Les effets indispensables

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Juin 2004, 23:04
ben je les ai vu au zenith en fevrier.. mais bon c'est possible qu'il y ait eu des effets mais j'ai pas remarqué..
Le plus zarbe c'etait 7 nation army, ou il a desacordé les premieres cordes de sa gratte pour faire le riff de basse.. mais y'avait pas de whammy..
Centaur
Une bonne Gibson ( ou autre ) - un jack - un clean boost - un jack - un ampli à lampes ( bien british de préférence )

Pas besoin de plus le reste n'est que superflu !
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 23 Juin 2004, 09:41
Ca m'étonnerait beaucoup que les White Stripes s'amusent avec des gadgets ultra-modernes style Whammy...

Quant aux effets: aucun n'est indispensable, en soi.
Pour jouer de la guitare électrique, tu as besoin d'une guitare et d'un ampli, c'est tout.

Après, ça dépend de ton style et de ce que tu veux faire.
Moi j'ai un paquet de pédales, d'effets etc. mais je me rends compte que la plupart du temps de joue sans les brancher; celui que j'utilise le plus est une simple pédale d'EQ Boss qui me sert de Boost.
J'utilise aussi pas mal ma Fulltone pour booster, mais je pourrais m'en passer.
Quant à mon Delay et mon Chorus, je m'en sers très peu.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Before three
pour moi, chorus disto et delay
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
maxsauzaie
RATM RATM...ca aussi c'est tres subjectif comme point de vue, car en enlevant les solos, une simple disto suffit (meme pas un canal clean) parfois une wah et c'est tout, et si vous demandez a une personne qui ne joue pas de guitare il y a de fortes chances pour qu'elle n'est meme pas remarqué les solo de RATM (sauf les fins connaisseurs)

Et je ne sais pas si je suis seul a remarquer ca mais j'ai limpression que pas mal veulent comme base pour creer des compos plus des effets que des structures bien spécifiques
PS le cas AC/DC est interessant quand on voit nombre de groupe qui ont 36 pedales pour avoir une disto presque similaire
iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le 23 Juin 2004, 13:15
Citation:
Ca m'étonnerait beaucoup que les White Stripes s'amusent avec des gadgets ultra-modernes style Whammy...

Ecoute "ELEPHANT" et tu verra qu'il y a pas mal de whammy dans ces solos
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 23 Juin 2004, 13:28
vince5 a écrit :
Citation:

Ecoute "ELEPHANT" et tu verra qu'il y a pas mal de whammy dans ces solos

Je l'ai, Elephant... je le réécouterai, mais il ne me semble pas avoir entendu de Whammy...
Tu confondrais pas des fois avec le bottleneck ?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
papibouzou
Merci à tous

Vous m'avez conforté dans mes idées. Je suis étonné pour le delay, je ne pensais pas que vous l'auriez choisi comme indispensable. Le problème est que j'ai une pédale multi effets Korg AX1G, mais qui me donne un bruit de fond épouvantable avec ma strato . Je me vois dans l'obligation d'acheter des pédales à simple effet, mais comme elles coûtent forcément plus cher, je ne voulais pas investir dans des effets que je n'utiliserais jamais.
Centaur
Haslar,

En fait Jack White utilise bien une Digitech Whammy réglée sur le preset une octave plus bas et ce pour jouer ses parties de basses.

Il ultilise de même une Big Muff US et une Loop Station Boss.
maxsauzaie
papibouzou a écrit :
Merci à tous

Vous m'avez conforté dans mes idées. Je suis étonné pour le delay, je ne pensais pas que vous l'auriez choisi comme indispensable. Le problème est que j'ai une pédale multi effets Korg AX1G, mais qui me donne un bruit de fond épouvantable avec ma strato . Je me vois dans l'obligation d'acheter des pédales à simple effet, mais comme elles coûtent forcément plus cher, je ne voulais pas investir dans des effets que je n'utiliserais jamais.

Achete tes pedales en fonction de tes besoins pas de celui des autres !
Centaur
Oui c'est clair si tu dois achetez tout ce que les forumeurs aiment, ta pas finis !

Mais sache que moins tu as plus tu sais te concentrer sur ton jeu et donc t'ameliorer

Une pub Gibson dit ceci ( avec une acoustique de la marque sur scéne et rien que cette gratte )

" no distortion to cover your ass "

Il n'on pas tord ! mais moi je dirais

" No effect to cover your ass, just crunch to show it ! "
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 24 Juin 2004, 09:43
maxsauzaie a écrit :
papibouzou a écrit :
Merci à tous

Achete tes pedales en fonction de tes besoins pas de celui des autres !

MaxSauzaie a bien résumé la situation...
Et le seul qui t'ai dit que le delay était indispensable, c'est Roudge...
C'est peut-être indispensable pour lui, mais je suis sûr que ça ne l'est pas pour la majorité d'entre nous (moi le premier).

je me répète: rien n'est indispensable, à part un bon ampli, et une guitare qui fonctionne.
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
Yapppp !!

100% d'ac !!!

Avec mon groupe, j'utilise pas mal de trucs : phaser, wha, compresseur, haromiseur, tubescreamer...

Mais c'est avant tout pour crées des arrangements (chuis le seul grateux... sinon, c'est basse/batt/sax/chant)

Ce qui est irremplaçable c'est tes doigts ta gratte et ton ampli !!! j'aime bien me trouver chez wam avec une gratte un ampli, un jack et toulez jeunesse !!! c'est en plus un moyen hors pair de ne pas tricher... le delay c'est chouette mais ça peut rendre les trucs crado et pas défini... le chorus c'est sympa... mais t'as vite l'impression de te retrouver dans un alboume de new age, la whammy... pas maîtrisée, on dirait un ado en pleine mue...

L'essentiel c'est de bien jouer... le reste vient avec les besoins qu'on se découvre !!!
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
nikoguitars
SexyJuju a écrit :
Ah ben c simple un tubescreamer et une cry baby. La disto on s'en fout royalement puisque de toutes facons elles sont toutes a chier a côté des bonnes distos des amplis...
absolument d'accord avec toi..j'me suis jamais servit d'un autre moyen pour distordre mon son que le bouton "gain" des mes amplis...plus sérieusement, le meilleurs son disto, overdrivr que tu puisse avoir c'est celui de ton ampli...pour en revenir aux autres effets, TOUS les effets existant ont été utilisé dans AU MOINS UN morceau pop ou rock de l'histoire de la musique, car s'ils ont été inventés c'est bien pour servir a kkchose...dans d'autre termes, dites moi un effets au pif et vous trouverez forcément un morceaux rock ou pop (au sens large) où il a été utilisé....vouila....
Before three
les white stripes rien de follichon a part pomper les groupes des 70es..
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?

En ce moment sur effet guitare...