Les bases de l'enregistrement (en travaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #225
  • Publié par
    Leki
    le 30 Dec 10, 15:13
Ok, j'ai bien fait de poster. Ca m'as eclairci quelques points flous.

Vu que je me monte un pedalboard bien precis j'ai pas envie de perdre les differents grains que j'aurais gagner, donc la modelisation est pas ce que j'avais retenu.

Bon je suis parti pour faire des prises micro du coup . Ca a du charme je trouve mais vu ce que j'ai lu ça a aussi l'air fastidieux.
Je posterai ur l'autre topics en cas de problemes

Merci pour les reponses! A quand le sujet en post-it car vraiment utile pour pas se planter betement!
zoemix
salut Leki,
je comprends bien que si tu te montes un PB du feu de dieu, tu comptes bien t'en servir, mais...
ma faible expérience en matière d'enregistrement numérique m'indique qu'il vaut mille fois mieux enregistrer un signal brut et le post-traiter numériquement ensuite, plutôt que d'enregistrer un signal déjà travaillé analogiquement sur lequel tu ne pourras jamais revenir en arrière...
c'est frustrant, mais bon, tu pourras toujours faire péter le PB en live !

après, rien ne t'empêche d'essayer, hein : ça se pourrait que ça te convienne tout bien, surtout si tu n'as pas besoin d'un mix très très travaillé.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
daz_74
zoemix a écrit :
salut Leki,
je comprends bien que si tu te montes un PB du feu de dieu, tu comptes bien t'en servir, mais...
ma faible expérience en matière d'enregistrement numérique m'indique qu'il vaut mille fois mieux enregistrer un signal brut et le post-traiter numériquement ensuite, plutôt que d'enregistrer un signal déjà travaillé analogiquement sur lequel tu ne pourras jamais revenir en arrière...
c'est frustrant, mais bon, tu pourras toujours faire péter le PB en live !

après, rien ne t'empêche d'essayer, hein : ça se pourrait que ça te convienne tout bien, surtout si tu n'as pas besoin d'un mix très très travaillé.


Je penses que c'est assez inexact.
Cherche plutot un son qui correspond le plus à ce que tu as en tete, en sorti de ton baffle (et en ecoute dans ton casque) et capture le
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
patchtdi
Alors après la lecture passionée des 10 premières pages, je prend un break pour laisser refroidir les infos et dire un grand merci à tous ceux qui participent à ce beau post.

Au plaisir de vous lire plus avant!
Gribousine & Basse
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #230
  • Publié par
    niko
    le 03 Jan 11, 12:43
daz_74 a écrit :
Je penses que c'est assez inexact.
Cherche plutot un son qui correspond le plus à ce que tu as en tete, en sorti de ton baffle (et en ecoute dans ton casque) et capture le


Mouais, bof.

Je m'explique : en tant que gratteux, on cherche le son qui convient à la situation (en groupe, en live etc).
Au moment de la prise de son, il est illusoire de :
-croire qu'avec un ou plusieurs micros, on va capter le son de façon identique à ce que récupère nos oreilles.
-croire que ce son sera parfaitement adapté au mix.

Donc moi je dirais : fais ton son tel que tu le veux, et au moment de la prise, pose toi la question "de quoi le mix a-t-il besoin ?".

Just my 2 cents.
daz_74
niko a écrit :
daz_74 a écrit :
Je penses que c'est assez inexact.
Cherche plutot un son qui correspond le plus à ce que tu as en tete, en sorti de ton baffle (et en ecoute dans ton casque) et capture le


Mouais, bof.

Je m'explique : en tant que gratteux, on cherche le son qui convient à la situation (en groupe, en live etc).
Au moment de la prise de son, il est illusoire de :
-croire qu'avec un ou plusieurs micros, on va capter le son de façon identique à ce que récupère nos oreilles.
-croire que ce son sera parfaitement adapté au mix.

Donc moi je dirais : fais ton son tel que tu le veux, et au moment de la prise, pose toi la question "de quoi le mix a-t-il besoin ?".

Just my 2 cents.


Tiens c'est marrant.Cette question je me la pose apres la prise
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
  • #232
  • Publié par
    Leki
    le 04 Jan 11, 01:11
Je vais deja me familiariser avec la prise de son et je vais tester. Car pour me rendre compte de quoi j'aurais besoin apres mix il faut d'abord que j'entendes la difference: oreille /prise micro.

Mon premier enregistrement ne sera que dans quelques mois je pense (le temps de reunir les fonds pour m'acheter interface et micro) car apres les fêtes le portefeuille est a sec; pas comme le proprio

Merci des conseils ca me sera toujours utile!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #233
  • Publié par
    niko
    le 04 Jan 11, 12:41
Leki a écrit :
Car pour me rendre compte de quoi j'aurais besoin apres mix il faut d'abord que j'entendes la difference: oreille /prise micro.

C'est clair ... essaye, essaye et essaye encore ... et n'hésite pas à créer un topic avec des exemples de tes prises
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #234
  • Publié par
    ryu
    le 04 Jan 11, 12:56
niko a écrit :
daz_74 a écrit :
Je penses que c'est assez inexact.
Cherche plutot un son qui correspond le plus à ce que tu as en tete, en sorti de ton baffle (et en ecoute dans ton casque) et capture le


Au moment de la prise de son, il est illusoire de :
-croire qu'avec un ou plusieurs micros, on va capter le son de façon identique à ce que récupère nos oreilles.


ah mais si si on peut il suffit de mettre un micro à 1m de distance et à 1m70 de hauteur (hauteur des oreilles) avec un statique pour l'ambiance
et on récupère exactement ce que l'on entend en face du baffle
comment ça c'est pourrit?

bon alors on va faire comme il faut et mettre un 57 plein cone et un 421 légèrelment excentré (et avec la même inclinaison et distance par rapport à la grille sinon aïeuuu la phase)
et miracle ça sonne
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #235
  • Publié par
    ryu
    le 04 Jan 11, 12:59
pour ce qui est de travailler en 24/96 etc je posterais un petit extrait d'un bouquin avec des schéma expliquant comment (et pourquoi) ne pas perdre trop de définition en utilisant le dithering au moment de repasser en 16/44.1

jusque là pour les plus vieux, vous vous rappelez surement qu'un cd copié sur une cassette sonnait mieux qu'une cassette copiée sur une cassette?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #236
  • Publié par
    niko
    le 04 Jan 11, 15:09
ryu a écrit :
ah mais si si on peut il suffit de mettre un micro à 1m de distance et à 1m70 de hauteur (hauteur des oreilles) avec un statique pour l'ambiance
et on récupère exactement ce que l'on entend en face du baffle
comment ça c'est pourrit?

Et avoir un couple ORTF
Et des micros reproduisant la courbe de réponse des oreilles (plein de creux dans le cas d'un mec qui fait des concerts) et en prenant compte des résonances des cavités de l'oreille
etc
etc


ryu a écrit :
pour ce qui est de travailler en 24/96 etc je posterais un petit extrait d'un bouquin avec des schéma expliquant comment (et pourquoi) ne pas perdre trop de définition en utilisant le dithering au moment de repasser en 16/44.1

Si tu veux, même si on proche du mastering dans ce cas

ryu a écrit :
jusque là pour les plus vieux, vous vous rappelez surement qu'un cd copié sur une cassette sonnait mieux qu'une cassette copiée sur une cassette?

Une quoi ?
dexter236
Bonjour à vous,

Cela fait quelque temps que je ne suis pas passé ici et j'aimerais vous demander quelque chose...

Avec mon groupe, on est entrain d'enregistrer nos compos et j'aimerais savoir si certains, en mp, seraient d'accord que je donne le lien pour les écouter et donner son avis.

Je ne veux pas faire un post sur le forum, je vais récolter des avis bidon de trolls et autres critiques non constructives.

Donc si certains veulent bien, ce serait sympa!!

Si je viens sur le post, c'est parce que je sais que vous êtes sérieux, sympa et doués niveau prise de son.

Merci d'avance!!!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
letot
Salut, j'ai une question je sais pas si c'est le bon post mais bon j'en ai ouvert un sans trop grand succès j'aimerais enregistre mon groupe mais j'hésite entre un carte son ou une table numérique genre Yamaha 01V ou alors un enregistreur numérique genre Yamaha AW 4416 que me conseillez vous ? Sachant que j'aimerais travailler sur cubase voir logic pro merci
dexter236
On a une carte son Tascam avec 8 entrées et on a donné 250€ +-. Franchement, ça va bien!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur home-studio...