ti_gui a écrit :
pardon de ne pas l'avoir précisé
, J'aimerais des tone pour le pod xt.
et pour quels zik ?
C'est pas evident, le son de Morello est difficile à retrouver, et meme quand on le retrouve en générale on le trouve horrible car il n'y a pas la basse et la batterie qui vont avec (et qu'on a pas le jeu de Morello)..
En studio il utilise un peu tout et n'importe quoi donc je me concentre plutot sur le son en live. Il provient de lampes usées poussées à fond (canal clean de son ampli parait-il), ce qui explique que son son varie selon les années. L'ampli est un JCM 800 (50Watt) probablement modifié. Voila deja une chose qui est quasiment impossible de reproduire avec des simu d'ampli.
Ensuite il y'a les effets particuliers mais ca c'est une autre histoire.
Ce qu'il faut deja c'est une gratte avec une tres bonne dynamique, ainsi qu'un ampli avec egalement une tres bonne dynamique. Pour avoir un son aussi bien clean/crunch qu'une distortion plus grasse en fonction de l'attaque au mediator (Morello n'utilise qu'un seul canal sur son ampli sans footswitch ni booster).
Sur l'equalisation : pas mal de medium.
Ne pas hesitez a jouer avec le micro manche pour plus de chaleur.
Pour les effets : un flanger et une wha de temps en temps et surtout une whammy pour grossir le son (sur harmonizer -1 oct la plupart du temp)
Enfin dernier point TRES important pour avoir LE son de RATM : un BON bassiste. On a tendance à l'oublier mais c'est 50% du son de RATM en live.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969