Le topic BOSS

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
TheSoulsRemain a écrit :

Merci je sais ça.

Par ailleurs, tu es sur qu'il n'existe un statut particulier (d'artiste en fait) en Belgique ?


Je ne comprends pas ta phrase, tu veux "un" ou "qu'un"? Perso je n'en connais qu'un, horriblement difficile à avoir (je m'étais renseigné à une époque - il y a longtemps, il fallait genre 100 prestations déclarées dans l'année, c'était possible pour certains techs mais évidemment c'était infaisable pour un musicien), j'ai un pote acteur qui l'a, ça lui sert surtout à pouvoir toucher le chômage en même temps. Je ne connais pas trop en fait. Pendant des années j'ai joué sur le "régime des petites indemnités", ce qui me permettait de toucher 5000 euros par an avant d'être taxé (ce qui ne m'a jamais dérangé, financer les routes et les hôpitaux c'est cool), mais ils l'ont supprimé début 2024...

Lao: je crois que ça va être différent, pas mieux ou moins bien, mais différent. La simulation va prendre de l'ampleur sur scène, c'est comme ça, on y peut rien.

Je suis vraiment désolé pour les fans de Boss, on a salement dévié, sorry!
TheSoulsRemain
Mr Park a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Merci je sais ça.

Par ailleurs, tu es sur qu'il n'existe un statut particulier (d'artiste en fait) en Belgique ?


Je ne comprends pas ta phrase, tu veux "un" ou "qu'un"? Perso je n'en connais qu'un, horriblement difficile à avoir (je m'étais renseigné à une époque - il y a longtemps, il fallait genre 100 prestations déclarées dans l'année, c'était possible pour certains techs mais évidemment c'était infaisable pour un musicien), j'ai un pote acteur qui l'a, ça lui sert surtout à pouvoir toucher le chômage en même temps.


Oui il faut un certains nombres de prestations pendant une durée fixée pour pouvoir prétendre à ce genre de choses.

Je parle de ça parce que je connais quelques prestataires belges qui emploient des travailleurs détachées. D'autres emploient des travailleurs français mais avec des contrats d'auto entrepreneur. Peu ont un statut "d'intermittents" en belgique mais à chaque fois les raisons pour pas l'avoir sont obscures. (rien de péjoratif c'est surtout les raison invoquées qui sont pas claires, comme si les prétendant ne se renseignaient pas et faisaient confiance au bouche à oreille)
Lao Tseu
Mr Park a écrit :


Lao: je crois que ça va être différent, pas mieux ou moins bien, mais différent. La simulation va prendre de l'ampleur sur scène, c'est comme ça, on y peut rien.



Dans l'absolu oui ce sera différent et chacun sera juge, maintenant à titre personnel je sais que je m'y retrouve de moins en moins et que je me forcerai pas à aimer. Ce n'est pas qu'une question de simu d'ampli, c'est globalement le côté de plus en plus "policé", "propret" (j'aime bien ce mot aujourd'hui! ) des lives dans des registres qui ne s'y prêtent pas qui me gonfle, aussi bien en termes de son que d'interprétation. C'est comme ça et y'a plus grave dans la vie, mais à terme ce sera sans moi.

Bon faut pas abuser, y'a encore moyen de trouver des contres exemples à cette date, mais on sent que l'étau se resserre...

Bref effectivement désolé pour le HS!
Sinon j'ai un EQ Boss que j'ai modifié il y a 10 ans pour limiter le souffle, il fait aussi parfaitement son taff qu'il est fiable. Pareil avec mon chorus (pas modifié). C'est ça le problème avec cette marque, c'est simple et ça fait ce que qu'on lui demande sans sourciller, donc faut bien digresser pour trouver des choses à dire!

Je blague bien sur.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mikka Grytviken
@Mr Park : J'avais omis que tu étais en Belgique.

Merci pour tes réponses.

En France la problématique au niveau législatif est différente mais dans les conséquences on n'est dans une situation assez similaire.

Il y a bien une législation, mais l'Etat (enfin ceux qui sont à la gestion en ce moment) ne fait pas sont taffe de régulation, les lois ne sont pas respectés et donc les amateurs nous cassent le marché et donc les pros sont de plus en plus en galère et on arrive difficilement à se faire payer correctement.

Les bars font ce qu'ils veulent sans respecter la lois et utilisent le statut d'association qu'ils imposent à ceux qui veulent jouer pour se décharger légalement autant que possible afin d'éviter les problèmes en cas de contrôle.

J'arrête là avec le HS
Redstein
Ça mérite un fil à part entière, ça, Mikka
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Paz83
  • Paz83
  • Special Top utilisateur
C'est néanmoins très intéressant vos retours d'expériences de scène et c'est cool de les partager.

Pour en revenir aux pédales Boss, je m'interroge sur leurs chorus "premier prix" : quelle est la différence entre un CH1 et un CE5 ?
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
"In Boss I (still) trust"

Des pédales Boss à nouveau en majorité dans ma config pour jouer chez moi au casque. (il me reste aussi un comp Maxon qui ne tient pas sur planche et que j'utilise peu en guitare).

Dernière arrivée, la SD-1. J'ai eu la OD-3, la BD-2 avant elle. La SD-1 est vraiment agressive quand on pousse le drive. Mais avec peu de gain et le boost devant c'est vraiment sympa et moins "typé" qu'une screamer (...c'est comme les humbuckers, les TS apres maintes tentatives, j'aime bien quand ce sont les autres qui les jouent...)

boss mai 2025
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
Oui, l'IR-2 c'est mon ampli, que je connecte à Reaper sur lequel j'ai enregistré des pistes de batterie et de basse.

Tu as changé les IR sur le tien ou tu utilises celles de fabrique? Je n'aime pas celle du preset Marshall et je n'arrive pas á en trouver une qui me plaise dans les packs gratuits trouvés sur internet
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1795
  • Publié par
    Zoob
    le 06 Mai 2025, 14:18
Les ownhammer ont bonne réputation mais c payant (normalement ...)
"Et c'est tout, terminé !"
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
merci. je vais regarder
manulonch
ranez a écrit :
Tu as changé les IR sur le tien ou tu utilises celles de fabrique?


J'utilise surtout les presets clean pour les attaquer avec des drives,
rarement les drives de la pédale.
J'avais fait des essais d'IR , mais je ne me souviens plus si ce sont ceux d'origine ou pas...

Je me tâte de repasser sur ma Nux Solid Studio pour " m'en servir d'ampli ", ce qui me chagrine c'est que l'IR2 a une boucle d'effet...

Je testerai tout ça un de ces jours quand j'aurai fini les qq pédales que je suis en train de fabriquer.
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
j'allais acheter le NuX avant de me decider pour l'IR-2 car la NuX n'intègre pas de d'égalisation si je me rappelle bien. Ce qui faisait que pour simuler un ampli il m'aurait fallu avoir 3 pédales: préamp + OD + Nux... Je pensais que l'IR-2 solutionnerait tout en occupant peu d'espace....

Après 6 mois d'utilisation de l'IR-2 je peux réviser mon jugement initial.

Bons points:
- faible encombrement
- Sons clairs (j'utilise le Twin et Tweed. Je trouve que le Clean ne perce pas dans mes bricolages sonores)
- la boucle d'effet
- Facile d'utilisation, peu de potenciomètres. Le chargement d'IR est super simple
- accepte bien les pédales

Mauvais points:
- Je n'aime pas trop le rendu des IRs d'origine mais j'y suis revenu pourtant car le résultat avec d'autres IRs etait pas mieux dans les mixs
- pas de possibilité des télécharger les IR d'origine pour les utiliser sur d'autres presets que ceux attribués par Boss
- Les sons drive ne sont pas à mon goût à part le Marshall et le Hi-Gain avec très peu de gain. Donc au final j'ai toujours des OD en plus dans ma config. Donc "minimaliste / couteau suisse" comme concept, bah non en fait...
- Il faut noter ses réglages favoris dans un carnet car pas de presets, pas d'écran. C'est un peu au doigt mouillé (comme sur un ampli d'avant)
- Chez vox je n'ai utilisé que le Pathfinder 15 mais je trouve la simu Vox sur l'IR-2 vraiment ratée. C'est bien dommage car j'aime bien ce type de son.
- Tout le monde dit du bien du preset Crunch, moi je trouve que l'EQ est trop bizarre, trop creusée et "boxy"
- Le point le plus décevant: j'aurai préféré avoir un ampli à 2 ou 3 canaux plutot que 12 simus d'ampli. C'est à dire un clean / crunch / gain sur la même base et meme simu de HP.. Ca serait beaucoup plus realiste et utile que de passer d'un son Fenderien (2x12) à un Marshall (4x12) ou Crunch avec je ne sais quelle config de HP. C'est bien pour ceux qui veulent s'enregistrer avec plein de son differents. Pour ma part je voulais juste avoir 3 niveaux de gains différents, clean, breakup, crunch pour remplacer un vrai ampli que je ne peux pas utiliser en appart.

Je crois que c'est le produit actuellement sur le marché qui me convient le mieux, mais c'est quand meme pas epoustouflant.

En ce moment sur effet guitare et Boss...