Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les nouvelles MAXON True Tube overdrive

Forum Maxon
Forum
Starfucker Inc.
Vu sur audiofanzine



Citation:
Maxon a annoncé deux nouvelles pédales à lampe de type overdrive, respectivement la TOD9 True Tube Overdrive et TBO9 True Tube Booster/Overdrive.

Maxon décrit ces modèles comme étant "les plus petites pédales à lampe du monde", ce qui parait tout à fait légitime dans la mesure où les dimensions correspondent à celles des autres modèles de la gamme Nine Series de la marque. En plus des sempiternels contrôles Drive, Tone et Volume, ces deux modèles disposent d'un réglage Tube qui permet de doser l'importance qu'aura la lampe (qui soit dit en passant est éclairée articiellement par une LED orange, comme c'est visiblement la mode chez les fabriquants de pédales) dans l'élaboration du son final. Conçus pour délivrer un niveau de gain plus que respectable (48.5db à 1.6kHZ pour la TOD9, 52dB à 1.6kHz pour la TBO9), ces deux modèles câblés en true bypass requerront tout de même une alimentation externe (heureusement fournie).

Le prix et la date de sortie ne sont pas encore communiqués, mais en attendant, des extraits sonores sont disponibles ici pour la TOD9 et ici pour la TBO9.


ça me rappelle mon ancienne "shurizer"

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Kalik
  • #2
  • Publié par
    Kalik
    le 24 Jul 08, 12:57
Je viens de voir ça aussi, ça a l'air sonner pas mal au vu des samples.

Comment tu l'as faite ta shurizer ?
Suicide Is Fine.
Starfucker Inc.
avec une 12aj6 NOS , une lampe qui fonctionne en 12v.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Franky47
Intéressant tout ça..

Tu as des samples, des liens, des schémas de ta shurizer?
(pinaize, tout le monde se met aux tubes 12V en ce moment, c'est dingue.. )

J'arrive pas à écouter les samples de la Maxon, je réessayerai plus tard, mais c'est un produit à suivre ça.. La Booster/OD surtout..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Starfucker Inc.
non pas de samples pas de schéma, c'est une création originale et je ne souhaite pas diffuser le schéma.
C'était en gros un boost avec une EQ fixe (l'ancêtre de la technique de l'analyse spectrale que j'utilise maintenant, comme pour la simu de diezel) et un enhancer.

Par contre voici un montage de buffer qui utilise une 12aj6:


à vous de décliner ça comme bon vous semble.

Citation:
(pinaize, tout le monde se met aux tubes 12V en ce moment, c'est dingue.. )


Je devais être en avance alors, la suhrizer date d'il y a un an environ, peut être même plus...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
D'ailleurs il m'en reste d'avance des 12aj6, à la base c'était pour me faire plusieurs buffers à lampes façon cornish.

Si vous êtes interessés, je peux vous en vendre à un prix interessant
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Franky47
Ah, ça peut se négocier.. Je comprends que tu veuille pas diffuser ton schéma.. J'en ai fait un qu'il faudrait que je mette en pratique..

C'est quoi les différences entre les 12AJ6 et les 12AU7 par exemple? celles-là aussi passent bien pour les basses tensions ..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Franky47
StratLover a écrit :
non pas de samples


Ca c'est réglé, mais s'il veut garder son truc "secret", ça m'étonnerait qu'il diffuse plus de photos, ça reste une boite de Boss avec une lampe à la place d'un potard.. Après l'intérieur, on ne le saura jamais..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Starfucker Inc.
J'ai déjà donné pas mal d'indication

Y'a juste l'eq fixe qui est mon petit secret, ça boostait certaines fréquences bien spécifiques, même techniques que la simu de diezel, en moins aboutie.

Pour plus d'infos sur les 12aj6, rien de tel que la datasheet

et j'aurais du mal à diffuser plus de photo sachant que je l'ai démontée pour me faire la "Sound on Sound SOS-1", un circuit ultra-simple mais ultra-pratique.



Cette pédale me permet d'envoyer mon son uniquement lorsque j'appuie dessus, c'est un montage tout bête mais ça me permet d'envoyer du son dans un delay par exemple, lui continue à repeter la note, et je peux jouer ce que je veux par dessus cette note sans que ce soit capté par le delay.

C'est bien plus pratique qu'une A/B box ou qu'un loopeur normal puisque là je n'ai qu'a garder appuyé pour que le son soit envoyé, pas besoin de faire du on/off.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
j'ai édité, je verrais si j'en retrouve d'autres mais ça va être dur puisque, comme je le dis plus haut, la coque a été utilisé pour autre chose.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
voici l'unique autre photo de la suhrizer que j'ai sur mon DD:



Les plus attentifs remarquerons que par rapport à la photo précedente, la lampe est plus "enfoncée" dans la coque, c'est par ce qu'ici j'ai viré le socket pour la lampe, j'avais peur qu'on shoote sur la lampe en activant la pédale, je préférait donc que la lampe soit au meme niveau que les potards.

Important à noter: j'aurais très bien pu mettre la lampe dans le logement pour la pile, en effet ces lampes ne sont pas plus grosse qu'une pile 9v, oui mais quel interet d'avoir une pédale à lampe si on ne voit pas la lampe ?

Je ne retrouve plus la photo de la pédale dans le noir, ou la lampe était éclairée par une LED par en dessous, c'était de toute beaaauté.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Franky47
StratLover a écrit :
Important à noter: j'aurais très bien pu mettre la lampe dans le logement pour la pile, en effet ces lampes ne sont pas plus grosse qu'une pile 9v, oui mais quel interet d'avoir une pédale à lampe si on ne voit pas la lampe ?


Ca c'est pas faux...

C'était un vrai boitier de SD-1 ou tu as fait la déco toi-même comme la SoS?
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42

En ce moment sur effet guitare et Maxon...