Les bases de l'enregistrement (en travaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Fend
    le 15 Mar 2010, 21:48
Sans loi de répartition stéréo (option 0dB sur ta capture d'écran), quand tu écoutes quelque chose au centre, ça sort sur les deux HPs et ça sonne donc plus fort (+3dB en l'occurrence) que quand tu le mets tout à droite par exemple.
La règle -3dB corrige ça, en atténuant de 3dB à 0dB (pas d'atténuation) selon comment est panné le son. Tout ce qui est panné au centre est atténué de 3dB donc et aux extrêmes : pas d'atténuation.

C'est donc la règle a choisir pour tout mix stéréo.

Quand tu passe ça en mono (certain système de diffusion, comme dans les lieux publiques ramènent en mono), tout ce qui est au centre est quand même plus fort que ce qui est aux extrêmes (les sources L+R s'additionnent). Avec la règle "0 dB" l'addition de L+R a pour effet de booster ce qui est au centre de 6dB en mono !! Avec la règle "-3dB" on entend toujours 3dB plus fort ce qui était panné au centre.

Donc, si le mono est crucial, il existe la règle "-6dB" qui atténue le centre de 6dB, c'est pas fait pour mixer en stéréo, mais tu sais que quelque soit ta manière de panner, si tu repasses en mono derrière, l'équilibre des niveau restera fidèle.

Le compromis c'est la règle -4.5dB...

De toutes façons, le passage en mono d'un mix stéréo pose toute sorte d'autres problèmes et ce n'est pas la peine d'y penser au début. Donc, le standard à choisir c'est le loi -3dB

J'espère avoir été clair !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #46
  • Publié par
    niko
    le 15 Mar 2010, 22:08
Sauf que ce choix impose un autre truc qui m'avait échappé : en important une piste stéréo, elle se retrouve d'office à -3dB ...

Pour info, du temps de l'analogique la Pan Law était choisi à la conception de la console.

Moi je suis en train de réflechir à changer de Loi, parce que je dois souvent compenser les volumes quand je change la panoramique (je suis en -3dB au centre).
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #47
  • Publié par
    8oris
    le 15 Mar 2010, 23:14
Ok merci pour ces explications...Je pense avoir compris même faudra que je fasse quelques tests pour constater cela "auditivement"!

Sinon, je ne sais pas si c'est HS, mais quid de l'utilisation uniquement de VST pour l'enregistrements des parties guitares/basses? Qu'y a-t-il d'intéressants à savoir? Comment, par exemple, récupérer la "dynamique" (terme surement incorrect) qu'on peut obtenir avec une prise micro "classique"?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #48
  • Publié par
    niko
    le 16 Mar 2010, 08:55
VST (plugin de traitement) ou VSTi (instrument virtuel) ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #50
  • Publié par
    niko
    le 16 Mar 2010, 20:35
ted GMG a écrit :
Comment, par exemple, récupérer la "dynamique" (terme surement incorrect) qu'on peut obtenir avec une prise micro "classique"?

Alors je n'ai pas compris de quoi tu parlais.

Perso : je compresse un micro poil à la prise mon statique.
Ensuite au mix (et donc en VST) j'équilibre mes 2 micros et je recompresse en égalisant derrière.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Fend
    le 16 Mar 2010, 21:02
Je penses qu'il voulait parler de modélisation, genre GuitarRig !

Perso, j'utilise plus ça depuis que j'ai une sortie DI sur mon atténuateur de puissance. C'est toujours meilleur que la modélisation généralement. Et je n'ai pas de trucs & astuce à donner pour que ça sonne mieux, si ce n'est que j'ai trouvé le WarpVST de Line6 pas trop mal niveau modélisation dans un style moderne.

Après ce genre d'outils, c'est vraiment pour faire du brouillon ou des premières maquettes rapides... Mais dès qu'on veut quelque chose de plus sérieux, il FAUT une bonne vieille prise son
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #52
  • Publié par
    niko
    le 16 Mar 2010, 21:10
Alors si on parle bien de simulation, sans être aussi catégorique de Fend, je dirais simplement que je n'ai jamais testé
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #53
  • Publié par
    8oris
    le 16 Mar 2010, 22:14
Fend a écrit :
Je penses qu'il voulait parler de modélisation, genre GuitarRig !:


Oui c'était ça!

Citation:
Après ce genre d'outils, c'est vraiment pour faire du brouillon ou des premières maquettes rapides... Mais dès qu'on veut quelque chose de plus sérieux, il FAUT une bonne vieille prise son :wink


C'est noté! Je pensais vraiment qu'avec de "bonnes" méthodes, on pouvait vraiment obtenir quelque chose de très correct...Il me semble que Mad@Trash (?) sur le topic "Améliorer son home-studio (gros son)" avait réussi à obtenir des trucs vraiment "crédibles" avec un VST...
Il y avait un autre intervenant qui avait enregistré quelques titres dans la veine Meshuggah qui sonnaient vraiment bien, et le tout avec un Pod XT! Bon, après, ces 2 personnes officient plutôt dans le metal assez "tranchant" et "clinique", ceci explique peut être cela (et vice versa)...

Je vais peut être me remotiver pour faire des vraies prises de son, mais vu le matos (un PG48 et un Valbee, et comble de l'horreur je mixe avec des M-Audio Studiophile), ca risque d'être funky !

En tout cas, je suis ce topic avec intérêt...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    mbj335
    le 17 Mar 2010, 00:07
Fend a écrit :
Je penses qu'il voulait parler de modélisation, genre GuitarRig !

Perso, j'utilise plus ça depuis que j'ai une sortie DI sur mon atténuateur de puissance. C'est toujours meilleur que la modélisation généralement. Et je n'ai pas de trucs & astuce à donner pour que ça sonne mieux, si ce n'est que j'ai trouvé le WarpVST de Line6 pas trop mal niveau modélisation dans un style moderne.

Après ce genre d'outils, c'est vraiment pour faire du brouillon ou des premières maquettes rapides... Mais dès qu'on veut quelque chose de plus sérieux, il FAUT une bonne vieille prise son


Il y a quand meme le Torpedo qui semble-t-il remplace la vraie prise de son sans baisse de qualité, enfin pour guitare, basse et clavier en tout cas.
D'abord le feeling
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Fend
    le 17 Mar 2010, 08:20
Le Torpedo donne de très bons résultats mais il nécessite un ampli, il ne simule que le cab et la prise son

On pourrait le comparer à la DI de mon atténuateur de puissance dont je parlais plus haut... Sauf que dans ce dernier cas le son ne vaut pas le coup, le Torpedo lui, il vaut la peine qu'on s'y intéresse d'après ce que j'ai entendu ! Mais bon, ce n'était pas le sujet.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #57
  • Publié par
    niko
    le 17 Mar 2010, 08:28
Fend a écrit :
Mais bon, ce n'était pas le sujet.

+1
damienS
  • damienS
  • Special Méga utilisateur
Bravo, sujet très interessant!

Par contre pour moi cette "base" de l'enregistrement n'est pas encore assez "basique"...
Saurez vous me donner les différentes manières d'enregistrer une guitare et leurs avantages inconvenients ou m'aiguiller vers un autre sujet?

Pour moi les solutions sont les suivantes, merci de corriger mes ignorances....:

-1- micro(s) devant baffle guitare -> ..adaptation du signal???... -> carte son -> logiciel genre Cubase/Protool

-2- guitare direct dans la carte son ou via une interface -> simulation ampli soft -> cubase...

-3- sortie préamp guitare -> ..adaptation du signal???...->carte son -> simulation soft power amp/baffle/micros...

-4- sortie power amp -> load box -> carte son -> simulation soft baffle/micros

J'espère ne pas avoir été trop "vulgaire"...

Merci
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
Bonjour tout le monde,
J'ai lu les interventions avec intérêt et j'ai une question à poser concernant le taux d'échantillonnage. J'ai bien compris qu'il était préférable de travailler et de faire le master stéréo en 24 bits, mais ensuite, comment fait-on pour convertir le fichier en 16 bits pour le graver ? Est-on obligé de passer par on logiciel type cubase ou reaper ou peut-on le convertir autrement ? (soft, logiciel de gravure) . Je pose cette question car je viens d'acheter le zoom r16 qui gère le 24 bits et qui est livré avec cubase LE. J'ai déjà fait plusieurs maquettes, de l'époque héroïque des 4 pistes à cassette jusqu'à la dernière avec le Boss1600 d'un copain (super machine) mais je suis totalement novice en matière de MAO. Merci d'avance pour vos éclairages.
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • #60
  • Publié par
    tinouz
    le 25 Mar 2010, 19:58
Salut,
Tout d'abord, et ce pour n'importe quel conversion d'un nombre de bits donner à un nombre de bits inférieurs (24 -> 16 bits dans ce cas) il faut appliqué ce qu'on appelle un dithering. Tu peux trouver une explication que je trouve plutôt bien faites ici
Sinon il y a un plugin que je trouve pas mal chez Stillwell pour faire ce genre de choses justement, c'est le Psycho Dither.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."

En ce moment sur home-studio...