005, 18:36
Il faut que tu retourne à l'essentiel :
Guitare > ampli

Tu as déjà la guitare, trouves toi un bon ampli.

Nikk Dee
Fend a écrit :
Soyons raisonnable, ce que tu dis est faux !! Angus Young c'est SG Marshall ! D'accord le doité tient beaucoup de place dans le son d'un guitariste. Mais n'exagérons rien !

C'est vrai Celà dit, si tu regarde le live à Wembley de Queen, tu verra que Brian May sur uns Strat, ça reste pas loin du son qu'il a avec sa Red Special Un peu plus twang, un poil moins épais, mais on est pas loin (tu me dira, ça reste ses amplis Vox AC30, ceci expliquant peut-être celà)

Pour revenir au sujet de base, je pense aussi que la meilleure chose que tu puisse faire, c'est de changer d'ampli pour du tout lampes. Ce sera le jour et la nuit, les lampes sonnent en général beaucoup plus gros que n'importe quel ampli à transistors (à part quelques exceptions comme Dimebag Darrell et ses Randall transo, mais ça reste une exception qui confirme la règle).
Après, la meilleure chose que tu as à faire, c'est de jeter un coup d'oeil au forum Amplification, et notamment le listing des amplis hi-gain, tu devrais trouver ton bonheur
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Pour répondre à CanaWeed,je fais une cascade d'effets entre le sansamp et le boss (pas trop nonplus d'effets) et je joue au casque pour avoir le son + disto etc le plus net possible.Evidemment je sais bien que je n'aurais pas la chaleur d'un ampli à lampe en procédant comme ca,mais quand on à un son pourri, le réchauffer ne doit pas changer grand chose.

Je vais eclaircir mes propos (oui je suis chiante lol).En gros pour resumer j'aimerais avoir un son style "Rectifier" qui envoie méchant tout en pouvant jouer du crunchy mais quelque chose de beau...pas de la soupe comme j'ai actuellement.

Je crois que tu as raison Fend...

Ecoutez le son Rectifier comme ca : http://www.johnson-amp.com/jstation.htm ca devrait vous donnez une idée mais reste à savoir si le son produit à pas été trafiqué pour faire vendre leur joujou...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 07 Fév 2005, 18:49
Moi je te conseillerais un bon Engl, genre Screamer (50 watts). Ca reste très bruyant pour chez soi (tu n'a pas encore précisé quel usage tu en ferais). Mais tu auras de superbes crunch et de grosses distos très précises... Très polyvalent les Engl en général.

EDIT: Et en plus de très jolis sons clairs

Trey Azagthoth
Ouais mais au casque le problème c'est que tu n'as pas le meme effet que sur un ampli .Tu auras moins cette impression de grosseur du son.

Je pense le mieux c'est que tu t'achète un ampli à lampe. C'est cher mais normalement tu le garderas alors qu'une pédale multieffet c'est temporaire surtout quand tu sais quel genre de son tu veux puisque tu ne retrouveras pas exactement le son que tu voudrais.
Nikk Dee
Fend a écrit :
Moi je te conseillerais un bon Engl, genre Screamer (50 watts). Ca reste très bruyant pour chez soi (tu n'a pas encore précisé quel usage tu en ferais). Mais tu auras de superbes crunch et de grosses distos très précises... Très polyvalent les Engl en général.

EDIT: Et en plus de très jolis sons clairs

Tout à fait d'accord avec Fend, qui sait tout le bien que je pense de ces amplis (je récupère demain ma nouvelle tête, à savoir la Thunder 50, qui est la version 3 canaux de la Screamer)
Par contre ça va te défriser, le son est nettement plus organique, gros et chaud qu'avec tous les pédaliers multi-effets de la planète (ou que n'importe quel ampli à modélisation, d'ailleurs, à mon goût).
Avec ça, selon ton budget, par exemple un 2x12 vertical monté en Celestion Vintage 30 de chez Engl, et tu aura un son acéré
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur effet guitare...