Les bases de l'enregistrement (en travaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #15
  • Publié par
    niko
    le 02 Mar 10, 08:36
Ca va, j'ai une copine qui me le dit régulièrement

Bon, d'autres points à aborder ?
zoemix
alors, j'ai un peu regardé un topo général et voilà ce qu'ils disent question enregistrement :

Mr Soundcraft a écrit :

VOCALS
• Use a cardioid condenser mic positioned 9 inches (225mm) from the singer.
• A pop shield will reduce explosive ‘p’ and ‘t’ sounds.
• If sibilance is a problem, change to a dynamic mic or move the singer back from the mic.

Recommended effects/processor settings :
EQ: Not normally required. But, if necessary, use the HPF (High Pass Filter) to reduce rumble.
Compressor: Attack as fast as possible; Release around 0.5S, ratio between 4:1 and 8:1.
Reverb: Try a decay time of around 3 seconds and a pre- delay of 50mS.


DRUMS
• Place mics 2 inches (50mm) from the heads of snare and kick drum.
• For the kick drum, place the mic inside - pointing directly at where the beater strikes the drumhead.
• To fully mic a kit, use separate mics on all toms and hats.
• Use condenser mics 5ft (1.5m) overhead, spaced around 5ft (1.5m) apart, to pick up the entire drum sound, cymbals and “ambience”.

Recommended effects/processor settings :
EQ: Boost at: 80Hz to add weight to kick drums, 6kHz to add sizzle to cymbals or edge to a snare. Cut at 250-300Hz to reduce boxiness on a kick drum or low toms.
Gate: Fast attack setting to allow percussive transients to pass through. Precise settings will depend on microphone type and placement.
Reverb: Keep kick drum ‘dry’. Try a percussion plate setting with a 2.5S decay time on other drums.


ELECTRIC GUITAR
• Some players prefer the sound of a valve amplifier, so be prepared to mic up the speaker cabinet using a cardioid dynamic mic.
• Experiment with mic positioning to achieve the desired sound.
• If preferred, the guitar can be DI’d via a recording preamp which incorporates an amp simulator.

Recommended effects/processor settings :
EQ: Boost at: 120Hz to add ‘thump’ to rock guitars, 2- 3kHz to add bite, 5-7 kHz to add zing to clean rhythm sound. Cut at: 200-300Hz to reduce boxiness, 4kHz and above to reduce buzziness.
Compressor: Attack between 10 and 50mS; Release, around 0.3S, Ratio, between 4:1 and 12:1. Because of the noise generated by a typical electric guitar, use in conjunction with a gate or expander is advised.
Reverb: Plate or room, 1.5 to 4S; 30 to 60mS pre-delay.


ACOUSTIC GUITAR
• Use the best mic that you can, preferably a condenser type.
• For a natural tone, position the mic between 12-18ins from the guitar, aiming at where the neck joins the body.
• If recording in stereo, point a second mic towards the
centre of the neck, about 12-18ins from the instrument.
• Acoustic guitars sound best in slightly live rooms, if necessary place a piece of acoustically reflective board beneath the player.

Recommended effects/processor settings :
EQ: Boost: between 5kHz and 10kHz to add sparkle. Cut between: 1kHz and 3kHz to reduce harshness, 100 and 200Hz to reduce boom. In busy pop mixes you can cut the low end to produce a more cutting rhythm sound.
Compressor: Attack 20 mS; Release, around 0.5S, Ratio, between 4:1 and 12:1.
Reverb: Bright setting such as Plate to add vitality. Decay time of between 2 to 3S.


BASS GUITAR
• Most engineers DI the bass via an active DI box and a compressor. This provides a clearer sound.
• Use the compressor to keep signal peaks under control.
• Check the player’s technique; the harder the instrument is played, the brighter the tone.
• Consider the use of a budget graphic EQ.

Recommended effects/processor settings :
EQ: Boost: at 80-100Hz to add more weight and punch, between 2 and 4kHz to add edge. Cut: below 50Hz to reduce unwanted rumble, between 180 and 250Hz to reduce boxiness.
Compressor: Attack around 50mS; Release, around 0.4S, Ratio, between 4:1 and 12:1.


KEYBOARDS
• Most electronic keyboards can be plugged directly into the line inputs of the mixing console.
• Bear in mind that the majority of contemporary synthesizers etc, have stereo outputs and will require two mixer channels.
• Most synthesizer sounds can be used without compression, though they do benefit from effects such as reverb or chorus.
• Overdriven keyboard sound may be created by feeding the signal via guitar recording preamp.



what do you think about all this ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tritt
  • #17
  • Publié par
    Tritt
    le 02 Mar 10, 09:31
Concernant le 24 bits, c'est à régler directement dans le DAW ou juste au moment de l'export (idem pour la fréquence d'échantillonnage 44.1khz..) ?

Quand je crée mes pistes cubase (drag & drop direct du wave du bureau à cubase qui me propose de créer une nouvelle piste), il les met en 16 bits, faut-il que je lui dise de mettre ça en 24 bits ?

hm hmm... ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #18
  • Publié par
    niko
    le 02 Mar 10, 09:41
Tritt a écrit :
Concernant le 24 bits, c'est à régler directement dans le DAW ou juste au moment de l'export (idem pour la fréquence d'échantillonnage 44.1khz..) ?

Quand je crée mes pistes cubase (drag & drop direct du wave du bureau à cubase qui me propose de créer une nouvelle piste), il les met en 16 bits, faut-il que je lui dise de mettre ça en 24 bits ?

hm hmm... ?

Tu mets ton projet en 24 bits, 44.1 kHz.
Au moment de l'export de la master track, tu choisis le format souhaité (mp3, wav 16bits, wav 24 bits).
En tout cas, sous Reaper c'est assez simple
Tritt
  • #19
  • Publié par
    Tritt
    le 02 Mar 10, 10:12
Ok donc c'est bien au moment de l'export qu'on gère ça, et non avant
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #20
  • Publié par
    niko
    le 02 Mar 10, 10:25
Il faut bosser en 24 bits (le DAW bosse en interne en 32 bits flottant d'ailleurs) et ne reduire la quantification (24->16bits) qu'au moment du mastering ...
Tritt
  • #21
  • Publié par
    Tritt
    le 02 Mar 10, 10:39
Pour l'exporter en 24 bits à nouveau derrière alors que tu l'as passé en 16 au mastering ??? C'est pas logique
Tritt
  • #22
  • Publié par
    Tritt
    le 02 Mar 10, 11:07
Ok donc c'est bien quand je crée mes pistes sous cubase alors !!! o(>.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #23
  • Publié par
    niko
    le 02 Mar 10, 13:06
Nedz a écrit :
Non, tu bosses en 24 bits et l'exportes éventuellement en 16 bits (pour être en qualité CD) au moment du mastering. De toute façon, il ne s'agit jamais de remonter, éventuellement de rester en 24 bits mais c'est tout.

Merci Nedz

Sachant que je ne fais pas le mastering, j'exporte en 24 bits et l'ingé son qui se charge du taff fait le passage en 16 bits (avec le dithering) en dernière étape.
Non, je ne donnerai pas de définition du dithering, car on est pas dans "les bases du mastering"
zoemix
sinon, des réactions à propos du propos de Mr Soundcraft ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #25
  • Publié par
    niko
    le 02 Mar 10, 13:30
zoemix a écrit :
sinon, des réactions à propos du propos de Mr Soundcraft ?

Trop ... parce que c'est une exercice perso et que seules les oreilles comptent
Mais il y a des aberrations quand même (le temps d'attaque au mini sur le compresseur voix, c'est n'importe quoi).
-nemo-
Tiens le sujet du réamping va m'intérésser.

J'aimerai bien utiliser cette méthode pour trouver "le bon son" quand on associe 2 guitares.

Faut que j'apprenne a maitriser ma carte son et que j'achète une DAW et c'est parti
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #27
  • Publié par
    niko
    le 02 Mar 10, 21:11
Il y a déjà un topic intéressant dans cette section ... sur ce topic il faudrait juste faire un paragraphe de résumé
benten16
Ouch bonjour !

Je ne comprends pas grand chose mais j'espère avancer dans ce domaine, continuez
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #29
  • Publié par
    niko
    le 04 Mar 10, 11:05
Tu ne comprends pas quoi ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #30
  • Publié par
    niko
    le 08 Mar 10, 18:27
OK, les 4 premières minutes sont cultes ... car il explique parfaitement ce qu'est la Loudness War :
&NR=1

En ce moment sur home-studio...