Les bases de l'enregistrement (en travaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Je pense avoir trouvé les infos.



La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Ben j'y pige plus rien alors.

Pour la carte, je n'ai que les deux infos que j'ai mis et pour le DAW, rien.

Pas grave.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
Le niveau d'entrée apparaît bien sur un peakmeter dans ton DAW ? Tu le règle sur ta carte son de manière à ce qu'il soit à -15dBfs maximum.
Tu vois ce que je veux dire ?
Si je trouve l'info dont je aprlais pour connaitre le headroom je te tiens au jus. Mais au pire tu vises -15 et tout devrait bien se passer
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
bill bokey a écrit :
Le niveau d'entrée apparaît bien sur un peakmeter dans ton DAW ? Tu le règle sur ta carte son de manière à ce qu'il soit à -15dBfs maximum.
Tu vois ce que je veux dire ?
Si je trouve l'info dont je aprlais pour connaitre le headroom je te tiens au jus. Mais au pire tu vises -15 et tout devrait bien se passer


Sur le niveau d'entrée de la piste je n'ai que le +6 et -inf. Si je le règle à -15db, ça change rien.

J'ai voulu trouver un peakmeter en vst gratuit mais rien de concluant.

On va faire sans, tant qu'on monte pas trop haut..

Merci et désolé pour l'emmerdement!

nb: sur AF j'ai trouvé ceci:
il n'y a pas de limiteur sur les pistes de live (sauf le réglage de définition : 16bit = sature à 0 dBfs, 24 = +3dBfs et 32 = +6dBfs)
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
On m'a confirmé que les db sur Ableton sont bien des dbfs.

En gros, quand je lance mon DAW je règle le niveau de l'entrée à -15 et ensuite le préampli en fonction.

Après l'enregistrement, je n'ai plus qu'à augmenter si besoin est. Ainsi, je n'ai pas de saturation du signale.

Je ne vois que ça de toute façon après avoir cherché très longtemps.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
dexter236 a écrit :
On m'a confirmé que les db sur Ableton sont bien des dbfs.

les dB dans un DAW sont toujoures dBfs
dexter236 a écrit :

En gros, quand je lance mon DAW je règle le niveau de l'entrée à -15 et ensuite le préampli en fonction.

voir ma réponse précédente
dexter236 a écrit :

Après l'enregistrement, je n'ai plus qu'à augmenter si besoin est. Ainsi, je n'ai pas de saturation du signale.

Après enregistrement tu n'as à priori aucune raison d'augmenter, bien au contraire tu vas au mieux laisser le fader à 0 (et donc ton signal peakera vers -15) ou le baisser pour que le niveau général reste lui aussi vers -15.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
D'un autre côté il me semble que Live n'est pas vraiment fait pour enregistrer de l'audio en multipiste. Je recommande vivement Samplitude.
Perso j'utilise Samplitude Pro 11, c'est (très) cher mais c'est absolument génial. Il existe des versions moins chères (Samplitude Producer, Music Studio) qui ont des limitations de pistes, d'aux et de bus il me semble mais ça reste très intéressant et beaucoup moins cher.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
J'ai honte car j'ai l'impression de rien capter....

En gros, je dois ajuster le preamp de la carte son pour arriver à -15 (en moyenne) sur le peakmeter du DAW vu que sur la carte son c'est simplement une led verte.

Autrement pas grave, je comprendrai plus tard.

Merci et désolé!

nb: Je vais garder Ableton car on a tous ça dans le groupe, ce qui facilite les choses.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
Oui c'est ça. Tu règles le niveau sur ta carte son (ou sur un préampli branché sur ta carte son en line si c'est le cas) et tu fais en sorte que le niveau d'entrée ne dépasse pas -15 sur le peakmeter :



En faisant attention à ce que le "curseur" soit bien sur 0
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
-Bruno-
Hello dexter,

Je m'autocite en reprenant un petit bout de post à moi d'il y a quelques temps sur le même topic.

Citation:
Donc si j'ai bien compris je ne dois pas dépasser -14dbfs quand j'enregistre.
Quand je règle le niveau d'entrée, j'interprète le passage le plus "fort" en attaque de ma partie de guitare ( ou de n'importe quoi) et j'ajuste le gain pour ne pas dépasser cette limite?


Le réglage du niveau d'entrée/Gain se fait sur ta carte son avec le potard et pas dans le DAW.

En gros, tu te branches, tu met le potard de gain de l'entrée de la carte à midi, tu joues un bon gros accord bien velu et si tu es au dessus du -12 (voir la photo ci dessus de bill bokey) tu baisses le potard, si tu es en dessous du -18, tu le montes.
Je pense que si, quand tu joues, le niveau est entre -12 et -18 tu es à peut près certain d'être dans le bon
dexter236
Je pense comprendre...je pense avoir compris depuis le début mais je crois bien que j'étais embrouillé avec autre chose.

Sur Ableton, il n'y a pas de graduation comme sur l'image de Bill mais ça correspond à ce que j'ai malgré tout.

Je crois que c'est bon malgré le fait que sur AF on me signale que sur Ableton ce ne sont pas des dbfs mais là, les gars font débat entre eux.

Au moins, je vois vers quoi je dois me diriger...en gros, il ne faut pas trop s'approcher du 0 et ne pas être trop bas. Au final, c'est un peu ce que je fais "naturellement".

Merci pour votre patience!!

ps: si j'avais un ingé son comme vous par chez moi, je serais vite pote avec
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #208
  • Publié par
    niko
    le 20 Sep 10, 08:34
Et ... pourquoi bosser sur Ableton ?
dexter236
Le bassiste est informaticien, il nous a dégoté ableton et voilà.

Puis un bon Daw, c'est quelque centaines d'euros non?

Au fait, moi j'enregistre quelques trucs chez moi. La batterie et la guitare électrique c'est chez le batteur qui est sur Mac et c'est le bassiste qui mix. Du coup, on a tous le même Daw par facilité.

Tout simplement...

Pour des amateurs, ça va déjà bien.

Un pote m'avait passé Cubase SX3 (je crois) il y a quelques années...

EDIT: je viens de regarder les Daw proposés par Bill...de 150€ à 850€! Samplitude 11 à 450€ semble bien mais c'est quand on est un amateur à fond dedans. Pour le moins cher, autant garder Ableton je crois.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
Deux choses :
- la photo que j'ai postée vient d'Ableton Live donc tu devrais avoir la même chose.
- comme je l'ai déjà dit Live n'est pas fait pour ce que vous voulez faire. Si vous voulez du pas cher prenez Reaper http://www.reaper.fm/
il y a même une version gratis. Par contre si vous voulez de la qualité je maintiens ce que je disais, Samplitude est vraiment top. Le moins cher est à 60€ : http://www.magix.com/fr/sampli(...)tail/ et quand vous aurez envie/ les moyens de passer à un truc pro il y a tout le reste de la gamme.
Samplitude (en tout cas la version Pro que je connais bien) a des avantages qu'on ne trouve pas ailleurs et c'est un DAW avec lequel on peut tout faire, depuis la prises de son jusqu'au (pré) mastering.
Vous pouvez bien me donner 2 barils de Cubase, Protools ou Logic je garde mon baril de Samplitude !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur home-studio...