Les bases de l'enregistrement (en travaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
letot
vais m'achetter la presonus fire studio project avec un ampli casque le milénium surement et aprés sois un pré ampli pour le micro chant sois un eq ou peu étre les 2 suivant le budjet ^^'
travisbarker
Bonjour à tous !

Je profite de ce sujet déjà bien complet pour poser ma petite question.

Pour une piste de guitare, on recommande en général de l'enregistrer deux fois de manière identique pour "épaissir" (désolé pour les termes peu précis...) le son. Cette règle est-elle valable pour les solos également ?

Quid de la basse ? Même technique ?

Merci d'avance pour les explications !
letot
travisbarker a écrit :
Bonjour à tous !

Je profite de ce sujet déjà bien complet pour poser ma petite question.

Pour une piste de guitare, on recommande en général de l'enregistrer deux fois de manière identique pour "épaissir" (désolé pour les termes peu précis...) le son. Cette règle est-elle valable pour les solos également ?

Quid de la basse ? Même technique ?

Merci d'avance pour les explications !


Moi j'enregistre guitare seul avec une D.I + pre ampli et de l'autre coté avec guitare sur l'ampli a lampe qui vas bien après on a tous des méthodes différentes
gravityrem
@travis : Tu vas avoir beaucoup de mal à faire sonner un solo en faisant 2 prises differentes. Tu vas avoir des problemes de placement, car tu ne pourras sans doute pas jouer "exactement" le meme solo 2 fois.

Du coup ca risque de sonner crade si c'est mal mixé, et pas naturel dans le meilleurs des cas.

Pour un solo il est important d'avoir un son de base qui soit adapté à ton mix. Quitte à avoir un son qui te semble trop mid à la prise. et on y va molo sur le gain, moins on peut en mettre mieux c'est je trouve. ( depend du style aussi...)
Ensuite, c'est l'etape de l'eq+comp.. Pas de recettes miracle, tu t'en doutes bien
pour finir t'acheve de placer ta piste dans l'espace sonore, avec soit un delay stereo leger, ou une belle reverb, ou les deux.. attention tout de meme à ne pas noyer ta prise brute. on a souvent tendance à exagerer un poil la dessus...

bon mix
gravityrem
ps : pour la basse : Surtout pas de stacking ! pour le coup sur des frequences aussi graves, c'est encore plus facile d'avoir des effets de phases à te pourrir ton morceau.
travisbarker
Yep, c'est bien ce qu'il me semblait, merci de m'avoir confirmé tout ça

(J'ai testé l'enregistrement de solos ou de lignes lead en doublées, je n'arrivais jamais a avoir quelque chose de vraiment propre, d'où ma question )
jeromeP
Par contre pour la basse tu peut très bien mettre 2 pistes pour épaissir :
1 piste DI
1 piste prise micro
Et jour avec les 2 dans le mix et affecter des traitements différents. Ca va dépendre de ce que tu cherche comme type de son de basse.

travisbarker a écrit :
(J'ai testé l'enregistrement de solos ou de lignes lead en doublées, je n'arrivais jamais a avoir quelque chose de vraiment propre, d'où ma question )


Il me semble (à vérifier) que Dimebag Darrel doublait parfois ces parties solos à l'enregistrement.
Il faut être ultra-méga-top précis de la mort qui tue sous peine de bouillie sonore !

En ce moment sur home-studio...