Les effets indispensables

papibouzou
Bon
Je suis allé à la fête de la musique et j'ai pu comparer les différents groupes et surtout leur matériel. J'ai vu en particulier un groupe de rock qui avait un matériel des plus sophistiqués (pédale multi effets, préampli, équalizer bref le gros matériel). Je pense qu'il s'agit d'un matériel adapté aux concerts. Mais je me pose la question; y a-t-il des effets qu'il faut absolument possèder pour jouer du rock ou de la pop musique (à part la disto et l'overdrive bien sûr et la reverb qui sont standardisés) et à contrario, quels sont ceux qui sont superflus . Il m'est venu un jour à l'esprit de tenter de jouer du Incubus, mais quand on regarde la multiplicité d'effets de guitare qui sont utilisé dans un même morceau, cela en devient hallucinant. Est-ce que les effets ne sont pas utilisés pour se donner un style
roudge
  • roudge
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    roudge
    le 22 Juin 2004, 17:14
delay , whawha , et a la limite un chorus si ton amp n'en a pas mais delay super important !!!
tu passes tout avec ca !
Azertymat
Oui...une disto et une wha...si je devais en avoir que 2, c'est ce que je prendrais.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
roudge
  • roudge
  • Publié par
    roudge
    le 22 Juin 2004, 17:16
et un delai !!!!
SexyJuju
Ah ben c simple un tubescreamer et une cry baby. La disto on s'en fout royalement puisque de toutes facons elles sont toutes a chier a côté des bonnes distos des amplis...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Juin 2004, 17:24
Je pense que le style du groupe fait partie de leur sonorité

si tu prend des groupe comme Rage Against The Machine ou Muse, toutes leur caractéristique sonore est basée sur des effets (plus ou moins standard)
alors que si tu prend des groupe comme AC/DC ou pour faire plus recent White Stripes, ou Weezer, c'est le coté plus roots et simple qui fait leur son..

Je ne pense pas que leurs effets soient là pour le style, ils sont là pour avoir un son qui convient parfaitement au contexte et au genre du groupe..
Mady_Roar
p'tite question un peu con , a quoi sert un delay ??
roudge
  • roudge
  • Publié par
    roudge
    le 22 Juin 2004, 17:25
Bobba a écrit :

si tu prend des groupe comme Rage Against The Machine ou Muse, toutes leur caractéristique sonore est basée sur des effets (plus ou moins standard)
alors que si tu prend des groupe comme AC/DC ou pour faire plus recent White Stripes, ou Weezer, c'est le coté plus roots et simple qui fait leur son..

Je ne pense pas que leurs effets soient là pour le style, ils sont là pour avoir un son qui convient parfaitement au contexte et au genre du groupe..

+1
roudge
  • roudge
  • Publié par
    roudge
    le 22 Juin 2004, 17:26
iceman59 a écrit :
p'tite question un peu con , a quoi sert un delay ??

a repeter le son comme un echo un peu mais d'autre personne vont surement t'en dire plus
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 22 Juin 2004, 17:38
roudge a écrit :
Bobba a écrit :

+1

Idem, juger quels effets sont indispensables ça dépend de toi, de ce que tu joue, compose et surtout recherche comme son
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
marmotjoy
les effets indispensables sont ceux que toi tu declareras indispensables. Regardes les 1er Beatles y a que de la guitare en son clair et les amplis qui crunchent, et ca sonne quand meme pop/rock
iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le 22 Juin 2004, 20:27
Citation:

Les White Stripes joue avec plusieurs effets quand meme(ex:Whammy)
Pour AC/DC, je suis d'accord, allez voir le matos d'angus sur guitargeek.com, vous serez surpris
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Juin 2004, 21:48
vince5 a écrit :
Citation:

Les White Stripes joue avec plusieurs effets quand meme(ex:Whammy)
Pour AC/DC, je suis d'accord, allez voir le matos d'angus sur guitargeek.com, vous serez surpris

ah ?? c'est possible..
Mais je les avais vus en concert et je ne me souvient pas avoir entendu un seul effet
iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le 22 Juin 2004, 22:33
Bah si tu les a vu en concert, je m'avoue vaincue. CHANCEUX
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Juin 2004, 23:04
ben je les ai vu au zenith en fevrier.. mais bon c'est possible qu'il y ait eu des effets mais j'ai pas remarqué..
Le plus zarbe c'etait 7 nation army, ou il a desacordé les premieres cordes de sa gratte pour faire le riff de basse.. mais y'avait pas de whammy..

En ce moment sur effet guitare...