Le topic du rangement: des câbles qui ne font pas de noeuds

Rappel du dernier message de la page précédente :
dhaiphi
Biosmog a écrit :
axe fx jusqu'en 2014! quelle orgie de câbles depuis que je ne l'ai plus.


Note bien que j'ai un Axe mais d'autres appareils aussi et que pour relier tout ce petit monde en permanence (et en stéréo), il y a un sacré paquet de câbles !
Mais c'est fort heureusement une installation fixe et tous les câbles se rejoignent dans un patch bay qui permet de sélectionner qui doit discuter avec qui.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
C'est la première fois que je vois un Mark IV avec une seule rangée de boutons.

















Biosmog a écrit :


Je ne le vends pas celui-là, il est collector, fabriqué à la main par Randall en personne. Il a un canal lead qui glace le sang.


Source ?
MrClean
Biosmog a écrit :
Voilà mon bordel actuel:


Ne vous méprenez pas, c'est le résultats de mes amusements du week-end, il n'y a pas tout, et ça change tous les jours. Pour l'instant je suis dans une phase très fluctuante, de reconfiguration. Donc c'est illustratif uniquement .


...déjà,avec tout ce barda...impossible de jouer du Blues....donc le problème est réglé
El Phaco
J'étais passé à côté, je flague !

Ca va m'intéresser fortement dans pas trop longtemps. Pour l'instant, dans une pièce de 9m² qui fait également office de bureau commun à ma femme et moi, j'ai renoncé. Je ne peux même pas m'enregistrer à volume décent : tout vibre, vitres incluses (c'est le seul endroit de la maison où on n'a pas encore de double vitrage).

Mais si tout va bien, j'aurais ma pièce de 15m² d'ici quelques mois, et là va falloir que j'organise tout proprement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Je flaggue aussi, c'est un sujet intéressant

De mon côté j'ai simplifié au max, et donc épuré les effets dont je n'ai pas utilité. Je regrette vivement de ne plus avoir de big muff like sous la main, mais si un projet nécessite vraiment ce genre de sons j'en retrouverai une en occaz.
Idem pour la tonebender, chorus, et nombreuses OD qui me sont passées dans les mains (et sous le pied).

Privilégier les installations fixes quand c'est possible évidemment.

Un pedalboard dédié uniquement aux tests est sympa aussi, j'ai fais ça avec les deux seules pédales que je garde sans trop les utiliser : HOG et Whammy. J'ai fait une boucle dans mon pedaleboard #1 pour pouvoir y intégrer le second pedalboard, ça marche très très bien, mais je ne l'utilise jamais au final

Et au final je me rends compte que moins je pense à ce qu'il y a sous mes pieds mieux je joue, et mieux je prends mon pied justement
En ce moment c'est OD/fuzz always on, et je cleane au potard de volume si micros simple, sinon à la pédale de volume si micros doubles. Et ça le fait, même grave !!

Jeter/vendre l'inutile ou superflu me semble la première étape.

Ca me rappelle les chantier 5S que je faisais en entreprise, tu peux tout à fait suivre ce genre de méthodes !
Biosmog
oui les 5S. J'ai dû googler pour savoir ce que c'était, mais c'est intéressant comme discipline de vie



Bon, retour au 3 L (lose lose lose) une info sur mon processus de rangement et ma vie

J'ai fait un gros pedalboard de 60 cm avec une partie de mes pédales.

Après quelques répètes, je ne suis pas trop satisfait cependant. Pour rappel, ce pedalboard B était destiné à toute mon activité guitaristique hors groupe principale. J'ai fait maintenant le tour des trois projets principaux et finalement, je constate que c'est un compromis à chaque fois, j'utilise 30% du pedalboard (mais pas le même 30%). Comme la taille est assez considérable (13 pédales si j'ai bien compté), je commence à avoir des questions de buffer qui émergent, et de réglages généraux (ça devient une usine à gaz).

Quant au gros bordel qu'il y avait régulièrement chez moi, parce que je posais les pédales en vrac, et ne les rangeais pas forcément, le bilan est par contre tout à fait positif. Depuis deux semaines, mon coin à musique est toujours rangé et propre

Le câblage home studio, je pense que c'est quand même le point le plus difficile du point de vue de l'ordre. J'ai quand même fait un tri et suivi le conseil de Zepot sauf erreur: j'ai conservé à portée de main un jeu de tout ce dont j'ai besoin quotidiennement (2 XLR pour les prises micro, 2 jack, multiprise, USB, etc...). Et rangé dans une caisse tout le câblage en surplus ou spécial). Je vais peut-être colsonniser un peu certains trucs fixes.

Donc en résumé, un peu moins de bordel, mais j'ai encore de grosses hésitations sur la question du pedalboard.

J'hésite toujours à m'en faire 3, avec un côté modulaire. Mais contrairement à toi Arsene, ce serait des modules d'égale importance, autonomes:
a) mon PB principal, celui-là il est à part, je ne l'utilise qu'avec ce groupe.
b) un PB assez fourni pour mon groupe secondaire.
c) un PB "module Fredamp" pour jouer en FRFR, que je peux associer avec le b) à la maison ou non (j'ai un projet FRFR avec très peu d'effet, en réalité juste une reverb et une OD).

Mais en même temps, je ne le sens pas trop quand même

voilà, je vous raconte ma vie 2 est fini... la suite au prochain épisode
Vous battez pas, je vous aime tous
arsenelapin
Biosmog a écrit :
oui les 5S. J'ai dû googler pour savoir ce que c'était, mais c'est intéressant comme discipline de vie



Bon, retour au 3 L (lose lose lose) une info sur mon processus de rangement et ma vie


C'est pas hyper compliqué en fait malgré les apparences, tu fait trois tas : une zone rouge avec ce qui ne t'as pas servit depuis des lustres, ensuite ce que tu as besoin occasionnellement, et enfin ce que tu utilise régulièrement.
Le premier tas, tout ce qui y reste au bout d'un mois tu jette ou vends sans aucune pitié.
Le second tu organise un rangement précis (chaque chose à son unique place), et enfin le dernier a un emplacement bien définit à portée de main.
Une fois ça établit, tu mets la zone rouge dans un coin qui gêne pas le temps du mois à écouler, et tu t'occupe du reste. Essaie d'éviter au max les déplacement sur les utilisations régulières. Par exemple, range tes médiators dans une boite identifiée, et à portée de main de là où tu joue. L'occasionnel peut être dans une armoire en face, un peu plus loin.
Tes grattes que tu joue beaucoup, idem, proche de l'endroit exact d'où tu joue. Moins tu te déplace, moins tu passe de temps à bouger, et moins tu déplace de trucs car tu pourras reposer le matos direct à sa place.

Dans mon ancien job on en était même rendu à faire des étagère en pente avec juste de quoi maintenir le seul truc qui devait s'y trouver (comme ça on en rajoute pas !)
Aussi en général les tiroirs sont une mauvaise idée, ils finissent très souvent en dépotoir. Ou du moins faut être vigilant là dessus.

Depuis j'ai toujours le réflexe de réfléchir mes rangements comme ça, en étant pourtant loin d'être un perfectionniste super organisé. Ben ça marche, et au pire c'est rangé en 10 min chrono.



Biosmog a écrit :

J'ai fait un gros pedalboard de 60 cm avec une partie de mes pédales.

Après quelques répètes, je ne suis pas trop satisfait cependant. Pour rappel, ce pedalboard B était destiné à toute mon activité guitaristique hors groupe principale. J'ai fait maintenant le tour des trois projets principaux et finalement, je constate que c'est un compromis à chaque fois, j'utilise 30% du pedalboard (mais pas le même 30%). Comme la taille est assez considérable (13 pédales si j'ai bien compté), je commence à avoir des questions de buffer qui émergent, et de réglages généraux (ça devient une usine à gaz).

Quant au gros bordel qu'il y avait régulièrement chez moi, parce que je posais les pédales en vrac, et ne les rangeais pas forcément, le bilan est par contre tout à fait positif. Depuis deux semaines, mon coin à musique est toujours rangé et propre

Le câblage home studio, je pense que c'est quand même le point le plus difficile du point de vue de l'ordre. J'ai quand même fait un tri et suivi le conseil de Zepot sauf erreur: j'ai conservé à portée de main un jeu de tout ce dont j'ai besoin quotidiennement (2 XLR pour les prises micro, 2 jack, multiprise, USB, etc...). Et rangé dans une caisse tout le câblage en surplus ou spécial). Je vais peut-être colsonniser un peu certains trucs fixes.

Donc en résumé, un peu moins de bordel, mais j'ai encore de grosses hésitations sur la question du pedalboard.

J'hésite toujours à m'en faire 3, avec un côté modulaire. Mais contrairement à toi Arsene, ce serait des modules d'égale importance, autonomes:
a) mon PB principal, celui-là il est à part, je ne l'utilise qu'avec ce groupe.
b) un PB assez fourni pour mon groupe secondaire.
c) un PB "module Fredamp" pour jouer en FRFR, que je peux associer avec le b) à la maison ou non (j'ai un projet FRFR avec très peu d'effet, en réalité juste une reverb et une OD).

Mais en même temps, je ne le sens pas trop quand même

voilà, je vous raconte ma vie 2 est fini... la suite au prochain épisode


C'est bien compliqué ! M'est avis que tu trouveras un bon équilibre dessus après pas mal de temps de réflexion, la base c'est la simplification, mais ici faut se faire plaisir aussi

Bon courage

En ce moment sur home-studio...