Les effets Hendrix.

TheMighty_Angus
Bonjour!
Je voulais savoir a quoi servais ces pédales d'effets crées et utilisées par Jimi hendrix :

1)Dunlop Rotovibe
2)Dunlop Fuzz Face
3)Dunlop Jimi Hendrix Wah Wah (je me doute un peu du son)

Je voulais aussi savoir quesqu'un "cabinet Leslie" ?

Merci de vos réponses je l'espère nombreuses!

PS:Si Hendrix utilisais d'autres effets,n'hésité pas a les mentionner sur ce post!Merci
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 28 Avr 2004, 23:31
je peut te repondre pour la fuzz, en fai hendrix trouvais que le son strat(micro simple) navait pas assez de peche donc il combinait tout ses disto avec une fuzz qui donnait de la peche . Il jouait aussi beaucoup en son clair avec un leger fuzz ex: castle made of sand..

autre effet a mentionner: octavia
Incroyab'
stelio
  • stelio
  • Publié par
    stelio
    le 28 Avr 2004, 23:31
je peut te repondre pour la fuzz, en fai hendrix trouvais que le son strat(micro simple) navait pas assez de peche donc il combinait tout ses disto avec une fuzz qui donnait de la peche . Il jouait aussi beaucoup en son clair avec un leger fuzz ex: castle made of sand..

autre effet a mentionner: octavia
Incroyab'
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 28 Avr 2004, 23:45
ben la fuzz c'est ça :

http://st13.yahoo.com/lib/tone(...)d.mp2

en gros, c'est disto bien baveuse avec beaucoup de sustain

la wha, c'est un egaliseur paramétrique des medium avec une cremailliere. grosso modo, t'obtient le meme genre de son qu'en tournant ton bouton de tonalité en jouant (cf steve morse). c'est le début de voodoo child.

le rotovibe je sais plus trop ce que c'est, mais je croit que c'est le meme principe que la cabine leslie que tu trouve dans les orgues hammond. Mais effectivement, ca m'interesse d'en savoir plus !

y avait un site où il expliquait concretement comment fonctionnait les effets, mais j'ai plus le lien.

si qq un peut combler cette lacune
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 28 Avr 2004, 23:46
pardon pour l'orthographe de ce message, mais je suis plus tres frais...
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
MadameIrma
Cabinet Leslie = La sa va etre dure à décrire donc jvé essayé :p En gros c'est un son trés vieux rock, qui fait un peu instrument d'église, beaucoup sen serve pour joué des solos comme let it be.
Si ta rien compris ( normal :p ) je ferais des samples demain..
Baguette
en gros une cabine leslie c'est un baffle avec dedans un HP et une hélice qui tourne devant pour disperser certaines fréquances et les décaler entre elles (phase)
stelio
  • stelio
  • Publié par
    stelio
    le 29 Avr 2004, 03:59
moi je connait la cabine leslie, a pigalle , a la maison "ultra hot sexy show XXX", a coté de la cabine jenna et geraldine, mais lesli elle prend trop cher.
Incroyab'
le_vince
Baguette a écrit :
en gros une cabine leslie c'est un baffle avec dedans un HP et une hélice qui tourne devant pour disperser certaines fréquances et les décaler entre elles (phase)
euh ... en faite c'est 2 hp en Pavillon qui dispense les haute frequence qui tourne ...
TheMighty_Angus
C'est pas tout simple une cabine leslie....
En tout cas merci de vos renseignement sur la Fuzz face et la Wah Wah.
Quesque l'effet Octavia? aparament utilisé par Hendrix...
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 29 Avr 2004, 10:50
Non,
la leslie est composé deux deux etages, grave et aigue.
les hp sont deux par deux sur un plateau tournant dos a dos ce qui donne un son legerement modulé.
Elle tourne tout le temps et rien que le souffle du machin est agreabe a ecouter et te met dans l'ambiance.

ensuite tu peux enclencher l'acceleration des trompettes aigues qui va te faire vibrer le son encore plus pour se stabiliser.
Ce qui est joli a en entendre c l'acceleration des trompettes au bon moment.

Sur un orgue (j'ai essayé que ca) tu lances la leslie en avance car il y a un retard au demarage et tu laisse un accord simple se faire moduler par la leslie. C trop beau.

Le truc c que c ni un tremolo (variation de puissance je crois) ni un vibrato( frequence ) mais l'effet doppler (surement les deux a la fois)

Le rotovibe simule la leslie avec des astuces analogiques.
TheMighty_Angus
Si je veut jouer du hendrix avec le bon son qui va bien il me faudrais principalement une Wah et une Fuzz Face ?
jude
  • jude
  • Publié par
    jude
    le 29 Avr 2004, 22:29
hendrix utilisait pas une rotovibe mais une univibe
lunivibe c'est la combinaison de deux effets, le chorus et le vibrato qui sont melanger , le vibrato fait tourner et moduler la phase du chorus qui colore le son comme on le sait. cela donne leffet hendrix par exellence.

pour du hendrix je te conseil simplement, un bonne pedal roger mayer fuzz, une cry baby wah wah, une univibe, je te conseil la deja vibe mais elle est cher. line 6 en fait une bien, sinon loctaver sur certain titres, et le son a donf, puis beaucoup , beaucoup ,enormement de touché, de travail, d'oreille. le hendrix ca se joue dans les tripes, c'est pas seulement des effets et un son c'est avant tt tes doigts.

hendrix etait pas un dieu de la gratte niveau technique mais c'etait un genie a la facon dont sont les plus grd genie ( lennon , mac cartney etc...)

salut
Werty
  • Werty
  • Publié par
    Werty
    le 29 Avr 2004, 22:39
Ok, j'avais lu bcp trop vite

j'ai confondu univide et rotovibe

En ce moment sur effet guitare...