Le son de queen of the stone age

Rappel du dernier message de la page précédente :
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 17 Mar 2005, 01:04
Sinon moi non plus je ne sais pas quel est l'effet spécifique sur ce titre de QOTSA, et c'est très bien comme ça.
Fuzzman
Je ne réduis pas la renommée d'ICP (sublime studio européen), je l'ai même citée en exemple...

C'est quand même dingue sur ces forums (phénomène déjà observé) que des "prétendus connaisseurs en vintage" ( ) vous sautent sur le rable dès qu'on a le malheur de s'attaquer à leur sacro-sainte fixation comme quoi "ben y'a que le bon vieux matos vintage qui marche et point à la ligne"...

Pour la petite histoire, à l'époque de Kyuss (précédent groupe du sieur Homme), le gros des parties provenait d'une Ovation Breadwinner accordée en Dropped D, branchée sur une tête tubeworks et un baffle Ampeg SVT 2x15"...
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Je ne te reproche pas de réduire la renommée d'ICP !!!
Juste de l'imputer principalement à leur matos !!!
Et deuzio j'ai 22 ans et je ne risque pas de prétendre avoir une connaissance absolue du matos vintage. Jy étais pas lol. Et ensuite peu sont les gens à avoir cette fixation dont tu parles, bons nombre d'amateurs de vieux matos un tant soit peu honnêtes reconnaissent qu'il ya du transo qui sonne ou que les amplis à modélisation et autres POD peuvent êtres bien utiles et ont leur utilisation.
Après dans le trip vintage ya une part de réalité, de son brut comme au bon vieux temps et une part de Jean Pierre Coffisme, pour le fun, pour le folklore...
Encore une fois je trouve que tu as tendance à généraliser.

De plus je ne trouve nulle part trace d'une Breadwinner qui aurait été utilisée par Josh Homme à l'époque de Kyuss. Si tu as plus d'infos là dessus ça m'intéresse. Sur les videos de Kyuss que jai il a toujours son ovation GP ou ultra GP et il me semblait que ça avait toujours été sa gratte fétiche achetée a pas cher parce qu'elle supportait justement leurs accordages en C (et non pas D).
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
fuzzman a écrit :
Je suis d'accord avec l'aspect "caverne d'Ali Baba" que suggère l'idée de vouloir se procurer le matos identique du Sieur Joss Homme...

Je crois pouvoir affirmer, sans grand danger, que la plupart du matos employé lors des séances d'enregistrements provient généralement du studio loué (qui possède en général une réserve gargantuesque d'amplis, de grattes et d'effets vintages à mort... Et oui, c'est pour ça que des lieux comme ICP, à Bruxelles, accueille depuis 20 ans la crème de la production rock européenne... / NDR: Les merdes genre Popstar y enregistrent aussi... ).

Donc, pas la peine de se complexer outre mesure en tentant de dupliquer le son de Joss Homme...

Je reste absolument persuadé qu' une bonne partie de ces enregistrements de rock "tendance" (Queens Of The Stone Age, Foo Fighters, Monster Magnet, etc...) s'effectue, bien souvent, via un Pod et une Variax...

Le tout saupoudré de quelques touches de fuzz Lovetone ou Z Vexx, et le tour est joué...

Citation de Josh Homme, plutôt récente (genre 2 semaines, quoi!)

"Ho yeah, I tried the red toy (pod line6) in that studio, just not for me, donnu how to use this stuff, We're talking about music, man, not toys!"

Bah il aime pas, apparemment Tu me diras il a une collection de pelles et amplis incroyable, donc il a les vrais, pas besoin de modelisation, faut croire.....
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Et toc, tu as lu ça ou ?
Fuzzman
Le problème dans ce genre de forums, c'est que dès qu'on attaque une réflexion sur tel ou tel groupe, on tombe sur des fans hardcore qui se vexent un peu trop vite dès qu'on évoque tel ou tel terrain...

La tournure du topic me semble un peu trop passionnée...

ICP, à mes yeux, ça reste le studio où ont été enregistré les albums d' Urban Dance Squad, de Gun Club, de Kat Onoma... des groupes qui n'ont jamais eu la faveur de MTV (qui existait déjà à leur époque), ni des médias un peu tendances...

J'ai en effet, le plus grand respect pour les critiques gastronomiques, , mais question matos, je préfère les appréciations d' Art Thompson (encyclopéde vivante du vintage, chroniqueur de Guitar Player US)...
Doc Loco
fuzzman a écrit :
Je ne réduis pas la renommée d'ICP (sublime studio européen), je l'ai même citée en exemple...

... mais belge avant tout (ah ben oui, on en est fier de ce studio!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
NoFi a écrit :
Et toc, tu as lu ça ou ?

Un chat qotsa organisé par une radio US, me souviens plus laquelle et y eu un compte rendu du truc général et des gens lui demandaient comment avoir le même son que lui avec un pod.

Ca doit bien faire le 15° topic dans lequel à la question :
"Comment font ils pour avoir ce son là?"
On répond
"Variax + Pod"...
Et ça fait bien la 14° fois au moins que c'est faux.
Bon sang, un forum c'est pas seulement un concours pour balancer des lieux communs plus vite que l'éclair, non? C'est aussi un partage et échange d'informations il me semble.

Enfin bon moi c'est ce que j'en dis, hein!
noelp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    noelp
    le
Pour en revenir au sujet , il utilise aussi un Fat Boost de Fulltone qui a mon avis , entre pas mal en ligne de compte pour la création de son son son .

Vu que c'est plutot "Fat" justement....
Fuzzman
Je me ravis de retrouver un peu de l' esprit belge que j'aime tant (Aaah, mes amours de jeunesse à Bruxelles.... )...

C'est vrai, ICP, c'est en Belgique, un des pays les plus rocks d'Europe...
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai l'impression que n"importe quel son de guitare sonnera mieux avec dave grohl a la batterie derriere... hé hé hé
Fuzzman
sûr qu'avec un batteur comme lui...
shake_dog_shake
On apercoit pendant le clip de little sister des qotsa, deux pédales:
peut etre un fulltone 69 repeinte en noire avec 4 potards blanc.
et un big muff avec 3 potards.
j'avoue que j'ai du mal a savoir ce que josh homme utilise en plus de sa combinaison d'amplis.
Quelqu'un serait il allé au concert du trabendo pour voir les effets utilisés sur scene ?
lacitrouille
est-ce que vous savez quelle est la pedale que josh homme et Troy von leuwenn utilisent sur certains lives pendant des solos (regular john , ou petits boeufs à 2 grates se repondant). J'ai l'impression que cela "inverse" les notes , cela les fait siffler quand on joue sur l'action de la pedale.....( c'est dur à expliquer)

si qqun voit ce que ça peut etre , merci beaucoup , j'aimerais bien en savoir plus à ce sujet.
lacitrouille
j'ai reecouté le son don tje parlais sur regular john en live
IL s'agit bien d'un effet "reverse" utilisé sur les solos qui fiat sifflé les notes - l'effet est commandé par une pedale qui a un look de whawha et qui permet de faire un reverse plus ou monis rapide selon la vitesse du pied sur la pedale....(suis-je clair....?)

svp aidez-moi
jay5150
JE NE COMPRENDS TELLEMENT PAS LA !!!!!!!!!!!!!!

En ce moment sur effet guitare...