Le son Smashing Pumpkins ! (Page 21, Demo du son Pumpkins)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Starfucker Inc. a écrit :
Visualdistortion a écrit :
En tout cas je me rappelle que pour sonner un peu SP je mettais le tone vers 2/3 et le sustain vers 6/7.

En réglage horaire ? le sustain me parait bien bas, et le tone super grave... peut être que ça dépend de nos goûts aussi

Moi c'était à la Jazzmaster dans un ampli Fender Princetone Chorus 120W transistor... après moi je me base beaucoup sur le son de Cherub Rock, que je trouve vraiment rond et magnifique
askthedust
Hello
Je me permets de poster vite fait ici pour vous parler d'une petite video de test que j'ai faite ce week end de la ROCKET de Devi Ever.
Pour ceux qui sont à la recherche du son des Siamese Dream, ça peut être un piste à investiguer.
Le deuxième mode est plus classique, c'est une fuzz oscillante qui se rapproche du son lead qu'avait BC pendant la tournée MCIS.
A la fin quand ça part en couille c'est le switch "chaos" qui est enclenché.

Bon visionnage![/url] [/url]
Starfucker Inc.
perso j'arrive à couvrir toutes les époques des SP avec la N21 de jmb experience et avec la diefet (pour les sons les plus récents).

La N21 est vraiment très très polyvalente!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Hi !!
Je sais bien qu'il s'agit d'un sujet généraliste, mais je suis en quète d'un son similaire à celui de "Eye" sur la BO de lost Highway.
Je galère pour trouver un truc qui sonne, si quelqu'un à une idée de ce qu'il utilise pour ça, je lui serais bien reconnaissant !!!

Merci !
A million flies can't be wrong.
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Je ne crois pas qu'il y ait de guitare dans ce titre, je crois que c'est principalement des claviers + boite à rythme.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Lärry
  • Lärry
tinouz a écrit :
Je ne crois pas qu'il y ait de guitare dans ce titre, je crois que c'est principalement des claviers + boite à rythme.

Hmpff… 
Bon si quelqu'un a une idée pour un son type celui du clavier je prends.
Merci d'avoir précisé.
tinouz
  • tinouz
Ça dépend de quel son tu parles, si tu parles des premières notes de l'intro tu peux t'en rapprocher en gérant un dry/wet avec une fuzz + reverb ou delay ou encore un léger detune je pense.
Signifying nothing."
Lärry
  • Lärry
Ah yess pas con.
J'avais essayé avec une fuzz octave sur le POD Xt, pour chopper un son du style. Mais le fait de laisser résonner les notes faisait un bonne bouillie, et je n'arrivait pas à capter la résonnance métallique.
Le Dry/Wet c'est plutôt une super bonne idée.
Je vais essayer en enregistrant directement le son de la gratte sans ampli etc… doubler la piste et la fuzzer via logiciel, ça sera surement encore plus chimique.
merci !!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Sep 2009, 15:55
Côté effets, ça ressemble à un ring mod.

Et à mon avis, en triturant un mod delay, on doit pouvoir approcher ce genre de son.
lemgement lemg
Lärry
  • Lärry
lemg a écrit :

Et à mon avis, en triturant un mod delay, on doit pouvoir approcher ce genre de son.

Un ring Mod ?
Un truc qui est dans le fm4 quoi… ou dans le micro Synth ?

Un Mod delay n'a pas ce coté fuzzy si ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Sep 2009, 17:55
Lärry a écrit :
lemg a écrit :

Un ring Mod ?

Un ring mod, ou ring modulator, autrement dit modulation en anneau est un effet assez particulier dont je ne t'expliquerai pas le principe puisque je l'ignore. Sache juste que si tu veux sonner comme un robot, c'est ce qu'il te faut.
Et il n'y a pas nécessairement de fuzz avec.
Selon comment on le règle, le microsynth peut reproduire ce son, effectivement.
Par contre, chez Line6, c'est dans le MM-4 qu'on retrouve cet effet. Pas terrible d'ailleurs.

Ici, vers 3'50 :

Tu constateras que c'est proche de l'octavia, mais sans le côté fuzzy.

Je sais que tu connais bien Vernon Reid alors, tu vois le solo d'Undercover of darkness de Living Colour ? C'est jazzy et, tout d'un coup, au milieu, le son part en vrille. Et bien c'est du ring mod.

Et allez, autant que cette vidéo serve à quelque chose. Tu entendras cet effet sur ma démo du Sony, ici, à 3'33 :

Pour le mod delay, j'ai cité l'effet car réglé d'une certaine manière, il peut lui aussi approcher l'effet ring mod, mais bon, oublie ça..
lemgement lemg
tinouz
  • tinouz
J'ai fait un essai avec un dry/wet, fuzz ( red witch) réglé sur un son synthétique qui craque un peu, un truc assez crade et lo-fi, avec un delay modulé réglé plutôt en echo assez léger, un single octave up de ma boss ps-3 (réglé léger la aussi). Dans cette autre la donc Pitch shift -> fuzz -> delay, c'est la que ça sonnait le mieux.
En bin c'est pas du mimétisme pur c'est sur mais je trouve l'imitation assez convaincante.
Signifying nothing."
Lärry
  • Lärry
lemg a écrit :
Lärry a écrit :
lemg a écrit :

Un ring Mod ?

Un ring mod, ou ring modulator, autrement dit modulation en anneau est un effet assez particulier dont je ne t'expliquerai pas le principe puisque je l'ignore. Sache juste que si tu veux sonner comme un robot, c'est ce qu'il te faut.
Et il n'y a pas nécessairement de fuzz avec.
Selon comment on le règle, le microsynth peut reproduire ce son, effectivement.
Par contre, chez Line6, c'est dans le MM-4 qu'on retrouve cet effet. Pas terrible d'ailleurs.

Ici, vers 3'50 :

Tu constateras que c'est proche de l'octavia, mais sans le côté fuzzy.

Je sais que tu connais bien Vernon Reid alors, tu vois le solo d'Undercover of darkness de Living Colour ? C'est jazzy et, tout d'un coup, au milieu, le son part en vrille. Et bien c'est du ring mod.

Je ne connaissais pas du tout cette facette de cet effet en fait.
Je ne le connais que par enregistrements, j'en ai jamais bidouillé un, mais ça me faisait méchament envie.
J'ai toujours été persuadé que Reid utilisait une octavia… 

lemg a écrit :
Et allez, autant que cette vidéo serve à quelque chose. Tu entendras cet effet sur ma démo du Sony, ici, à 3'33 :

Pour le mod delay, j'ai cité l'effet car réglé d'une certaine manière, il peut lui aussi approcher l'effet ring mod, mais bon, oublie ça..

Ta vidéo elle déboite… méchament.
En tout cas ça va me servir ce genre de trucs. Il faudrat aussi que je t'envoie un truc parcequ'il y a un son de ouf que je cherche.
Je ne sais pas trop quand je pourrais faire par contre et surtout si ça ne te dérange pas.
Merci aussi à Tinouz, je vais essayer égalementavec soin. Au pire ça me permettra de trouver des nouveaux trucs.

Merci les gars !!
Starfucker Inc.
corgan parle de sa muff:

http://glittercop.blogspot.com(...).html

J'ai revé que j'avais un ampli marshall en KT88 moi cette nuit

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Visualdistortion
Bouh le méchant qui m'a devancé!

http://glittercop.blogspot.com/ Il parle de pas mal de matos en ce moment! J'espère que c'est à cause de moi qu'il parle de Big Muff... je lui ai demandé s'il a allait l'utiliser pour le prochain album via webcam, il avait l'air pas content de la question...

En tout cas Corgan commence à être super cool niveau information matos, on sait exactement quels amplis, quelles pédales, quels lampes, quels réglages et quelles guitares, il utilise!
Starfucker Inc.
il a fait le plein de devi ever aussi

de toutes façon corgan a ses ragnagna depuis quelques années

Le recapitulatif de visual music:

Citation:
2000 : Billy Corgan annonce au printemps que les Smashing Pumpkins vont se séparer. En voilà une belle manière de débuter la décennie. Toutefois, très digne, le groupe offre une tournée d’adieu dont on se souvient encore et balance "Machina II" gratos. Niveau crédibilité, le Billy est très haut, il imagine (et nous avec lui) que le monde va s’arrêter sans lui.

2001 : le traditionnel best-of, une collaboration remarquée avec New Order et surtout l’annonce d’un nouveau groupe composé de fines fleurs de l’indie. Billy, reviens vite !

2002 : Zwan tourne dans des minuscules clubs, le groupe se rode, se fait un imposant répertoire (près de 100 chansons dont certaines plutôt prometteuses…) et se taille une crédibilité : ce sera un vrai groupe ou ce ne sera pas. Le temps passe, le monde change, on commence à l’oublier Billy…

2003 : … c’est pour ça qu’au début de l’année sort "Mary Star of the Sea". Pas franchement un mauvais disque mais un disque mal foutu. Les chansons sonnent trop pop pour les rockeurs, les guitares sont trop grosses pour les radios pop, le disque est mal produit (ces secondes voix robotiques…), les chansons sont mal choisies (quid de "Chrysanthemum" ? "The empty sea" ? "The shining path" ? "Whatever whenever" ? "Rivers you can’t cross"? "Love lies in ruin"?) et le solide single "Honestly" n’empêche pas le naufrage. Surtout, le monde a changé et Billy parait terriblement uncool en flower warrior face aux Strokes et Libertines. Tournée annulée au printemps, split en automne. Corgan devient le splitteur fou, l’homme qui détruit les groupes lorsqu’ils ne marchent plus. Gros coup de latte dans la crédibilité. Billy fait rire.

2004 : Largué musicalement et amoureusement, Billy veut se reconnecter avec sa fan base. Alors il se fait un blog dans lequel attention, il balance, il urine sur les gens (un peu comme Reznor maintenant) : D’Arcy est une méchante droguée et c’est James qui a splitté les Pumpkins. Matt Sweeney est un méchant drogué et c’est David Pajo qui a splitté Zwan. On ne demande qu’à le croire. Billy se lance dans un projet Chicago songs : un dvd dans lequel il joue des chansons folk sur sa bonne vieille ville. Le Dvd est enregistré mais déçu du résultat, Billy annule tout. D’autant qu’il a autre chose en vue : un livre de poésie qui sort à l’automne. Blinking with fists n’est pas trop mal mais anecdotique, il ne suffit pas d’utiliser du vieil anglais pour être Shelley. Billy touche le fond, même Dolph Lundgren dans le rôle de Barack Obama parait plus crédible.

2005 : "The FutureEmbrace". Album solo pas spécialement commercial ni apprécié dont beaucoup de gens ont uniquement retenu la reprise pourtant chouette du "To love somebody" des Bee Gees. Mais les Bee Gees ça pue du cul donc c’est nul. Le disque flop sans laisser de trace alors qu’il y a du bon dedans (Billy tente de faire son Bowie). Surtout, le jour de la sortie du disque, probablement histoire de se faire un peu de pub, Corgan publie un article dans lequel il annonce… la reformation des Smashing Pumpkins. Réaction du mec fan mais pas trop : pourquoi se faire chier avec un album solo alors que le groupe va revenir ? Toute publicité est bonne, peut être, mais quand elle brouille la perception du produit, non. Billy excite un p’tit peu même s’il semble dur de dissocier la reformation avec ses flops des dernières années.

2006 : Spéculations. James et D’Arcy seront-ils là ? Melissa Auf Der Maur laisse entendre que non, doucement mais sûrement, la sauce monte. Billy est presque hype.

2007 : "Zeitgeist". Précédé par un énorme single, l’album déboule au début de l’été mais laisse les fosses sceptiques. La communication coince : les fans regrettent l’absence de Iha et D’Arcy, les nouveaux employés ne sont même pas présentés, l’album sort dans un nombre indécent de versions, le groupe donne des concerts marathons courageux mais le grand public ne se retrouve pas forcément dans des versions psychés de "Glass & the ghost children" ou "Heavy metal machine" alors qu’il réclame son petit "Disarm" et son "Today". Le retour commence à sentir le pétard mouillé.

2008 : L’année où Corgan réussit à s’aliéner une bonne partie de sa fan base. Un anecdotique EP sort, Corgan annonce la mort du format album et sa décision de ne faire que des singles. Le groupe annonce une tournée pour les vingt ans du groupe. En lieu et place du best-of légitimement espéré par le public, le groupe balance des nouvelles chansons, oublie les hits et Billy réalise qu’il est devenu à peine plus excitant que Bon Jovi. Le Dvd If All Goes Wrong sombre (5000 petits exemplaires la semaine de sortie) et Pitchfork titre un cinglant Smashing Pumpkins anniversary tour is a shit show, on a du mal à imaginer comment Billy pourrait faire pire tant il est devenu la risée de l’intelligentsia.

2009 : Pire ? No problemo, Billy trouve le moyen de se mettre à dos son seul allié de la décennie : le fidèle Jimmy Chamberlin se tire à son tour. Le peu de crédibilité qu’il restait dans la réunion éclate en morceaux, Billy se lance dans un projet étrange qui consiste à faire payer les fans pour recevoir des vidéos de lui au taf sur le nouvel album même s’il ne fait plus d’albums mais des singles. Pas de nouvelles depuis la réaction plutôt mitigée des fans à la vue du prix… Billy a un beau twitter. Presque trop drôle pour être vrai (God is an oasis where the well never runs dry, nature never takes a day off, The most revolutionary thing one can do in this world is to create from Love and Light, ce genre).

Conclusion : à 40 ans Billy Corgan ne sait toujours pas s’il veut être Axl Rose ou Kurt Cobain et nous fait sa crise, à moins qu’il s’agisse d’un état permanent. On aurait préféré qu’il se paye une Porsche… ah mais non, il l’a déjà fait dans les 90’s. A croire qu’il a toujours été comme ça. En attendant, il incarne à la perfection l’artiste roi du monde un temps qui ne s’adapte pas et n’accepte pas. Peu ont entaché leur image de la sorte ces dix dernières années. Bravo.
Il a commencé la décennie en splittant son groupe, il la finit en le détruisant.
Et les Pumpkins ? Ben tout le monde s’en fout en fait…

En ce moment sur effet guitare...