Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les effets : Earthquaker Devices

Forum Earthquaker devices
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
La Super Radical d'Alexander? C'est marrant, je n'ai pas du tout l'impression qu'elles font la même chose, toutes les deux!

Sinon, je viens de recevoir mon Disaster Transport SR. Je l'ai joué une heure, à très bas volume, en clair, avec la rick et le Vox NT. Pour l'instant, je le trouve intéressant, mais j'ai un souffle assez marqué sur les répétitions, je vais attendre de la jouer à volume normal. Je suppose que c'est normal pour une pédale de type lo-fi. A suivre.
toinoufender
Salut à tous !

Je débarque sur ce topic ....
J'ai eu la chance dernièrement de passer beaucoup de temps avec les pédales Earthquaker .
Ca a été un sacré coup de coeur !!

Je m'occupe de quelques demos/clinics pour la Belgique pour la marque .
D'ailleurs s'il y a des belges sur le topic, il en reste 5 !


http://www.fillingdistribution(...)tour/

J'ai donc reçu en test une bonne partie de la gamme EQD .... pour tester / découvrir







Puis, en fonction de mes préférences, et des modèles les plus susceptibles d'être mis en avant, l'importateur m'a fait un board avec les 8 qui serviront aux démos ....



J'en attend encore quelques-unes, dont les nouvelles qui viennent de sortir, je reviens vers vous avec plus d'infos !
Et ej vous fait partager mes coups de coeur !
willem
Wahou...
Dommage, rien de mon côté. Je suis pas belge mais je suis pas loin de la frontière.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
willem
J'habite près de bailleul. Je suis donc côté flandres occidentales (Heuveland - Ypres).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
willem
toinoufender a écrit :
willem a écrit :
J'habite près de bailleul. Je suis donc côté flandres occidentales (Heuveland - Ypres).


Lille n'est pas loin, alors ?


Bah non, 30 minutes...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
toinoufender
willem a écrit :
toinoufender a écrit :
willem a écrit :
J'habite près de bailleul. Je suis donc côté flandres occidentales (Heuveland - Ypres).


Lille n'est pas loin, alors ?


Bah non, 30 minutes...


Ok tiens toi au courant des annonces ici alors ;-) ca devrait te plaire !
J't'ai rien dit ;-)
toinoufender
Sinon pour revenir au sujet , de tout ce que j'ai reçu, mes coups de coeur sont :

- la dispatch master : c'est juste parfait ce rapport taille de pédale/son/fonctionnalité !
Je suis, à la base plutôt branché delay avec tap-tempo, etc ... mais ici, selon moi, c'est le genre de pédale, qu'on pose sur sa tête d'ampli, dans la boucle d'FX et qu'on laisse ON tout le temps ..... C'est juste ce léger delay + reverb, subtil, qu'on entend pas vraiment mais qui enrichit considérablement le son ....
on peut évidemment aller plus loin dans les réglages, mais moi je l'ai trouvée formidable dans ce rôle

- la Palisades : là aussi,craquage complet ! J'ai d'abord reçu la Dunes (qui est, comme vous le savez, une version "light" de la Palisades ) que j'ai beaucoup appréciée, puis est venue la Palisades.
C'est impressionnant au début, tous ces réglages ! En effet, si on compte, il y a pas moins de 480 combinaisons différentes possibles ( 6 x 5 x 4 x 2 x 2 )
Et, dans ma vision des choses, l'idée est clairement de trouver une combinaison qui déchire, et de ne plus y toucher, et de vivre avec les 4 possibilités au pied que cela nous donne .
MAIS là où ce devient intéressant : j'ai plusieurs amplis chez moi, tous très différent, et je sais par expérience qu'une overdrive qui fonctionne sur un ampli, peut ne pas fonctionner du tout sur un autre ... c'est normal, chaque ampli à 1/ son caractère et 2/ sa structure d'étage d'entrée qui bouffe bien les OD ou pas ..... Et quand on a une super overdrive qui a couté 200€, qui sonne bien sur un ampli, mais pas l'autre, ça fait mal au c** !
Avec la Palisades, j'ai fait le test, peut importe l'ampli, on cherche un peu et on trouve le "sweet spot" qui va aller chercher le meilleur de l'ampli !
Et pour moi, sa force , elle est là ....
Par exemple, un fly-gig, vous ne savez pas quel ampli de backline vous allez avoir ? Palisades dans la valise, et vous êtes sur de trouver quelque chose de top, peu importe votre backline sur place ....
Bref, j'adore cette pédale, j'en garde une !

- la HOOF forcément, pas besoin de détailler ici j'imagine, cette qualité de son, ce côté fuzz moderne assez tight finalement, j'adore .... je garde !

- J'ai trouvé la Hummingbird et la Depths super musicales, et agréables à utiliser dans beaucoup de contextes !

- la afterneath ... quelle belle bête ! elle demande aussi du temps pour la cerner et la maîtriser, mais plus je joue dessus, plus je m'éclate ... c'est très inspirant comme pédale en fait !

Normalement, une livraison avec une Spires, une Nightwire, une Tonejob, une Gray CHannel, devrait arriver ..... je vous tiens au courant de mes impressions !
claude plait
toinoufender a écrit :
willem a écrit :
toinoufender a écrit :
willem a écrit :
J'habite près de bailleul. Je suis donc côté flandres occidentales (Heuveland - Ypres).


Lille n'est pas loin, alors ?


Bah non, 30 minutes...


Ok tiens toi au courant des annonces ici alors ;-) ca devrait te plaire !
J't'ai rien dit ;-)


J'en suis

La photo avec tous les cartons de boîte... Baaah

Je rêve d'une dispatch master, à utiliser exactement comme tu le décris, à poser sur/dans l'ampli et ne plus y toucher. Ce que je fais avec un petit analo en slapback, mais il me manque un petit quelque chose...
Et il faut dire qu'elles sont toutes magnifiques.
willem
toinoufender, dans la bourgade de Claude Plait il y a un bon magasin avec une scène sympa pour faire des showcases. Je dis ça, je dis rien...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
fab38
C'est chouette de voir ce sujet se réveiller!!!

Je ferai une description plus précise de mes tests de la Disaster Transport SR, mais de ce que j'ai entendu ce matin, elle risque fort de sortir la Capistan du pedalboard. En fait, j'aime son côté crade (lo-fi), avec une vraie personnalité dans les répétitions qui font que j'ai l'impression d'avoir un être vivant devant moi (avec les défauts que ça implique, mais j'ai toujours préféré les défauts du vivant à la perfection de la machine). A suivre.

Pour la Dispatch Master, je ne peux que plussoyer fortement. Je la trouve excellente dans toutes ses plages de réglage.
L'afterneath est toujours chez moi, mais j'avoue qu'elle ne correspond pas à 1°°% à mes besoins de groupe : pour faire de la longue reverb caverneuse qui ressort en live, le mode reverse de la SMM Hazaraï est plus efficace et moins "casse-gueule". Mais c'est une très belle pédale, "inspirante" est le mot juste, en effet.
fab38
Bon allez, petit retour sur la Disaster Transport SR, comme promis.

Allons droit au but : j'aime beaucoup. Beaucoup beaucoup, en fait. Elle a ses défauts, mais les qualités rattrapent très fortement.

Pour résumer la bestiole : c'est un assemblage de deux delays, l'un avec modulation (delay A), l'autre avec reverb (delay B). Les deux delays peuvent être activés en parallèle, en série (A rentre dans B, avec une subtilité associée à la reverb - voir plus bas), toute la gamme entre 100% parallèle et 100% série étant accessible par un potard de Bleed.
Autant dire que les sons vont de la cascade de delays distincts à la nappe furibarde. Le royaume du shoegazer est ouvert, ça tombe bien c'est pour ça que je l'ai prise.
Il y a trois footswitchs : un pour chaque delay, l'autre pour activer/desactiver globalement la pédale. Cette dernière permet en fait d'avoir un mode "trails" si elle est toujours activée. Mais pas de buffer ici, si j'ai bien compris c'est la position du switch dans la chaîne du son qui permet de continuer à tenir compte du signal de sortie sans traiter celui d'entrée. Bref, je m'en fous un peu, ce qui est certain c'est que le son n'est absolument pas impacté par le by-pass, et ça c'est bien.

Allons directement au "défaut" le plus évident pour qui branche la SR pour la première fois tranquillou chez soi devant son ampli : le souffle des répétitions. Il est présent, impossible de l'éviter avec la pédale que j'ai à la maison. J'ai fait des tests de comparaison avec la Montavillian et la Capistan, et le souffle est indubitable pour la SR. Ca peut rebuter l'adepte de la pureté cristalline, je le comprends. Par contre, dès que la pédale est jouée à volume un tant soit peu normal, et qu'elle est utilisée avec toutes ses capacités, on l'oublie très vite.

Maintenant, les qualités. La première est certainement liée au défaut cité ci-dessus : le son est transformé par la SR, dans le sens où les delays sont de type "lo-fi", avec des répétitions lorgnant vers l'idée que je me fait d'un tape-echo dégradé. Donc il y a ici chaleur et vie, ça pulse, ça gronde, ça rugit... il suffit d'écouter l'auto-oscillation partir en sucette comparée à celle du Capistan pour saisir l'ampleur de la différence de caractère entre les deux pédales : l'une est une bête de restitution du son dans toute sa pureté, l'autre une bête de torsion sonore à vocation explosive.
L'autre qualité du SR, c'est bien sûr la présence des deux delays, et la façon dont il est possible de les associer : en parallèle pour apporter un peu de profondeur rythmique, en série pour créer des rythmiques de type multihead avec la possibilité d'amplifier le son jusqu'à la démesure grace à la reverb présente dans le delay B. Un petit mot sur cette dernière : elle est placée avant le delay B, ce qui permet d'avoir un effet très intéressant quand ce dernier est utilisé seul (ou en parallèle). Utilisée en série, le son du delay A entre dans le delay B après la reverb, ce qui permet de ne pas faire un foutoir informe quand tout le son issu du delay A entre dans le B (100% série). Très bien pensé.
Deux pédales d'expression peuvent être connectées : une sur les répétitions du delay A, l'autre sur le Bleed (permettant donc de passer de 100% parallèle à 100% série, et réciproquement - super intéressant pour des parties variées au sein d'un même morceau).
Personnellement, ma pédale d'expression (EV-5) ne semble pas super adaptée, car il y a une plage très courte d'action avant de taper dans l'auto-oscillation quand elle est branchée sur les répétitions (mais je pense que je dois pouvoir programmer la course max et min pour éviter ça, il faut que je retrouve la notice...).
La modulation du delay A est bien fichue : elle peut être discrète ou très envahissante selon les réglages de Rate et Depth à la main de l'utilisateur. Des réglages forts ressortent énormément en clean (je n'aime pas), mais permettent avec de la disto et de la fuzz d'atteindre le pur son My Bloody Valentine tout en restant lointains. C'est très chouette!

En résumé, je crois que la SR va pousser la Capistan en-dehors du pedalboard : elle apporte quelque chose qui me manquait (c'est pour ça que je continuais à reluquer les delays malgré la présence du "monstre" Strymon), et qui correspond finalement à ce qui me gêne un peu avec la Capistan. A savoir que cette dernière est rigoureuse dans le traitement du son, parfaite, et en fait paradoxalement trop parfaite pour moi. Un monstre de technologie, alors que je cherche la petite imperfection qui crée les situations borderline.
C'est à tester en situation de groupe demain soir pour faire le tour de la question, mais mon avis est fait à 80%.

Voilou!
Merci beaucoup, très chouette review tu m'as donné envie de la prendre!
fab38
Toropicana a écrit :
Merci beaucoup, très chouette review tu m'as donné envie de la prendre!


Avec un avatar comme le tien, je ne suis pas étonné.

Elle coûte un bras et un rein, quand même (le prix d'une Strymon, d'ailleurs). Le truc, c'est que c'est difficile de la toucher en occas', depuis des mois et des mois je n'ai vu qu'une seule annonce, et j'ai donc sauté dessus...

En ce moment sur effet guitare et Earthquaker devices...