Les effets indispensables

Rappel du dernier message de la page précédente :
Before three
les white stripes rien de follichon a part pomper les groupes des 70es..
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
nikoguitars
Atomic Sky a écrit :
+1
Centaur
Ok les détracteur de Jack Whites vous faite mieux que lui ?

Parce que désolé mais ce mec c'est un putain de bon guitariste qui joue du feu ! en plus sa " frangine " ( c'est pas sa frangine désolé ! ), si elle me le demandait gentiment je lui ferait ##*$£ ... elle m'excite

Mais bon c'est une autre histoire
piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
Bobba a écrit :
Je pense que le style du groupe fait partie de leur sonorité

si tu prend des groupe comme Rage Against The Machine ou Muse, toutes leur caractéristique sonore est basée sur des effets (plus ou moins standard)
alors que si tu prend des groupe comme AC/DC ou pour faire plus recent White Stripes, ou Weezer, c'est le coté plus roots et simple qui fait leur son..

Je ne pense pas que leurs effets soient là pour le style, ils sont là pour avoir un son qui convient parfaitement au contexte et au genre du groupe..

Mmmh... ca dépend, parce que ce que fait Morello (des Rage), c'est avec une satu, une whammy, une wha, et 2-3 autres trucs... donc, c'est pas vraiment les tonnes d'effets à la Petrucci, par exemple ^^... mais c'est plutot sa maniere d'utiliser sa guitare qui fait qu'on croit que ya beaucoup d'effets
piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
Sinon, pour répondre à la question, perso, je dirai :

saturation (fuzz/distorsion/OD) ; wha-wha, et puis c'est tout... meme a la limite une bonne disto, et c'est partie pour du bon rock

Beaucoup dise que le delay est indispensable, mais j'vois pas trop en quoi... certes, c'est un super effet, mais il est pas indispensable, bien que c'est vraiment bien d'en avoir un... ^^
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
piu-piu a écrit :
Bobba a écrit :
Je pense que le style du groupe fait partie de leur sonorité

si tu prend des groupe comme Rage Against The Machine ou Muse, toutes leur caractéristique sonore est basée sur des effets (plus ou moins standard)
alors que si tu prend des groupe comme AC/DC ou pour faire plus recent White Stripes, ou Weezer, c'est le coté plus roots et simple qui fait leur son..

Je ne pense pas que leurs effets soient là pour le style, ils sont là pour avoir un son qui convient parfaitement au contexte et au genre du groupe..

Mmmh... ca dépend, parce que ce que fait Morello (des Rage), c'est avec une satu, une whammy, une wha, et 2-3 autres trucs... donc, c'est pas vraiment les tonnes d'effets à la Petrucci, par exemple ^^... mais c'est plutot sa maniere d'utiliser sa guitare qui fait qu'on croit que ya beaucoup d'effets

Certe il a des effets relativement peu nombreux, mais tout son jeu est basé sur ces effets. Sans whammy, il n'y a plus de "son Morello".
Ce que je voulais dire c'est que pour lui c'est un effet indispensable pour pouvoir jouer.. Enlever sa whammy ou son kill switch a Morello c'est comme virer la corde de Mi-aigue a Angus Young ..

Je connais pas trop Dream Theater mais je pense que si tu vire ses effets a Petrucci, il lui reste quand meme tout son jeu, reconnaissable surement. Les effets sont là pour faire une ambiance. (enfin je dit ca je me plante peut etre hein..)
Buckaroo Banzai
Le seul "effet" que la plupart des gratteux trouvent indispensables, c'est une overdrive/disto..Que ce soit en utilisant les reglages de l'ampli ou une pédale.. 'Faut être honnête, sans un son un minimum "crunchy", on se fait chier rapidement !! On fait pas du jazz (joke ) !!
marmotjoy
on peut pas dire tel effet est indispensable ou pas, tout dépend de ce qu'on fait comme musique et du résultat sonore que l'on veut obtenir les besoins sont pas les memes si on fait de la musique psychédélique ou du rock garage par exemple
Hotel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hotel
    le
Atomic Sky a écrit :

Ouai enfin on va pas se lancer dans ce débat, c'est pas le topic.
Sinon, je suis plutot d'accord avec les autres : utilise les effets dont tu as envie mais pour progresser, c'est pas l'idéal de se cacher derriere une énorme disto.....
Moi je trouve que c'est plus rock'n'roll d'avoir une pédale pour choisir le channel (clean, disto...) et une pédale de boost : plug and play et puis on s'emmerde pas avec le reste
Mais ça reste mon avis
"La technique sans art est à la musique ce que la masturbation est à l'amour."(Doc Loco)
Sag addict
A mon avis, il n'existe aucun effet indispensables. Les effets c bien quand c pas systèmatique et a petites doses. Donc dans l'absolu, une gratte, un ampli et un jack sont largement suffisant pour tout faire !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
En me posant la même question, je tombe sur ce vieux topic.
Pour moi, Overdrive (Maxon OD 80 + Delay (MXR Carbon Copy).
Les deux réglées light et le son est riche sans impression d'être trafiqué.
Be dead or live !

En ce moment sur effet guitare...