Les bases de l'enregistrement (en travaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
Deux choses :
- la photo que j'ai postée vient d'Ableton Live donc tu devrais avoir la même chose.
- comme je l'ai déjà dit Live n'est pas fait pour ce que vous voulez faire. Si vous voulez du pas cher prenez Reaper http://www.reaper.fm/
il y a même une version gratis. Par contre si vous voulez de la qualité je maintiens ce que je disais, Samplitude est vraiment top. Le moins cher est à 60€ : http://www.magix.com/fr/sampli(...)tail/ et quand vous aurez envie/ les moyens de passer à un truc pro il y a tout le reste de la gamme.
Samplitude (en tout cas la version Pro que je connais bien) a des avantages qu'on ne trouve pas ailleurs et c'est un DAW avec lequel on peut tout faire, depuis la prises de son jusqu'au (pré) mastering.
Vous pouvez bien me donner 2 barils de Cubase, Protools ou Logic je garde mon baril de Samplitude !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Ah ben je vais regarder à ça sur Ableton alors.

Oui reaper mais j'avoue que si moi je suis pour changer si besoin est, je me vois mal dire aux autres de changer maintenant (on va commencer à enregistrer). Surtout avec mon batteur qui a mis des mois à comprendre Ableton

Là je viens de télécharger la démo de samplitude music studio, ça semble très bien en effet.

Je retiens, merci!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #212
  • Publié par
    niko
    le 20 Sep 2010, 09:47
Reaper (non craqué, contrairement à ton Live) c'est 40 dollars ... mais bon je ne prêche pour personne. Simplement c'est difficile de conseiller qqun concernant un DAW qu'on ne connait pas (que ce soit Bill ou moi).
dexter236
niko a écrit :
Reaper (non craqué, contrairement à ton Live) c'est 40 dollars ... mais bon je ne prêche pour personne. Simplement c'est difficile de conseiller qqun concernant un DAW qu'on ne connait pas (que ce soit Bill ou moi).


C'est certain que c'est pas évident. Maintenant, on va faire avec ce que l'on a, c'est déjà bien ainsi.

Merci à vous pour vos conseils en tout cas!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #215
  • Publié par
    niko
    le 20 Sep 2010, 11:34
Il faut bien qu'il y en ait ... sinon tout le monde finirait sur Cubase craqué
dexter236
J'ai testé la démo, j'avoue que c'est vraiment pas mal.

Maintenant, on verra dans le futur car il faut les finances et le besoin..

Par contre, j'ai bien trouvé l'histoire avec le peakmeter et la graduation dans mon daw...résolu!!!

oui je sais bien le craqué mais c'est pas moi, c'est mon bassiste le geek...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #217
  • Publié par
    niko
    le 20 Sep 2010, 12:47
Mais bien sûr ... niveau légal c'est le pirate qui est responsable, jamais l'utilisateur du crack
dexter236
niko a écrit :
Mais bien sûr ... niveau légal c'est le pirate qui est responsable, jamais l'utilisateur du crack


On va pas s'éterniser là dessus....

Je ne dis pas que je suis un saint mais bon hein...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
niko a écrit :
http://www.independentrecording.net/irn/resources/metergain/index.htm


Merci!!

Finalement, j'ai trouvé les infos concernant tout ce que je demandais.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
niko a écrit :
http://www.independentrecording.net/irn/resources/metergain/index.htm

Il est bon ce lien, il résume bien le truc. Il faut ensuite avoir les specs du converto sous la main et hop-là le tour est joué !
Si j'avais connu ça il y a quelques années ça m'aurait évitéde bousiller bon nombre d'enregistrement à chercher à approcher du 0dBfs. Je ne comprenais pas pourquoi on ne pouvait pas aller "taper dans le rouge" comme au bon vieux temps de l'analogique et des magnétos à bande...c'est juste qu'on y passait tout notre temps, dans le rouge !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
-Bruno-
Excellent ce lien, merci niko!!

Il faudrait vraiment que ce post et celui sur la prise micro se fasse une place au chaud tout en haut de la section home studio en tant que post-it!
  • #223
  • Publié par
    Leki
    le 26 Déc 2010, 18:05
Tout d'abord , merci pour ce topic qui nous apprend beaucoup et simplement (je commencais a choper une migraine à force de lire des pages et des pages de forum ou, au final on sait plus si on a bien compris la base)

On va voir si j'ai bien piger , je souhaite enregistrer de cette maniere:

guitare-->ampli-->DI--> carte son--> PC

Mon probleme est que je souhaite garder l'etage de puissance de mon ampli lampe ("puissance" c'est un grand mot j'ai un Valbee) et de ce que j'ai compris les Line out sont placer juste avant. Mais quand je regarde la notice de mon Valbee ils ecrivent ca:

Prise de sortie pour le raccordement d’un casque d’écoute avec jack 6,35mm. Si vous utilisez le casque, le son ne sortira pas de l’enceinte intégrée. Vous pouvez aussi utiliser cette prise de sortie comme sortie ligne pour envoyer le signal vers votre PA ou MTR. Étant donné que la sortie ligne est alimentée par l'amplificateur de puissance à tube, il fournit le son chaleureux particulier aux amplis à tubes.

Je garde donc mon etage de puissance ou pas?
Si non, pour avoir le son le plus proches du rendu que j'entends va falloir que je passe par la prise de son par micro? j'ai juste?

Dernier point, en page 15 niko parle de preamp avec entree HiZ, donc si on a ce genre d'engin plus besoin de DI?
Et la loadbox la dedans elle fait quoi au final, elle est integree egalement dans ce type de preamp genre DI+loadbox+preamp tout en un?

Oui je sais beaucoup de question mais j'aimerais que tout soit claire avant de ma lancer

Post a rallonge, désolé.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #224
  • Publié par
    niko
    le 26 Déc 2010, 19:42
Bon, déjà tu mélanges un peu tout :
Une DI (ou une entrée HiZ) c'est fait pour brancher une guitare direct dedans ...

Ton ampli sort déjà un signal ligne (qui attaque le poweramp) donc tu peux te connecter direct dans une entrée ligne. Mais dans ce cas là, tu n'as pas le son du poweramp et surtout des HP.
Une loadbox avec une sortie ligne te permet de récupérer un signal après le poweramp.

Dans tous les cas, il n'y a pas d'intérêt à avoir une DI après un ampli.

Et oui, le meilleur rendu reste le micro devant l'ampli ... ou la modelisation.
  • #225
  • Publié par
    Leki
    le 30 Déc 2010, 15:13
Ok, j'ai bien fait de poster. Ca m'as eclairci quelques points flous.

Vu que je me monte un pedalboard bien precis j'ai pas envie de perdre les differents grains que j'aurais gagner, donc la modelisation est pas ce que j'avais retenu.

Bon je suis parti pour faire des prises micro du coup . Ca a du charme je trouve mais vu ce que j'ai lu ça a aussi l'air fastidieux.
Je posterai ur l'autre topics en cas de problemes

Merci pour les reponses! A quand le sujet en post-it car vraiment utile pour pas se planter betement!

En ce moment sur home-studio...