Le topic de la passion

Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le
Je vous propose un nouveau topic, qui peut vite virer au tres long. Peut etre redondant par rapport au topic Montrer vos racks/effets, mais je ne pense pas personnellement.

Je vous propose de parler de vos pédales préférées, celles que vous utilisez, que vous aimez, pas la pédale lambda, non, celles qui comptent vraiment pour vous. Le topic de la passion, quoi. Pas de la démonstration comme celui des racks/pedalboard, si vous saisissez la nuance que je veux dire... Enfin lisez la suite, c'est peut etre plus clair...

Pour moi, là j'ai un coup de coeur. Autant les autres pédales sur mon pedalboard sont peut etre pas définitives, autant celle là, je crois que si...

Je parle de la MXR Phase 90.
LE phaser. Boitier simple, petit, coloré. Et le son, c'est pareil. Je viens de le récupérer, là, j'avais vendu mon 1er, a tord. J'ai l'impression de renouer une histoire d'amour, de vivre des retrouvailles. Une de mes pédales préférés, comme ca va de subtil à assez poussée, c'est une des rares avec laquelle je pourrais jouer en permanence. Vu comme j'aime mon beau son clair c'est pas peu dire, croyez-moi...

Et puis citons aussi la Boss LS-2, je m'en sers tellement que je sais pas comment je faisais avant... Ah, oui, j'avais pas d'effets !!!

Je reposterais plus tard, là je vais au dodo. Attention, demi-mesure interdite dans ce topic, il faut laisser parler le coeur, que ca sorte des tripes !! C'est là que c'est le plus interessant, non ?
Red Firebird
Ma Drunkbooster: parce que pour casser la gueule à l'ampli, c'est parfait
Mon Délai Aria: la petite touche de présence qui change tout.
Le reste c'est bien, mais ça c'est indispensable...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
nikoguitars
Ma TS10.....j'avais une TS9 Reissue avant, et là, en goutant a la TS10 ...le bonheur....et je dois ça au fait qu'elle contient le fameux JRC...celui qui a fait la reputation des tubescreamer originales...
avant , je trouvais que c'etait du snobisme de chercher a tout prix une tubescreamer possedant ce composant si mythique....et ben maintenant que j'y ai gouté je peux vous dire...que c'est VRAI !!
il y a vraiment une difference, et en faveur du JRC...
je suis fan...
En deuxieme position, ma SD1.....le top en overdrive...cliping assymetrique quand tu nous tiens...bref, sur scene...SD1 et TS10 me rendent heureux...c'etait bien ça le but de ce topic non?
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    scrat
    le
Ma CE2, je l'ai achetée pour une bouchée de pain il y a quelques années et c'est pour moi une des meilleures pédales de chorus qui m'ait été donné d'avoir...et des chorus j'en ai eu un wagon, c'est un chorus chaud avec du caractère, suivant les réglages on peut obtenir un semblant de flanger je trouve, bref le plus dur pour moi étant de ne pas la mettre de partout...

Sinon en second, ben je ne vais pas faire l'original mais ce serait ma TS9 du début des 80's avec le chipset qui va bien
tgv
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    tgv
    le
pour moi c'est vraiment la supa wha wha qui est la plus important , elle est expréssive a mort et c'est ca qui est bien !
ensuite je pourrai dire le delay et le phaser
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #6
  • Publié par
    bongo
    le
Ma Vieille Shred Master. Elle a un grain particulier, fait rugir le plus plat des amplis et c'est elle qui fait mon son...
Du coup, même avec un V-amp, je suis obligé de la brancher tant je ne retrouve pas son grain particulier. Ma prémiére, et seule, pédale de disto. La seule que je connaisse - dans la gamme abordable - qui ne sonne pas "abeille" ou "synthétique".
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jp from mars
Pour ma part, c'est ma Boss TU-2! A chaques fois que je l'allume ses petites leds s'émoustillent de joie de se faire prendre en sandwich par mes deux jacks et elle me le rends bien en accordant ma douce guitare précisément.

Sinon c'est ma Wah Vox 847, je suis d'ailleurs entrain de lui refaire une santé en la modifiant de partout.C'est grace au son de cette merveille que j'ai aimé à apprendre des rythmes Funky.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Bobba
    le
Ma pedale fétiche c'est ma Jeckyll & Hyde 2 de Visual Sound (en rouge à droite)


Je l'utilise en complement de la disto de mon ampli (Fender Roc Pro 1000). Elle me permet de beneficier d'une disto avant la wah et la whammy.

C'est donc une pedale d'overdrive/disto analogique à deux canaux indépendant que l'on peux activer ensemble (donc 3 possibilités).

La partie Jeckyll est un overdive à trois reglage Drive/Tone/Volume plus un switch pour activer les basses (tres efficaces).
Elle permet d'aller du clean à la disto (pas trop prononcée quand meme) en passant par tous les degré de crunch.
Le canal à une dynamique interessante qui permet vraiment d'aller du quasi clean à la disto juste en jouant sur l'attaque.

La partie Hyde est une distortion avec un gain plus élevé. 4 réglages Drive/Tone/EQ/Volume plus un switch "Sharp".
Le potard EQ permet d'affiner la plage de frequence affectée par le tone. Un peu comme sur un Equalizer paramétrique.
Le bouton Sharp taille le son de manière tres nette, on se retrouve alors avec une disto typée metal 70's ~ 80's assez nassillarde. (on aime ou on aime pas, moi j'aime bien pour ecouter mais pas pour jouer )
La dynamique est evidement plus reduite a cause de la compression naturelle de la disto et on peut aller d'une disto rock a une saturation tres metal (limite Trash si on a le matos qui vas bien).

Les deux switch de cannaux etant assez rapprocher, on peut d'une seule pression passer d'un canal à l'autre.

On peut egalement activer les deux canaux à la fois, et là ca devient du gros. Selon les reglages des deux canaux on peut obtenir des resultats different. Mais moi avec mes reglages ca m'augmente le volume, rajoute des mediums a mon son, et me permet de sortir du mix de mon groupe pour faire un solo. Vraiment le top !
Inutile de vous dire que sans un groupe derrière ce mode est inexploitable. Tout les pains ressortent atrocement, si on ne joue pas ca larsen (meme a faible volume !! ), et si on fait de la rythmique on couvre tout le monde .

Sinon la pedale se comporte tres bien a fort volume (pour moi c'est ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise disto). Pas trop de souffle ou de buzz (un peu quand meme mais ce depend de ce que vous mettez autour aussi...) Placé dans un NS-2 c'est royale !

Les larsens sont musicaux, facilement déclanchable et maitrisable. (sont lorsque les deux cannaux sont activés ) Le NS-2 aide aussi à ne pas declancher des larsens à tout bout de champs.

Voila voila, je precise que je ne joue qu'avec des EMG actif, donc forcement le niveau de sortie elevé aide pas mal pour obtenir de grosse disto. Avec un single passif c'est une autre paire de manche...

Je precise aussi que comme toute les pedales de disto, il faut que l'ampli les encaisse bien. Sur mon Fender c'est nickel (bien reglée, on entend presque pas la différence entre la disto Fender et la J&H2), mais sur un JCM2000 je ne retrouve pas cette orgasme sonore...

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    kalki
    le
desfois j'invite ma wha jim dunlop au resto...mais après c'est ma pedalboard de pod qui me fait la tête...
nikoguitars
yannutt a écrit :
desfois j'invite ma wha jim dunlop au resto...mais après c'est ma pedalboard de pod qui me fait la tête...


y'en a qui ont de vrais problemes....
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le
Ibanez AF-9.

C'est comme on dit en français un auto-filter.
Le genre d'engin qui vous fait saisir es subtilités des règlages. Pas de potars, juste deux curseurs et trois switches, de quoi s'offrir une palette de sons bizarroïdes intéressante. Au premier abord, pour peu que les règlages soient extrêmes, ça semble inutilisable. Elle nécessite donc un temps d'adaptation et surtout, elle nécessite qu'on sache lui parler . Sa principale caractéristique (à mon goût) est de répondre du tac au tac à l'attaque du guitariste.
Attaque délicate : on n'entend quasiment pas l'effet (voire pas du tout), juste un son légèrement grossi.
Attaque franche et massive : gare, ça peut virer au schblouing strident.
En ce qui concerne les sonorités, ça nout fait de l'auto-wah viloent, des fragrences de synthés analogiques (elle reproduit à merveille le son de going mobile des who, sur who's next), des sons plus souples si je la couple avec mon compresseur placé avant elle, et bien plus encore.

Alors oui, je ne l'utilise pas sur toutes mes sonorité, mais c'est une des acquisitions dont je suis le plus fier. Adaptable au jeu et au matériel pour peu qu'on s'en donne le temps, une pédale qui s'émancipe de sa condition initiale de gadjet.

Je reviendrai vous parler d'autres éléments plus tard.
nikoguitars
lemg a écrit :
Ibanez AF-9.

C'est comme on dit en français un auto-filter.
Le genre d'engin qui vous fait saisir es subtilités des règlages. Pas de potars, juste deux curseurs et trois switches, de quoi s'offrir une palette de sons bizarroïdes intéressante. Au premier abord, pour peu que les règlages soient extrêmes, ça semble inutilisable. Elle nécessite donc un temps d'adaptation et surtout, elle nécessite qu'on sache lui parler . Sa principale caractéristique (à mon goût) est de répondre du tac au tac à l'attaque du guitariste.
Attaque délicate : on n'entend quasiment pas l'effet (voire pas du tout), juste un son légèrement grossi.
Attaque franche et massive : gare, ça peut virer au schblouing strident.
En ce qui concerne les sonorités, ça nout fait de l'auto-wah viloent, des fragrences de synthés analogiques (elle reproduit à merveille le son de going mobile des who, sur who's next), des sons plus souples si je la couple avec mon compresseur placé avant elle, et bien plus encore.

Alors oui, je ne l'utilise pas sur toutes mes sonorité, mais c'est une des acquisitions dont je suis le plus fier. Adaptable au jeu et au matériel pour peu qu'on s'en donne le temps, une pédale qui s'émancipe de sa condition initiale de gadjet.

Je reviendrai vous parler d'autres éléments plus tard.


bon son vintage en plus...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Voilà une belle description qui sent l'amour... Ca me parle, perso, elle me tape dans l'oeil depuis qq temps, faudrait que je teste un de ces jours... Avec la Twah et la FT-2 de Boss.

En fait, j'ai encore pas mal de taf sur al découverte des dynamique filters...
Buckaroo Banzai
J'apporte ma pierre à la Jekyll & Hyde..

Bon déjà, ma config :
Marshall 1987x sur le canal "B" (léger crunch..pas le son des STOOGES !!) + GIBSON SG FIREBRAND équipée en Peter FLORANCE VOODOO 59..



J'adore cette pédale qui trône fiérement sur mon pédalboard..cependant j'aimerai mettre un chtit bémol (normal sur un forum de musique.. )..
J'ai lu partout que le canal Jekyll (overdrive) est une copie d'une OD808..Possédant une maxon OD-808, je tiens à préciser que la Jekyll est bien moins "suave" et "fine" que la maxon..le son s'en rapproche, mais c'est pas la même chose..Bcp moins fin est plus "direct"..J'utilise sur mon pédalboard les 2. Pour les Overdrive "clair" j'utilise la Maxon..et quand je veux une overdrive plus "rentrededans" j'utilise la Jekyll..Cerise sur le gateau : La maxon + la Jekyll enclenchée me donne une overdrive avec bcp de sustain tout en restant très "net" !! .. (vous réalisez pas, mais c'est un secret que je souhaitais il y a peu emmener dans la tombe avec moi..)

Voilà !! pour le canal Hyde, j'avoue ne l'utiliser qu'en combinaison avec le Jekyll pour des rhytmiques "metal années 80" ..Seul, le canal Hyde n'est pas TOP sur ma config..


Voilà..une ch'tite précision pour vous..
D'une façon générale je confirme ce qu'à dit BOBBA (souvent ce que dit BoBBA est un fait..comprenne qui pourra ..) : "TOP" pour des sons Rock ou Métal 80 (Motorhead, Metallica), la Jekyll brille surtout du fait de la la polyvalence des 2 channels..Cependant sur mon "set" de pédales, j'ose dire que c'est la moins indispensable, et dasn ma quête du son ultime, j'avoue avoir commandé une TONEBONE HOT BRITISH chez Gillou pour l'associer à ma Maxon, et j'espére remplacer ma Jekyll&Hyde..voilà, c'est dit..Mais qui sait..peut-être serais je déçu..

PS : bientôt mes ch'tites review sur le RC Booster et sur les EH qui ont changé ma Vie : La Black Finger, la Electric Mistress
fredeasy


Sans aucun doute ma wha Electro harmonix une crying tone de 1974 trouvée sur une brocante pour 10 euros elle est couplée avec une fuzz très seventies je l'adore en plus elle est très rare !!!!

En ce moment sur effet guitare...